Les kits mains libres sont désormais interdits

C’est désormais officiel, le gouvernement français vient de publier le décret interdisant les kits mains libres en voiture, moto et même vélo. Il faudra soit s’en passer, soit trouver une alternative.

 

Dans l’article R. 412-6-1, on trouve l’explication suivante “le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité”. Cependant, le gouvernement a créé quelques exceptions : “les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules”.Que votre kit mains libres soit filaire ou Bluetooth, il est interdit d’avoir un dispositif porté à l’oreille. Pour continuer à prendre vos appels en voiture, il faudra utiliser le système embarqué de votre voiture ou alors utiliser des solutions comme celle de Parrot. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

 

Parrot-Minikit-Neo-2-HD

 

Le mot du rédacteur :

Il est vrai qu’avoir étendu cette interdiction aux vélos a pu faire grincer des dents mais il faut comprendre qu’avoir de la musique dans les oreilles empêche d’entendre tous les bruits de la circulation et les dangers. Certes, on aura toujours les gens qui diront “mais moi je”. Après, à vos risques et périls de transgresser la loi, mais pensez que vous n’êtes pas seul sur les routes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share