Le jeu de rôle La Fin du Monde – Apocalypse Zombie

Bienvenue dans La Fin du Monde, une gamme de jeux de rôle sur table dédiée à l’apocalypse sous différentes formes. Pour le premier ouvrage, traduit en français par Edge Entertainment, la couverture donne le ton ! Le livre sous-titré Apocalypse Zombie nous dit clairement de quoi il s’agit. Cet ouvrage nous a été envoyé par Asmodée et, après digestion de l’ouvrage de 144 pages, la fine équipe va enfin pouvoir tester ce jeu dans les prochains jours.

 

EN ATTENDANT NOTRE AVIS

Apocalypse Zombie est un jeu de rôle dans lequel nous allons tenter de survivre ! Quand je dis nous, c’est bien nous. En effet, contrairement aux jeux de rôle classiques, nous devons ici, non pas interpréter un personnage, mais être simplement nous-même. 

De même, les lieux et personnes que nous rencontrerons pendant la partie seront en grande partie basés sur notre quotidien. Voilà qui intrigue ! Nous allons donc, contre toute attente, jouer notre propre vie, et tenter de survivre aux bouleversements qu’une invasion de morts-vivants va provoquer.

Quant aux règles, elles paraissent simples à appliquer car principalement basées sur la narration plus que sur le lancer de dés ou la connaissance exhaustive du livre. Nous allons donc pouvoir nous concentrer sur les dialogues sans avoir besoin de connaître tous les détails du système de jeu (de toute façon, le maître de jeu, en l’occurence moi, sera là pour répondre aux questions ou pour donner des précisions).

 

CONTENU DU LIVRE

Si le principe de se jouer “soi-même” est inédit (en tout cas, je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à ce type de jeu de rôle auparavant), le contenu du livre respecte une présentation classique. Une partie est consacrée aux joueurs (présentation générale, règles à appliquer, création des personnages). Deux autres sont réservées au maître de jeu (le narrateur de l’histoire, qui n’est pas joueur mais qui oriente la narration pendant la partie) qui y trouvera des conseils pour rendre sa partie intéressante et palpitante. Quant au dernier gros morceau du livre, il contient cinq scénarios uniques (individuels, lesquels ne se jouent pas en mode “campagne”).

 

L’ART D’ETRE SOI-MEME

 

Comment ça se joue concrètement ?

Chacun des joueurs (je rappelle que je serai le maître de jeu) devra indiquer sur sa fiche de personnage des informations réelles, liées à trois caractéristiques : Physique, Mental, Social. Exemple, dans mon cas (et si j’étais joueuse et non maître de jeu) je pourrais indiquer : Maux de tête fréquents dans la section Physique, ou encore Extravertie dans la section Social.

 

Nous avons hâte de jouer le premier scénario pour avoir un avis précis sur Apocalypse Zombie qui a la qualité de proposer quelque chose que ma table de joueurs et moi-même n’avons jamais pratiqué dans nos parties de jeux de rôle jusqu’ici (Cendres, Jrtm, Vampire : La Mascarade, etc). Si nous accrochons au principe, nous jouerons probablement les autres scénarios. A suivre prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
12
Share