Récemment, PFU (compagnie appartenant à Fujitsu) nous a invité à découvrir leur solution de scanner dans le Cloud. Nous avons essayé la nouvelle version du ScanSnap iX100 et on vous explique tout !
Présentation
Tout d’abord, le ScanSnap est petit. Il est capable de scanner des feuilles A4, mais aussi A3 (à condition de la plier en 2), et de manière générale tout les petits formats. Il ne lui faut que 5,2 secondes pour scanner une page A4, ce qui en faisait le plus rapide de sa catégorie. C’est aussi un poids plume avec 400 g à la balance. Sa batterie intégrée lui permet de scanner 260 pages avant de devoir le recharger.
L’appareil est Wi-Fi et c’est un peu le seul reproche dessus : pas de sauvegarde en local si vous n’êtes pas connecté. Le scanner va vérifier qu’il a du réseau avant de lancer le scan. Cependant, on peut utiliser son téléphone comme point d’accès ou pour recevoir directement les documents.
Fonctionnalités
Le ScanSnap n’est pas que scanner, il est aussi capable de comprendre ce que vous imprimez. Ainsi, si vous mettez un reçu et une carte de visite en même temps, l’appareil va créer 2 fichiers. Il sera aussi de scanner du A3 et rattacher le document correctement. Enfin, il « lit » aussi les documents, ce qui permet de nommer les fichiers et les ranger au bon endroit sans votre intervention ! Par exemple, le scanner a été capable de comprendre la date et l’entreprise sur mes fiches de paye. J’ai pu ainsi les ranger plus facilement derrière.
Il s’accompagne d’une application sur iOS et Android afin de le paramétrer et accéder aux documents que vous avez scanné. Côté stockage, oui le ScanSnap envoie sur le Cloud, mais que sur le vôtre. C’est à dire que vous pouvez choisir : Google Drive, OneDrive, Dropbox, etc et même en utiliser plusieurs en même temps. Ainsi, mes reçus partent sur Dropbox dans un dossier partagé, tandis que mes fiches de paye restent sur mon espace perso OneDrive. C’est très astucieux !
On va retrouver des indicateurs lumineux sur le côté pour savoir l’état de la batterie et celui du réseau sans fil. Le bouton Scan/Stop permet de lancer le scan, un second appui permet de valider. Ainsi, pour un document de plusieurs pages, on appuiera qu’à la fin et le scanner produira un PDF ou docx avec toutes les pages. Sa capacité de détection des caractères permet par la suite d’avoir des PDF dans lesquels on peut effectuer des recherches.
Ce qu’on en pense
Le ScanSnap n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses (229€) et se prédestine au marché professionnel. Cependant, la technologie offerte dans ce produit permet quand même au particulier de scanner et de trier rapidement ses fichiers pour peu qu’il en possède l’utilité. De mon côté, j’ai pu enfin sauvegarder mes diplômes et fiches de paye rapidement et de manière sécurisée sur le Cloud (sans oublier une copie locale !). La qualité est vraiment bonne et quel bonheur de ne pas passer des heures pour sauvegarder ses documents précieux.