Test des Tile Slim et Tile pour ne plus perdre ses affaires

Tête en l’air vous perdez souvent vos objets ? Chez Moovely, on a testé ce qu’il vous faut : Les objets connectés Tile et Tile Slim. L’original et le Slim ont un design passe-partout pour s’accrocher à vos vêtements, dans votre portefeuille ou sacoche. Bref, là où vous en avez besoin. Découvrez notre test de ces deux objets :

Tile

Le Tile Original possède un trou afin de l’accrocher à ses clés via un anneau. Sa taille le rend passe-partout. Pour lancer la recherche du smartphone, il suffit d’appuyer 2 fois sur le “E”. C’est très simple au final 🙂

tile-original

Tile Slim

Le Tile Slim gagne en taille, mais il est très fin ! Il a une épaisseur de 2 cartes de crédit. Du coup, avec celui-ci, il est plus simple à mettre dans son porte-feuille ou bien de le fixer sur son ordinateur ou tout ce qui vous paraîtra important à surveiller. La recherche du smartphone s’effectue en appuyant 2 fois sur le logo “Tile”.

tile-slim-portefeuille

 

Fonctionnalités

Que cela soit le Tile ou le Tile Slim, ils ont les mêmes fonctionnalités. Ils se connectent en Bluetooth à votre smartphone et vous allez pouvoir les faire sonner pour les retrouver, mais aussi faire sonner votre smartphone. Le haut-parleur a la même puissance sur les 2 modèles. On pourra donc retrouver notre appareil facilement à condition qu’il n’y ai pas non plus trop de bruits autour. Enfin, il est IP5, cela signifie qu’il résiste à la pluie, mais pas à une immersion. L’autonomie est quant à elle d’un an d’utilisation.

L’application est disponible sur iOS et Android et dessus qu’on pourra retrouver ses Tile, voir leur localisation, et effectuer un échange. En effet, à cause de leur taille, l’entreprise préfère demander aux utilisateurs de les retourner en échange d’un nouveau à -50 %. A l’achat, cela revient donc à 25 ou 30 dollars le Tile puis, moins de 15 dollars lors du remplacement. C’est plus cher qu’une pile, mais on nous garantit le fait qu’on aura les dernières technologies, le dernier modèle etc…

tile-epaisseur

Les Tile n’ont pas de GPS intégré et ils deviennent aveugles une fois le smartphone hors de portée. Cependant, vous allez quand même pouvoir les retrouver grâce à la communauté. Autour de chez moi j’ai par exemple 351 utilisateurs de ce produit. Plus on est nombreux, plus facile il sera de les retrouver. Ainsi, si vous déclarez votre Tile comme étant perdu, l’application va envoyer son signalement de manière anonyme. Si un utilisateur passe à proximité, vous recevrez une notification pour vous dire que votre Tile se trouve dans ce coin-là. Une fois récupéré, la personne qui vous aura aidé recevra une notification. Ça fait toujours plaisir de se savoir utile 🙂

 

A l’usage

Au final, on interagit peu avec les Tile à moins de ne plus savoir où se trouve l’objet auquel il est rattaché. Ce qui est dommage, c’est qu’on n’a pas d’options faire sonner le Tile quand on s’en éloigne trop. Cela évite aussi de faire sonner constamment, mais dans le cas des clés de maison, c’est pratique pour ne pas les oublier. On peut aussi partager ses Tile avec ses amis/colocataire/etc. C’est utile quand la télécommande est cachée au fond du canapé 🙂

 

Que vous soyez tête en l’air ou un peu parano avec vos affaires, les Tile ont la taille adaptée pour se glisser partout. De plus, vous pourrez acheter des autocollants pour les fixer aux objets importants. Le petit bémol c’est bien évidemment le fait qu’on ne puisse pas remplacer la batterie et qu’on repasse à la caisse. Cependant, avec d’autres, on oublie souvent de changer la batterie, voir on s’en débarrasse à la fin.

Sur le blog de Tile, il y a de nombreuses histoires d’utilisateurs qui ont récupéré leurs affaires, si jamais cela vous tente d’en lire plus.

2 comments
  1. Tile c’est sympa et plutôt utile mais comme évoqué rapidement, il y a un peu trop de limitations pour le moment. J’avais financé Tile sur Kickstarter à l’origine et ai pu suivre leur évolution. Le produit, en soi, pas de problème. Utilisable sur tous types de support, facile et design.
    Par contre, la première barrière – dès que l’on s’éloigne ou en cas de vol – c’est la distance. Sinon, le réseau repose sur les autres utilisateurs. Autrement dit l’adoption. Adoption restreinte ou inexistante dans certaines régions = gadget inutile.
    Le fait de ne pas pouvoir changer les batteries et passer à la caisse sans même une vraie formule de renouvellement devient vite un souci également.
    Un point positif par contre. Quand vous prenez l’avion, une tile dans le bagage de soute et vous savez si votre valise vous a suivi. Sinon, c’est stress gratuit pendant 10h en sachant que votre valise n’est pas là mais que vous ne pourrez de toute façon rien faire avant l’atterrissage 🙂

    1. Tout à fait ! J’attends un objet avec GPS et carte SIM, mais ce n’est pas pour tout de suite… Ca permettrait de palier au manque d’utilisateurs, mais tu peux installer l’app sans avoir l’objet et ainsi aider les autres. Les autres objets de ce type sont un peu plus cher, mais au moins tu peux changer la batterie. De mémoire, je crois que Tile est celui avec la plus grande communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share