Notre avis sans spoilers sur Mission Impossible – Fallout

Nous avons eu la chance avec Julien de pouvoir aller voir en avant-première la semaine dernière Mission : Impossible – Fallout. Il s’agit du 6e Mission Impossible, on pourrait à juste titre se dire que la série commence à s’essouffler… Que nenni ! Le film envoie du lourd, très lourd en ce qui concerne les scènes d’actions. Et le père Tom, qui a fêté ses 56 ans il y a tout juste quelques semaines, en a encore sous la pédale. On vous explique pourquoi on a kiffé, sans vous spoiler.

https://www.youtube.com/watch?v=MMGqZtqABQo

L’histoire de Mission Impossible – Fallout

Ethan Hunt et son équipe d’agents de l’IMF – dont l’ancien chef de la CIA Alan Hunley, l’assistant technique Benjamin « Benji » Dunn et le hacker informatique expert Luther Stickell – reviennent une fois de plus dans une course contre la montre alors qu’ils doivent se battre pour sauver la planète du “Syndicat” et de son chef maléfique Solomon Lane. Il y a des années, Hunt a fait deux choix incroyablement difficiles pour protéger ceux dont il se souciait le plus. Il a choisi de sauver sa femme, Julia, en simulant sa mort. Il a également choisi de sauver son équipe du IMF qui, dans le processus, a laissé échapper une cache de plutonium. Maintenant, les retombées de ces deux décisions fatidiques reviennent le hanter.

L’histoire, “classique”, reste intéressante car il y a un véritable suivi par rapport à Mission Impossible 3 et Mission Impossible 5. Et surtout, ça nous donne droit à des scènes d’anthologie !

Notre avis

Comme je le disais en introduction, ça envoie, mais bien comme il faut. Les scènes d’action s’enchaînent à une vitesse incroyable et on ne voit pas les 147 minutes passer. Bon, peut-être une ou deux longueurs vers la fin, et encore.

Tom Cuise est incroyable. 56 piges, le gars cavale comme un lapin, saute d’immeuble en immeuble, se prend des roustes dans des toilettes, grimpe à la corde easy… En même temps il montre via son personnage qu’il commence à être un chouya limite, voire parfois usé… Mais il y va quand même. Sans toujours avoir un plan d’ailleurs, il “will figure it out” comme il le dit en VO. Il a fait des choix, et il va les assumer jusqu’au bout.

Le personnage incarné par Rebecca Ferguson est plus que jamais mystérieux et envoûtant.  L’actrice crève toujours autant l’écran et elle offre à Tom Cruise un alter ego au sein des services secrets britanniques très “challenging”.

La team du IMF remet le couvert et suit Ethan Hunt jusqu’au bout du monde pour l’aider dans sa croisade. Avec toujours l’humour qui les caractérise.

Et il y en a un qui casse vraiment la baraque (au sens propre comme au figuré), c’est Henry Cavill. On voit que l’acteur s’est réellement amusé à jouer ce rôle d’agent de la CIA version “marteau” là où Hunt est plus un “scalpel”. La métaphore, tirée du film, est tout simplement parfaite.

Les scènes d’actions sont vraiment très impressionnantes, certaines étant de véritables petits bijoux techniquement, notamment un plan séquence commençant dans un avion… Ou encore la course poursuite dans les rue de Paris. Nous tenons peut-être avec ce Mission Impossible le meilleur des six d’un point de vue “oh la la on s’en prend plein la poire !”. Le fait que ça soit la première fois qu’un réalisateur remet le couvert pour un autre épisode de la franchise, qu’une actrice principale revient, et qu’un méchant revient aussi, y joue aussi pour beaucoup.

Assurément le blockbuster de l’été, Mission : Impossible – Fallout clôt un chapitre dans la série. Et nous montre que nous pouvons espérer avoir encore quelques opus. Allez-y, foncez, vous allez kiffer !

MISSION: IMPOSSIBLE – FALLOUT
Date de sortie 1 août 2018 (2h 28min)
De Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Sean Harris, Simon Pegg, Ving Rhames, Michelle Monaghan, Vanessa Kirby…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
13
Share