Hier

Test du four à micro-ondes combiné SHARP R-971STW

Test du four à micro-ondes combiné SHARP R-971STW

Comme une grande majorité des gens, le four à micro-ondes fut un des tous premiers investissements que nous avons fait ma femme et moi lorsque nous avons emménagé avec nos deux filles dans notre nouvel appartement. Peu de temps après nous avons acheté un four traditionnel, un de ceux à chaleur tournante. Je savais qu’il existait des fours capables de faire les deux, mais cela me semblait assez bizarre… Micro-ondes et grill, à la limite. Mais micro-ondes + cuisson traditionnelle ? C’est possible ? Nous avons eu l’opportunité de tester un four à micro-ondes combiné : le SHARP R-971STW. A-t-il su convaincre les filles à la maison ?

SHARP-R-971STW_Moovely-14

Le SHARP R-971STW

La toute première chose qui nous a marqué, c’est ça taille : il est immense ! Jugez plutôt : 55cm de largeur, 37cm de hauteur, et 53cm de profondeur. Notre four à micro-ondes semble issu de la dinette de notre plus jeune fille à côté. Il est donc très grand, mais aussi plutôt lourd : 23kg. Autant vous dire qu’une fois qu’il est en place, il ne risque pas d’être déplacé de si tôt. L’avantage de la grande taille du four est qu’il est possible de cuisiner des plats de grande taille, et ça c’est vraiment pratique et agréable. 40 litres de capacité c’est gigantesque !

Nous avons fait cuire toutes sortes d’aliments, réchauffer toutes sortes de plats : ça marche impec. Le préchauffage est très rapide, et nous avons trouvé par exemple qu’un poulet au four avec le SHARP R-971STW était meilleur qu’avec notre four traditionnel. La chaleur tournante fonctionne donc très bien, ainsi que la fonction grill qui nous a permis de gratiner et griller à volonté. Sur la partie réchauffage, rien à redire : ça chauffe fort ! Avec ses 1050 W le four réchauffe très vite nos plats. Et encore une fois, le fait de pouvoir mettre les tailles de plats qu’on veut est un énorme avantage. Aucun problème donc pour faire chauffer à vitesse grand V les bouillottes des petites en cet hiver pluvieux ! Ah non on n’est presque en été…
Il y a un petit bémol concernant le bruit émis par le four. Autant il n’est pas trop bruyant en utilisation, autant lorsqu’il refroidit, on l’entend, et de loin. Pour le coup c’est assez gênant, et la partie aération à l’arrière est un véritable attrape-poussière (c’est la partie un peu « bac » que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous).

Toujours sur les petites choses qui fâchent : pourquoi, alors que le design du four est plutôt sympa, avoir laissé des vis apparentes aussi vilaines ? Non pas qu’une vis puisse être jolie, mais elles sont imposantes et viennent un peu gâcher le très joli design en alu brossé du four. C’est dommage. Elles sont sur les côtés donc selon comment le four est installé, on les verra, ou pas.

SHARP-R-971STW_Moovely-14

Les fonctionnalités du four sont nombreuses, et très pratique. Nous n’avons pas tout testé mais nous avons été bluffé par le Sensor Cook. A l’intérieur du four se trouvent des capteurs qui vont analyser l’humidité des aliments et ajuster la puissance du four ainsi que la durée de la cuisson en conséquence. Résultat : c’est cuit nickel comme il faut ! Et tout ça juste avec une pression sur un bouton.  Le mode décongélation fonctionne aussi très bien, là où notre simple micro-ondes à tendance à commencer à faire cuire ce que nous décongelons si nous avons mal calculer le temps nécessaire.

Conclusion

Le four est livré est tous les accessoires d’usage qui vont bien. Nous l’avons testé pendant près de trois semaines et mis à part le bruit lorsqu’il refroidit, nous n’avons rien trouvé à redire quant à son utilisation quotidienne. Il est très pratique, facile à utiliser, avec des fonctionnalités vraiment intelligentes, notamment le Sensor Cook. Les filles valident !
Pour ma part je pense qu’il s’agit du four parfait pour ceux qui n’auraient pas la place chez eux d’avoir un micro-ondes ainsi qu’un four traditionnel. Avec le SHARP R-971STW et ses 24 programmes on peut tout faire. Etant donné que nous sommes déjà équipé, avec un four traditionnel encastré, le SHARP ferait doublon. Mais dans notre ancien appartement, avec sa toute petite cuisine, il aurait tout à fait eu sa place. Et son prix de 500€ (en mai 2016) est plus que correct, aux vues des nombreuses fonctionnalités.

Voir les commentaires (1)

1 commentaire

  1. Pingback: Test de la Braun BT5090 BEARDTRIMMER , une tondeuse à barbe de précision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hier

Plus de Hier

materiel-unlock-escape-adventures-400x240

Test du jeu de cartes Unlock ! Mystery Adventures

Philippine17 novembre 2017
Capture-d’écran-2017-11-13-à-13.16.50-400x240

Test du jeu de cartes Time Bomb

Philippine15 novembre 2017
Stranger_Things_Moovely_01-400x240

Stranger Things ou le fait d’être un ado dans les années 80

Tode5 novembre 2017
banner_shotten-totten-400x240

Test du jeu de cartes Schotten Totten

Philippine31 août 2017
dodow-400x240

Test : s’endormir avec le Dodow

Hadrien Miche3 août 2017
banner-400x240

Test du jeu de cartes Final Touch

Philippine31 juillet 2017