EMUI 5.0 en 5 nouveautés

Il y a encore deux ans, si on m’avait dit que j’allais écrire sur la nouvelle version de la surcouche logicielle de Huawei, je n’y aurais pas cru. A l’époque, cela revenait à présenter les nouveautés de la surcouche de LG ou de HTC. Un papier certes intéressant pour les utilisateurs les plus technophiles du constructeur, mais loin de parler au plus grand nombre de mes lecteurs. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Huawei, bien aidé par le succès de sa marque pour milléniaux, Honor, s’est imposé comme le troisième constructeur mondial, derrière Apple et Samsung. Alors que EMUI 5.0 devrait être déployé avec Android Nougat dans les prochains jours, nous avons profité de notre test du Huawei Mate 9 pour découvrir les nouveautés de cette surcouche.

Un tiroir d’application

Huawei, comme de nombreux constructeurs chinois, ont toujours appliqué une surcouche Android se rapprochant de iOS. Cette particularité est même devenue un argument de vente. C’est certain qu’un utilisateur d’iPhone sera moins perdu sur un smartphone Android avec une surcouche EMUI, qu’avec une version Stock . Une question de design mais surtout de navigation. Contrairement à la majorité des surcouches Android, EMUI ne propose pas de tiroir d’application.

Si un temps Huawei se positionnait comme la marque à choisir pour passer de iOS à Android, désormais le constructeur s’adresse à un plus large public dont une partie critique la navigation. Ils aimeraient avoir le choix d’utiliser ou non le tiroir d’application.

Huawei les a entendu et cette configuration est désormais disponible sur EMUI 5.0

Une meilleure gestion de la mémoire

Une autre nouveauté, qui elle n’est pas visible, concerne la gestion de la mémoire. Huawei conscient que son processeur maison, le Kirin, est moins performant que les puces Qualcomm, a décidé d’améliorer la gestion de la mémoire interne et de l’utilisation de la mémoire vive à travers EMUI 5.0 . A processeur équivalent, votre smartphone devrait être plus fluide. Une nouveauté qu’on ne peut pas juger sur le Huawei Mate 9 car il embarque nativement la dernière version de la surcouche. Il faudra attendre le déploiement d’Android Nougat pour voir l’efficacité de cette optimisation.

Vous pouvez doubler vos applications

Nouveauté particulièrement intéressante pour les Community Manager, EMUI 5.0 propose de doubler certaines applications. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez connecter deux comptes Facebook simultanément. Par exemple, vous aurez un accès pour utiliser Facebook avec votre compte perso, et un autre accès pour utiliser l’application avec votre compte pro.

Aujourd’hui, cette fonctionnalité se limite à Facebook et WhatsApp. En utilisation, j’ai également relevé plusieurs bugs (compte qui se déconnecte tout seul, Messenger qui ne sait plus sur quel compte balancer…) . Huawei devrait faire évoluer cette fonctionnalité avec des prochaines mises à jour pour corriger cela et augmenter le catalogue d’applications compatibles.

Huawei Share

Aujourd’hui, on partage de plus en plus de contenu, que cela soit sur les réseaux sociaux ou avec nos proches. Afin de faciliter cette dernière utilisation, le constructeur a mis au point Huawei Share. Cette fonctionnalité permet de transférer des fichiers à un autre portable avec un débit 100 fois supérieur à celui du Bluetooth 4.0 .

Option Confort des yeux

Grand classique de Huawei, intégrer des fonctionnalités qu’on a facilement avec une application tierce. Le constructeur refait le coup avec EMUI 5.0 en intégrant dans sa surcouche une option “confort des yeux”. Quand vous l’aurez décidé, vous pouvez appliquer un filtre limitant les lumières bleues de votre écran. Ces dernières seraient nocives pour vos yeux et plus globalement pour votre santé. Mais mon petit doigt me dit que nous allons bientôt consacrer un dossier à ce sujet, et que les conclusions de ces études ne seraient pas si évidentes que ça …

2 comments
  1. Perso je n’ai jamais trouvé EMUI 4 contraignant, et cette version 5.0 s’annonce excellente ! Vivement la mise à jour sur mon petit P9…! 🙂

    1. EMUI 4.0 est déjà un bon Os qui s’améliore encore dans sa 5ème version. Mon seul regret peut être serait l’absence du double tap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Nos attentes cinéma pour l’année 2017

Next Post

Test de la Slendertone Connect Abs

Related Posts