Andromag Replay : Samsung Galaxy S9, seul maitre à bord ?

L’actualité des constructeurs est au cœur de cet épisode. Entre les déboires de Wileyfox, la prise de pouvoir complète de Tinno sur Wiko, le Galaxy S9, le MWC et même le Pixel 2 de Google, la planète Android est bien dense !

Wileyfox placé sous tutelle

Wileyfox s’est fait remarquer en proposant des smartphones sous CyanogenMod. L’entreprise anglaise avait secondé le constructeur OnePlus et se différenciait de celle-ci en proposant des smartphones dans les catégories, entrés et milieu de gamme. Aujourd’hui, la marque fait malheureusement les titres puisque sa situation financière est critique. Financé en grande partie par une banque Russe appelé Promsyyazban, cette dernière a été renfloué en décembre par la banque centrale Russe. Cette action a eu pour conséquence d’interdire les prêts à l’étranger et donc de supprimer les fonds de roulement pour Wileyfox. On peut également évoquer la fragilité des petits constructeurs face au 5 premiers qui trust chaque année un peu plus le marché du smartphone. Des succès en demi teinte en Espagne et pire encore en Italie. Les conséquences ont été immédiates avec le départ de deux co-fondateurs Nick Muir (CEO – Président) et Victoria Denman (CMO – directeur marketing), la mise sous tutelle de l’entreprise par l’administration anglaise, la suppression de 20 postes sur les 26 en Angleterre. La situation est donc difficile, mais pour le moment on ne peut pas dire que Wileyfox met la clé sous la porte. L’équipe France est toujours en place et la société essaye de continuer de maintenir le lien avec les fournisseurs. On peut s’attendre tout de même que le support logiciel soit arrêté sur les mobiles. L’entreprise espère voir apparaître un nouvel investisseur, on peut même envisager un rachat.

Tinno prend le contrôle total de Wiko

C’est par un communiqué de presse, que Wiko annonce la fusion avec le groupe chinois Tinno. Il faut savoir que Tinno possédait déjà 95% de la marque française.

Archos : bande annonce sur sa star du MWC 2018

Les constructeurs se mettent en ordre de marche pour le prochain MWC. C’est sur son compte Youtube que le constructeur français a dévoilé une vidéo montrant un produit qui semble être une enceinte connectée. On distingue brièvement la future annonce d’Archos, on voit une tablette associée à une enceinte. Ce qui permet de confirmer la présence d’un assistant (celui de Google ?) personnel, c’est que la personne ajoute un produit à sa liste de course. La future annonce est prévue pour le 26 février 2018.

Samsung : ce qu’on sait sur le Galaxy S9

Samsung a annoncé son Unpacked 2018. Il ne reste que 6 jours avant que le coréen lève le voile sur le prochain Galaxy, le Galaxy S9. Dans une série de vidéos, ce Galaxy s9 sera centré sur la caméra. La première vidéo annonce l’arrivée des animations sur les selfies à l’instar des animojis sur l’iPhone X. La seconde vidéo promet que les capteurs photos seront au niveau d’un réflexe. La troisième introduit la notion de capture de scènes ultra rapide. La quatrième dévoile l’incroyable capacité à faire des photos d’excellente qualité en basse luminosité. Plusieurs rumeurs font état d’un appareil capable de capturer des ralentis en full HD à 480 images par seconde et même à 960 images par seconde en 720p. Pour les photos de nuit, il est question d’un capteur capable de proposer une ouverture à 1.4, ce qui serait une première dans le domaine des smartphones. Pour le reste on aura un capteur d’empreinte replacé au centre de l’arrière et l’Exynos 9810 qui serait plus puissant que le Snapdragon 845. Huawei, LG, HTC ne présenteront pas de smartphones, lors du prochain salon de Barcelone. Sony n’est plus en position de faire un coup d’éclat, le Samsung Galaxy S9 sera-t-il la seule vedette de ce Mobile World Congress 2018 ? Peut-on parler d’un coup dur pour le salon, c’est ce que nous allons essayer d’examiner lors de notre débat.

Qui a Qui a dit ?

“Nous sommes profondément préoccupés par les risques de permettre à toute entreprise ou entité qui est redevable à des gouvernements étrangers qui ne partagent pas nos valeurs de gagner des positions importantes au sein de nos réseaux de télécommunications” Christopher Wray, directeur du FBI se méfie des sociétés chinoises dans le domaine des télécommunications. Selon lui, il est préférable de ne pas laisser entrer des sociétés qui bénéficient encore du soutien financier du gouvernement chinois et de l’armée populaire de libération. Ils pensent que les bas prix pratiqués par ses entreprises sont dû à ce financement (100 milliard de dollar) et que céder à la tentation du bas coûts permet de laisser entrer des appareils espions. Kenneth Michael Conaway élu républicain au Texas à la chambre des représentants tentent de faire passer une loi baptisée Defending US Government Communications Act qui interdirait aux employés d’organisations gouvernementales d’utiliser des appareils Huawei ou ZTE. On peut également citer le retrait de l’opérateur AT&T de commercialiser le Huawei Mate 10 pro. Le président de Huawei Richard Yu a déclaré au CES de Las Vegas que c’est une perte énorme pour eux, mais surtout pour le consommateur américain.

Google Pixel 2 : retour d’expérience

Le Youtuber Quentin, de la chaine ITjailbreak a réussi à se procurer le nouveau smartphone de Google. Pour rappel, le Google Pixel 2, n’est pas disponible en France. C’est l’occasion pour lui de nous faire un petit retour des quelques jours passés avec le smartphone de la firme de Mountain View.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share