Vous avez déjà vu cette photo dans votre fil Facebook ? C’est normal ! Jevote.info est le dernier site qui cartonne sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : vous répondez à une série de questions, puis le site vous classe les candidats à la présidentielle de 2017 en fonction d’un score d’affinité. Pratique en ces temps obscurs où la part de la population française à ne pas savoir pour qui voter aux prochaines élections, n’a jamais été aussi grande. Preuve en est, le site a récemment passé le cap des 100 000 participants !
Mais est-ce que ce questionnaire est fiable ? Qui se cache derrière ce site internet ? Est-ce qu’on essaye de nous manipuler ? … La première fois où j’ai vu un ami Facebook partager ses résultats, je me suis posé toutes ces questions (oui, je sais, je me pose trop de questions) et je me suis retenu. Puis au final, j’ai tenté l’expérience. Après être allé au bout du questionnaire (entre 5 et 10 minutes), je ne regrette pas, l’essai est réussi. Mais ce n’a fait qu’attiser ma curiosité sur les auteurs de jevote.info. Je les ai alors contacté pour en savoir plus, voici leur histoire.
L’origine de jevote.info
Entre projet étudiant et aventure citoyenne, l’idée de jevote.info commence à émerger pendant les élections américaines. Comme beaucoup de français, Baptiste, Guillaume, Simon… observent avec stupeur ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique. Ils ont alors fait le triste constat que l’élection présidentielle américaine s’est plus jouée sur des rumeurs et des idées reçues que sur le fond des programmes des candidats, quelle tristesse… Il est vrai que c’est plus facile d’écouter ce que son voisin pense, que de prendre quelques heures à éplucher les différents programmes politiques, qui plus est, ne sont pas forcément accessible à tous.
C’est alors que voit le jour le site jevote.info . Basée sur un questionnaire américain, l’idée est ici de conforter les citoyens dans leurs intentions de vote, mais surtout de donner des orientations aux personnes qui ne savent pas pour qui voter. A l’issue du questionnaire, vous obtenez un classement des candidats en fonction d’un score d’affinité, qui peut vous guider à chercher plus d’informations sur un ou plusieurs programmes. Mais avant toute chose, le but ultime de l’équipe de jevote.info est d’intéresser les gens aux élections présidentielles, de combattre l’abstention et les votes par défaut.
Comment cela fonctionne ?
Le questionnaire est composé de 7 chapitres : Société, Fiscalité, Politique environnemental … représentant les principales thématiques abordées lors de la campagne présidentielle. Une trame qui est loin d’être fixée puisque l’équipe de jevote.info compte bien faire évoluer les thèmes abordés et les questions en fonction des différents débats et postures de chaque candidat.
Dans chacun des chapitres, on retrouve plusieurs questions, à réponses multiples, couvrant les différentes prises de position. A chaque réponse est associée un score allant de -1 à 1 . Plus le candidat est en accord avec une idée, plus son score sera élevé.
A cela s’ajoute également un marqueur d’importance que l’utilisateur change en fonction de son intérêt à la question posée. S’il renseigne que le sujet est important pour lui, alors la réponse choisie voit son score multiplié par un coefficient. A la fin, l’algorithme additionne et multiplie les scores de chaque question pour classer les candidats sur une échelle d’affinité allant de -100 à 100.
Est-ce qu’on peut se fier aux résultats ?
Là est toute la question. L’idée de base est bonne, le mécanisme cohérent, l’utilisation agréable, mais est-ce que les résultats sont fiables ? Sur le papier, j’aurais tendance à dire que oui. Dans un souci de transparence, l’équipe de jevote.info a mis en ligne le barème qu’ils utilisent pour calculer les différents scores d’affinités. Si vous comptez répondre au sondage, je vous conseille de le lire une fois terminé pour éviter d’être influencé. Très détaillé, on retrouve même quelques sources qui justifie les prises de positions de chaque candidat.
En ce qui concerne l’influence politique, l’équipe de jevote.info déclare avoir des membres de différents bords politiques permettant d’être le plus neutre possible dans la formulation des questions et des réponses. Après quelques recherches, il semblerait bien que personne de l’équipe ne soit membre d’un parti politique.
Peu importe, rien de mieux que de tester pour se faire une idée. J’ai alors demandé à des collègues de faire le test et à chaque fois les résultats étaient très cohérents. On vous invite à faire de même sur www.jevote.info .
PS : plusieurs utilisateurs ont souligné que seuls les « gros » candidats étaient représentés dans le questionnaire. Conscient de la charge de travail que demande l’ajout d’un nouveau candidat, l’équipe de jevote.info a décidé d’attendre la validation des candidatures par le Conseil Constitutionnel avant de rajouter de nouveaux candidats dans leur algorithme.
il y avait qu’une question ! C’est simpliste comme truc !
Je pense que vous vous trompez. Il y a plus d’une dizaine de questions. Est-ce que vous avez bien parcouru la page de haut en bas ?
La représentativité des têtes de gondoles n’est plus à prouver, même dans les tests les plus « soit disant » éloignés des politiques. Donner des préférences de vote pour les électeurs… c’est louable. Mais peu respectueux de l’intelligence et de la mémoire de ceux et celles qui se prêtent au jeu.
« Qui se cache derrière le site jevote.info ? »
Pas trouvé la réponse dans l’article…
Ah bon ? Qu’est ce qu’il vous manque comme information ?