Test de la liseuse Kobo Forma

Rakuten Kobo a sorti en octobre dernier la Kobo Forma, la liseuse la plus fine du marché. Nous avons pu la tester pendant quelques semaines et j’ai pour ma part pu la comparer avec la liseuse que j’utilise quasiment tous les jours, la Kobo Aura ONE (mon test ici).

Kobo Forma

Commençons par quelques specs :

Fonctionnalités: Entièrement étanche grâce à la protection par HZO™
IPX8 – jusqu’à 60 minutes dans 2 mètres d’eau
Écran: Écran Carta E Ink 8 pouces 300 ppp, résolution : 1 440 × 1 920
Poids: 197 g
Dimensions: 160 x 177,7 x 8,5 (épaisseur de la zone de saisie) et 4,2 (épaisseur de la partie la plus fine)
Capacité de stockage: 8 Go – 32 Go
Éclairé en façade: ComfortLight PRO – Température de couleur réglable
Personnalisation: TypeGenius: 11 polices de caractères et plus de 50 styles de police
Taille de police exclusive et paramètres de netteté
Formats pris en charge: 14 formats de fichiers pris en charge nativement (EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR)
Connectivité: Wi Fi 802.11 b/g/n, Micro USB
Durée d’autonomie de la batterie: 1 200 mAh, plusieurs semaines d’autonomie de la batterie*
Langues: anglais, français, allemand, espagnol, néerlandais, italien, portugais brésilien, portugais, japonais, turc
Autre: Aucune publicité, aucune interruption

Comme vous pouvez le voir, les spécificités techniques sont très bonnes, la Kobo Forma a tout d’une liseuse (très) haut de gamme. Avec son écran 8 pouces, il s’agit de la plus grande liseuse du marché, en plus d’être la plus fine. Lorsqu’on a l’habitude des liseuses “normales”, on peut trouver au début la prise en main un peu particulière, avec le rebord qui a été ajouté et légèrement incliné. On s’y fait finalement assez vite et les boutons permettant de tourner les pages sont très pratiques.

Cette Kobo peut s’utiliser aussi bien au format portrait qu’au format paysage, selon les envies… et le format des fichiers lus. Un PDF issu d’un PowerPoint par exemple sera plus lisible au format paysage.

Un des points les plus appréciables de la Kobo Forma est la technologie ComfortLightPRO : elle réduit l’exposition à la lumière bleue. Cela nous permet de profiter de la liseuse quelle que soit la luminosité du lieu dans lequel on se trouve et ce, à tout moment de la journée ou de la nuit. Plus de crainte de voir son endormissement perturbé par la fameuse lumière bleue lors de la lecture assidue d’un roman alors qu’on est au lit.

L’autonomie de la liseuse est immense, et sa robustesse à toute épreuve (elle peut résister à une chute de 2 mètres). Et avec 8Go de mémoire pour la version de base, il y a assez d’espace pour stocker jusqu’à 6000 livres.

Conclusion

La Kobo Forma est une excellente liseuse haut de gamme. Nous avons eu la chance d’avoir la “SleepCover”, l’étui de protection créé spécialement pour la Forma, et nous le recommandons fortement car nous seulement il protège la liseuse, mais il permet aussi de la faire tenir “debout”, en mode mains libres. Nous avons trouvé cela très pratique notamment lors de la lecture d’articles (via Pocket) ou d’ouvrages dans le train ou l’avion.

Étanche, légère, disposant d’un très grand écran et d’un rétroéclairage de bonne facture, c’est la liseuse ultime. Elle nous a accompagné dans les transports en commun, en déplacement lors des fêtes de fin d’année, et bien entendu “posey” à la maison. Rien à dire, elle est vraiment très pratique et on s’habitue très vite au confort offert par les 8 pouces de diagonale.

Disponible à 279,99€ pour la version 8Go et à 329,99€ en version 32Go, la Kobo Forma est réservée aux personnes recherchant le top du top en matière de liseuse, et elles en auront pour leur argent. Ceux qui comme moi ont déjà une liseuse d’un bon standing (comme la Kobo Aura ONE) n’auront pas vraiment besoin de faire l’upgrade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
3
Share