Plus que jamais, le jeu de rôle permet de s’évader d’un quotidien limitant. Cela fait des mois que jouer est primordial pour voyager depuis chez soi et garder un lien avec ses proches. Si j’ai la chance de jouer en famille, les parties sont également possibles à distance avec les amis (merci à Discord et WhatsApp). Je loue l’existence des éditeurs de jeu de rôle. Ils nous permettent de vivre de belles aventures, même enfermés. Aujourd’hui, je bénis plus particulièrement le kit d’initiation D&D et son scénario plein de rebondissements !
LE JEU DE ROLE
LA GAMME D&D
D&D Kit d’initiation
Configuration :
Trois joueurs et une MJ !
Contexte de l’aventure La Mine Oubliée de Phancreux
Il y a plus de cinq siècles, des clans de nains et de gnomes conclurent un accord connu sous le nom de Pacte de Phancreux, grâce auquel ils se partageaient une mine abondante dans une merveilleuse grotte appelée la Caverne du Ressac. En plus de ses richesses minérales, la caverne recelait une grande puissance magique.
Des lanceurs de sorts humains s’allièrent aux nains et aux gnomes pour canaliser cette puissance et la lier à une énorme forge (appelée la Forge des Sorts) où fabriquer des objets magiques.
A cette époque prospère, le village humain voisin de Phandaline était florissant, mais un désastre ne tarda pas à frapper la contrée sous la forme d’une horde d’orcs venus du bord qui balaya tout sur son passage.
Une puissante armée d’orcs soutenue par des mercenaires magiciens maléfiques s’attaqua à la Caverne du Ressac pour s’emparer de ses richesses et de ses trésors magiques. Les magiciens humains se battirent aux côtés de leurs alliés nains et gnomes pour défendre la Forge des Sorts et la bataille magique qui s’en suivit détruisit une grande partie de la grotte. Les effondrements et les secousses sismiques laissèrent peu de survivants et l’on oublia l’emplacement de la Caverne du Ressac.
Pendant des siècles, les rumeurs parlant de richesses enfouies attirèrent des chasseurs de trésors et des opportunistes à Phandaline, mais personne ne réussit à retrouver l’emplacement de la mine perdue.
Cela fait quelques années que les gens reviennent s’installer dans la région et Phandaline est à présent un rude village frontalier. Plus important, les Cherchepierre, un trio de nains, ont découvert l’entrée de la Caverne du Ressac et comptent rouvrir la mine.
Malheureusement pour les Cherchepierre, ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à la Caverne du Ressac : un mystérieux scélérat appelé l’Araignée Noire contrôle tout un réseau de bandits et de gobelins dans la région et ses agents ont suivi les nains jusqu’à leur trésor.
A présent, l’Araignée Noire veut s’emparer de la Caverne du Ressac et entend s’assurer d’être la seule à savoir où elle se trouve. – Extrait du Kit d’initiation.
NOTRE AVIS
Aujourd’hui, nous faisons le bilan de nos parties avec le scénario La Mine Oubliée de Phancreux du Kit d’initiation Donjons et Dragons (D&D) et c’est avec un grand plaisir que je valide à 100% cette boîte !
J’ai beau regretté l’absence d’un écran de jeu, nous sommes ici sur du détails car la boîte est vendue à petit prix (autour de 25 euros).
Le kit est très bien réalisé (illustrations, scénario, conseils, qualité des livrets du kit d’initiation) et je dois dire que les personnages prêts à jouer (personnages dits « prétirés » dans le jargon du jeu de rôle) sont vraiment faciles à prendre en main et amusants à jouer.
Aucun personnage ne s’est distingué parce qu’il aurait été trop fort ou trop malin par rapport aux autres. Le champ des possibles s’est révélé pour chaque joueur et leur personnage n’a jamais été limitant.
Tous se complétaient et c’est exactement ce qu’il fallait pour ce scénario de découverte ! Une sensation d’équipe et de cohésion, chaque personnage apportant sa pierre à l’édifice !
Article réalisé par Pauline Bernard.