Test des trois boîtes de Timeline : Histoire de France, Classique, Inventions

Nous vous avons déjà parlé de Timeline : Histoire de France (l’une des trois boîtes déjà relookées de la gamme Timeline). Sur le même principe, deux autres boîtes sont également disponibles : Timeline : Classique et Timeline : Inventions. Comme Timeline : Histoire de France, les éditions Classique et Inventions se jouent de 2 à 6, sont accessibles dès 8 ans et proposent des parties de 15 minutes. Des jeux simples, intelligents et à petit prix !

 

RELOOKING DE LA GAMME TIMELINE

Timeline a fait un carton dès sa sortie car son concept est de classer des cartes formant une ligne du temps (une timeline en anglais). Le nouveau look de la gamme permet à de nouveaux joueurs de s’y intéresser et d’opter pour un design ainsi qu’un format plus attractifs que les précédentes éditions.

Ce relooking est très réussi (à mes yeux et à celui de nos amis joueurs) :

Timeline : Histoire de France, Timeline : Classique, Timeline : Inventions.

 

Les nouvelles boîtes et formats de la gamme Timeline :

 

 

Caractéristiques
Jeux : Timeline Histoire de France, Timeline Classique, Timeline Inventions
Nombre de cartes dans chaque boîte : 55
Auteur : Frédéric Henry
Illustrateur des cartes : MikMak Studio
Illustrateur de la boîte : Jérémie Fleury
Editeur : Zygomatic (studio Asmodee)
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age : 8+
Durée d’une partie : 15 minutes environ

COMMENT JOUER ?

Simple ! Les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant différents événements. Au verso de chaque carte est indiquée une date (comme sur la photo juste au dessus). Une carte tirée au hasard parmi les cartes restantes est placée au centre de la table face date visible. Elle constitue le point de départ d’une ligne chronologique qui sera peu à peu complétée par les joueurs.

 

Le premier joueur choisit l’une de ses cartes. S’il pense que l’événement de sa carte a eu lieu avant celui de la carte initiale, il pose sa carte à gauche de cette dernière. S’il estime que son événement s’est déroulé après, il place sa carte à droite de la carte initiale. La carte du joueur est alors retournée, face date visible.

 

S’il a raison, elle reste en place. Sinon, il défausse sa carte et doit en piocher une autre pour la remplacer. La partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus il y a de cartes placées, plus il est évidemment difficile d’en poser de nouvelles sans se tromper ! Enfin, si à la fin d’un tour, un seul joueur n’a plus de cartes, ce dernier gagne la partie. 

 

Bonus : en réunissant (c’est-à-dire en mélangeant les cartes de plusieurs boîtes de Timeline), les parties se corsent !

 

Il y a des jeux qui plaisent instantanément par leur accessibilité et leur intelligence et les jeux de la gamme Timeline en font partie. Proposez une partie à vos amis non joueurs, vos parents, vos grand-parents, vos petits frères et soeurs ou même vos enfants, et le charme opèrera naturellement. Bonnes parties par avance à tous !

 

Pour retrouver l’ensemble de nos articles sur les jeux de société et jeux de rôle, accédez à ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Test du jeu de société Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs

Related Posts