Présent

Test du smartphone Honor 7, le meilleur rapport qualité/prix

Test du smartphone Honor 7, le meilleur rapport qualité/prix

Honor, filiale de Huawei, a lancé le Honor 7 en Chine début juillet. Ce smartphone possède de nombreux atouts et il faut dire qu’on était jaloux de ne pas pouvoir l’acheter en France. La marque a finalement décidé de lancer le Honor 7 en Europe et j’ai même pu assister à cet événement qui s’est déroulé à Londres et repartir avec pour vous en faire un test. Il s’agit d’un smartphone qui ne passera pas inaperçu.

 

Caractéristiques techniques

 

 Honor 7
SystèmeAndroid 5.0.2 avec surcouche EMUI 3.1
Dimensions143,2 x 71,9 x 8,5 mm
Poids157 g
EcranLCD IPS de 5,2 pouces (résolution : 1080 x 1920 pixels)
ProcesseurHiSilicon Kirin 935 8 cœurs à 2,2 GHz (Quad-core) et 1,5 GHz (Quad-core)
Processeur graphique (GPU) : Mali-T628 MP4
Mémoire vive (RAM)3 Go
Mémoire de stockage16 Go
Possibilité de rajouter une carte microSD jusqu'à 128 Go à la place d'une seconde Nano SIM
CamérasFrontale : 8 MP avec flash
Dorsale : 20 MP avec double-flash (protégé par du verre cristal de saphir)
ConnectivitéBluetooth 4.1 LE, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, GPS/A-GPS, 4G
FonctionnalitésCapteur biométrique, dual-SIM 4G, émetteur infrarouge
Batterie3100 mAh
CouleursGris/noir et argent/blanc
Prix349,99 euros

 

Interface

Honor utilise la surcouche de la maison-mère Huawei, il s’agit d’une interface appelée EMUI (Emotion UI) et elle surprend au début pour les habitués à Android. En effet, il n’y a pas de tiroir d’applications, elles sont toutes sur l’écran d’accueil avec les widgets que vous pourriez mettre en plus. Cela lui donne un côté très iPhone mais avec de la personnalisation et des options supplémentaires. D’ailleurs, on retrouve de nombreux thèmes pour modifier le système. La barre de notifications intègre aussi un panneau de raccourcis customisable. Il y a beaucoup de choses à découvrir dedans et parfois la traduction française n’est pas bien au rendez-vous. Cela dit, ce n’est pas très grave vu les endroits concernés.

 

Fonctionnalités

Le Honor 7 intègre plein de fonctionnalités pour un smartphone aussi peu cher : un capteur biométrique, un bouton programmable, des gestes avec les phalanges et un émetteur infrarouge. Avec le capteur biométrique, on déverrouille le smartphone, mais pas que, on peut aussi prendre des appels, couper l’alarme, faire un glissé sur le capteur pour afficher les notifications ou les applications lancées dernièrement. Il est, de plus, beaucoup plus rapide que le capteur biométrique de l’iPhone 6 !

honor7-1024x681

Le bouton programmable, c’est un peu la surprise, j’avais déjà acheté des objets à mettre dans le port jack pour faire ça mais là c’est de base. On va pouvoir définir une pression courte, longue ou un appui double pour faire rapidement une photo, une capture d’écran, un enregistrement vocal ou activer la lampe torche, mais aussi lancer n’importe quelle application. De base, Google Now est activé sur l’appui long.

honor7-1024x681

Les gestes avec les phalanges ont été introduits avec le Huawei P8. Ce n’est pas la fonctionnalité ultime, mais on peut prendre des screenshots en tapotant avec sa phalange sur l’écran ou alors en dessinant avec pour délimiter la zone à prendre. Le Honor 7 étant moins fin, je n’ai pas eu le même problème avec le Huawei P8 qui déclenchait la fonctionnalité lorsqu’il y avait de la musique poussée à fond. Cependant, il faut forcer beaucoup plus pour activer la fonctionnalité, sûrement le prix à payer pour ne pas avoir de bugs.

honor7-1024x681

L’émetteur infrarouge va permettre de remplacer votre télécommande de TV, décodeur, lecteur dvd, climatiseur, appareil photo, projecteur et le Honor 7 est même capable d’apprendre si votre appareil n’est pas reconnu dans l’application. Un sans-faute, ma TV Samsung ainsi que ma Bbox Sensation ont été parfaitement reconnues par l’application.

honor7-1024x681

Pratique aussi, le smartphone peut répondre à la voix si vous l’avez égaré à proximité. Vous pouvez lui donner le nom de votre choix et dans une de ses vidéos Honor n’hésite pas à mettre cette fonctionnalité en avant d’une manière plutôt comique.

 

Appareil photo

Quand je dois choisir mon prochain smartphone, je regarde toujours le capteur photo. En effet, si la qualité n’est pas au rendez-vous, je passe mon chemin. Ici, on a un capteur de 8 MP à l’avant avec même un flash, et un capteur à l’arrière de 20 MP (protégé par du verre sapphire pour éviter les rayures). Comme le Huawei P8, le Honor 7 est capable de faire du light painting, il propose aussi une fonction timelapse (qui nécessitera un trépied pour un meilleur effet) et « bon plat » afin de réussir ses photos au restaurant. Mon smartphone avant celui-ci est un HTC One M9 et il n’y a pas à dire, j’échangerai volontiers l’ancien pour garder le Honor 7 tellement les photos sont belles et l’interface beaucoup plus simple aussi. Voici des exemples de photos, l’église a été prise en mouvement, le casque plutôt près (et l’appareil a flouté tout seul le fond), et enfin une avec le mode « bon repas » activé et non activé que j’ai combiné afin de montrer le traitement :

 

Autonomie

C’est toujours la question à se poser quand on prend un smartphone : est-ce qu’il va tenir la journée ? Est-ce que mon usage est optimal ? Bref, la batterie est toujours quelque chose de très subjectif et du coup cela dépendra de vos usages. Je sais par expérience que certaines applications consomment beaucoup (Messenger, WhatsApp, Spotify, etc.) mais qu’elles restent parfois indispensables. Avec mon usage, qui est surtout la réception de mails, snap, messenger, Fallout Shelter, je tiens la journée facile et je n’ai pas trop à faire attention. Au cas où, Honor intègre un économiseur d’énergie qui permet de fermer automatiquement les applications trop gourmandes ou bien de passer en ultra économie d’énergie avec peu de fonctionnalités. Encore un bon point pour ce smartphone.

 

Conclusion

Il devient de plus en plus difficile pour les marques de justifier des prix aussi élevés quand les constructeurs chinois rivalisent avec des modèles deux fois moins cher. A 349,99 euros, le Honor 7 avec son design métal est un super téléphone qui mérite de devenir un best-seller. De plus, son interface, certes similaire à l’iPhone, est très simple d’utilisation avec une multitude d’options et conviendra donc aussi bien aux novices qu’aux personnes ayant déjà utilisé un smartphone. C’est mon coup de cœur de l’année 2015 avec le Samsung Galaxy S6 Edge.

Voir les commentaires (3)

3 Comments

  1. Pingback: Test du Huawei Mate S : le premium du constructeur chinois

  2. Pingback: La marque Honor arrive en boutique

  3. Pingback: Double-test du Honor 8, le défi est-il relevé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@Hadr1en

Rédacteur en chef de Moovely.fr

Plus de Présent

maxresdefault-400x240

BigBen : 4 accessoires pour smartphone à moins de 30€ !

M!KE26 juin 2017
arms-feature-400x240

Notre test du jeu ARMS sur Nintendo Switch

Hadrien Miche23 juin 2017
HelloMoto-400x240

Motorola : Des smartphones pour toute la famille

M!KE20 juin 2017
HP_Envy_Her_01-400x240

Test de l’ultraportable HP Envy 13

Tode15 juin 2017
E3-21017-400x240

E3 – Ce qu’il fallait retenir

M!KE14 juin 2017
injustice-2-listing-thumb-01-ps4-us-06jun16-400x240

Test du jeu Injustice 2

M!KE12 juin 2017