Test des enceintes Edifier R1280DB

Edifier est une marque chinoise relativement récente. Créée en 1996, elle est spécialisée dans les systèmes de son, offrant toute une gamme d’enceintes et d’écouteurs. Edifier, c’est 3000 employés et une présence dans plus de 70 pays. C’est aussi plus de 60% de parts de marché dans son pays sur le marché des enceintes. En gros, c’est une marque qui pèse. Nous avons pu tester les enceintes R1280DB, un kit 2.0 somme toute classique. Enfin… C’est ce que nous croyions.

Petit setup pour une soirée où on a fait trembler les murs… (et vous pouvez vous rendre compte de la taille des enceintes)

Edifier R1280DB

Faisons avant toute chose un petit tour du côté des spécificités techniques :

  • Puissance : 42W RMS (2 x 21 W)
  • Haut-parleur grave 116 mm + tweeter à dôme 13 mm
  • Rapport signal sur bruit : ≥ 85dBA
  • Réponse en fréquence : 55 Hz – 20 kHz
  • Entrées audio RCA, Optique et coaxiale
  • Technologie Bluetooth
  • Télécommande sans fil incluse

Alors sur le papier, c’est plutôt pas mal du tout ! 42W RMS, des entrées audio complètes pour la gamme, une connexion possible en Bluetooth… Et petit détail qui a son importance : un câble optique est fourni avec les enceintes. Sympa !

Le design des Edifier R1280DB se veut classique et discret. Le qualité de fabrication est bonne et la connexion en Bluetooth se fait en un tour de main. Une fois que tout est installé, branché, on lance la première chanson et… OH. MY. GOD. Ça envoie ! Le son se veut assez neutre, d’ailleurs on peut trouver ici et là sur la Toile des personnes qui utilisent ces enceintes en monitoring audio (en petit home studio). Quand on pousse le volume, ça remplit une pièce de bonne taille sans aucun problème !

Nous avons utilisé les R1280DB dans plusieurs configurations. Tout d’abord en “mode soirée”, avec l’ordinateur portable connecté en Bluetooth et avec la playlist Spotify en mode auto. Rien à dire, l’ensemble a rempli sa mission parfaitement. Et la petit télécommande fut bien utile pour monter le son quand cela était demandé (scandé ?) par les convives.

Nous avons aussi connecté grâce au câble optique fourni, les enceintes à un amplificateur Hi-Fi : du bonheur pour nos oreilles.

J’ai ensuite testé chez moi les enceintes sur mon installation “la TV au centre de tout”. C’est à dire que tout est branché en HMDI à ma TV, la TV est quant à elle branché via un câble optique à un petit kit 2.1 classique. Là encore, le son fut très, très bon.

Conclusion

Vous l’aurez compris, nous avons été conquis par ce kit 2.0. Et vu le prix, nous tenons là une paire d’enceintes au rapport qualité / prix IM-BA-TTABLE. A 129€, les R1280DB sont plus qu’une valeur sûre, c’est un “must have”.

Alors on nous a demandé si elles avaient un défaut. En cherchant bien, nous pourrions dire qu’elles peuvent paraître… peut-être trop puissantes pour certains. Effectivement, Edifier recommande ce kit pour notamment accompagner un ordinateur. C’est sûr qu’on pourrait être très surpris si on s’amuse à tourner à fond le potentiomètre du volume, comme ça, pour tester.

Voilà. C’est vraiment si on devait dire quelque chose de “négatif” sur ces R1280DB. 129€. Hallucinant. Et en cherchant bien sur internet, on peut parfois les trouver moins cher…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
1
Share