A la découverte de la Sport Saber League, l’académie de combat au sabre laser

Star Wars est partout, avec ce nouvel épisode qui arrive, impossible d’y échapper. On retrouve des produits dérivés, mais aussi une religion, et maintenant des clubs de sport. C’est donc à la Sport Saber League de Paris que je me suis rendu afin de découvrir l’art du maniement du sabre laser.

Je vous vois tous vous interroger sur cette école en disant peut-être que c’est aller trop loin dans le game et dans le marchandising de Star Wars, mais ce n’est pas le cas. Certes, cela provient d’une saga cinématographique, mais cela vient surtout de plusieurs sports. On retrouve ainsi des coups provenant du Kendo, de la canne française, et d’autres sports de combat. Sans être aussi violent, on peut apparenter le maniement du sabre laser à celui du Krav-Maga qui emprunte ses techniques à d’autres sports de combat. Pas question non plus de faire dans le cliché du film, on vient faire du sport et on ne s’habille pas en pagne jedi.

 

Le cours

Les élèves arrivent, ils sont au maximum 14. Le cours commence par des échauffements et du renforcement musculaire (abdos, gainage).  C’est ensuite que cela devient plus intéressant, les élèves s’équipent de leur sabre laser, prêté par la Sport Saber League, et les instructions arrivent. Le cours porte sur des enchainements et des déplacements de jambes, rien à voir avec les saltos des jedis. Les professeurs, Nathan et Adrien, se déplacent dans la salle afin de corriger les postures et prodiguer des conseils. Au bout d’une heure, les élèves sont quand même crevés, et c’est le moment des étirements pour finir le cours.

 

Tournois

La Sport Saber League organise même des tournois et comme il s’agit d’un sport nouveau, tout reste à codifier. Sans tomber dans l’excès de protection, on retrouve une paire de gants, un casque et une coquille. Ensuite, il s’agit de 2 rounds de 2 minutes dans une arène de 8 mètres de diamètre. Le but est de toucher l’adversaire 5 fois dans le laps de temps. Les règles s’établissent au fur et à mesure des retours des autres académies.

 

Jeune mais déjà un succès

La Sport Saber League n’existe que depuis septembre et c’est pourtant déjà un succès. Actuellement, il y a 230 licenciés, ce qui est exceptionnel pour un nouveau club et un nouveau sport. Pas de profil type chez les sportifs, on retrouve aussi bien des fans de la série, comme des gens venus faire un sport. Concernant les tarifs, c’est dans la moyenne et surtout, on n’investit pas autant que dans d’autres sports de combat. L’équipe réfléchit déjà à agrandir leurs locaux…

Merci à Nathan et Adrien  pour cette première initiation et pour m’avoir ouvert les portes de leur académie.

 

Informations pratiques

Site web : http://sportsaberleague.com/

Prix : 320 euros (licence adulte), 280 euros (licence moins de 16 ans)

Horaires des cours : du lundi au vendredi de 18h30/45 à 21h30/22h (voir le site pour plus de détails).

Lieu : Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Blade Runner 2049

35 ans. C’est le nombre d’années qui séparent l’oeuvre originale, Blade Runner, joyau des années 80, pilier du…
Lire
Total
0
Share