Dossier

Retour sur le MWC 2016

Retour sur le MWC 2016

Cette année le Mobile World Congress a encore été riche en annonces ! Sans surprise, LG et Samsung ont renouvelé leur haut de gamme, mais il n’y a pas eu que ça. En effet, au MWC plusieurs stands démontraient l’utilisation de la 5G, tandis que d’autres misaient sur la réalité virtuelle avec beaucoup de 4D afin de nous faire vivre le film autrement. Voici notre retour sur les différents acteurs qu’on a souhaité mettre en avant.

 

Samsung

Forcément, je démarre par Samsung qui a encore une fois réussi à faire le show avec sa conférence. L’arrivée remarquée de Mark Zuckerberg a fait le tour du web très rapidement puisqu’il montre le CEO de Facebook en train de marcher pendant que nous avions un Gear VR sur la tête… Pour revenir dessus rapidement, nous avions eu ce casque sur la tête (et en cadeau à la fin) pour montrer la qualité de leur Gear 360. Une caméra qui filme à 360°, elle est équipée de 2 lentilles de 15 MP qui permet de filmer en 2K à 30 images par seconde. Elle résiste à la poussière et à l’eau mais pas encore à l’immersion. Enfin, elle intègre un slot microSD et elle peut se connecter au smartphone pour tout transférer et partager à la volée ou être utilisée indépendamment. On retrouve aussi un pas de vis universel pour pouvoir la mettre sur un trépied. Cependant, la Gear 360 est uniquement compatible avec les derniers smartphones de Samsung : Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge Plus, Note 5, S7 et S7 Edge.

Les Galaxy S7 et S7 Edge n’ont pas été une surprise. Samsung a finalement écouté les critiques pour réintégrer le port microSD. De plus, on récupère le côté waterproof du S5, puisqu’il est IP68 (immersion jusqu’à 1m et résistant à la poussière). Cependant, on perd l’émetteur infrarouge qu’on perdait déjà sur le S6 Edge Plus. A part ça, le smartphone est beaucoup plus puissant, sa caméra encore plus bluffante, et son interface dédiée pour les jeux vidéo est une bonne idée. Pour le Edge, l’écran est plus grand, et on retrouve les étiqu’edge améliorée avec la possibilité de voir son calendrier en un clin d’œil, ou de voir les news, et bien évidemment lancer une application ou sélectionner un contact. Petit plus, un câble OTG sera intégré dans les boîtes du S7, et si vous le précommandez, vous aurez un Gear VR offert.

Samsung a aussi présenté des coques pour son appareils, et on va retrouver le clavier amovible (dispo sur le S6 Edge Plus), mais la nouveauté c’est les objectifs sur sa coque afin de faire du grand angle ou de la macro. Enfin le chargeur à induction, se met maintenant debout et c’est beaucoup mieux pour charger son smartphone, il suffit de le poser et non plus à chercher le bon angle.

Note de Tode : Samsung. Le rouleau compresseur que rien n’arrête. Et ils font bien, car la concurrence provenant notamment de Chine se fait de plus en plus pressente ! Le géant Coréen parvient toutefois à maintenir une longueur d’avance avec ses flagships S7 et S7 Edge. Ces smartphones ne sont peut-être pas une surprise comme le dit Hadrien, mais il montre bien que la marque ne s’endort pas sur ses lauriers (contrairement à d’autres…) et continue à faire évoluer ses produits, dans le bon sens. Et gros coup de coeur pour un produit qui n’est certes pas une nouveauté mais qui me fait vraiment kiffer : la Gear S2. Samsung présentait tout une gamme de bracelets, de nouveaux coloris… Hadrien, tu sais quoi m’offrir pour mon anniv.

 

 

LG

LG a dévoilé un G5 un peu particulier. En effet, plus de cuir comme sur le G4 et les boutons de volume sont revenus sur la tranche. On va retrouver la même puissance que dans le S7, mais LG joue ici une nouvelle carte : celle de la modularité comme sur le Projet Ara qu’on attend. Le G5 conserve sa batterie amovible, mais on va pouvoir aussi placer un module Hi-Fi par Bang & Ofulsen, ou encore un grip (avec une batterie plus grande) avec des boutons d’accès rapide pour zoomer ou prendre une photo. Le G5 se retrouve affublé d’un capteur d’empreinte à l’arrière et d’une caméra vraiment mortelle !

Sur le stand, on n’a pas vu que le G5, le sud-coréen a dévoilé un petit écosystème d’objets connectés et de réalité virtuelle. Les lunettes 360 VR sont plus fines et font moins « peur » qu’un casque de VR, mais malheureusement le rendu n’est pas là. Les lunettes ont une définition trop faible et on a plus l’impression d’être devant un écran 3D qu’immerger dans un monde virtuel. La 360 Cam est petite et intéressante, mais je n’ai pas pu la tester. Enfin le Rolling Bot, est une caméra de surveillance dans une boule, il peut se déplacer, mais lors des tests se fut très compliqué à faire marcher. Je suppose que c’est les nombreux réseaux Wi-Fi qui ont rendu l’essai vraiment compliqué.

Note de Tode : J’adore le nouveau porte-étendard de LG. Le G5 est un somptueux smartphone, mais ce qui m’a le plus bluffé ce sont les modules à rajouter au téléphone. Je suis à fond en mode « DAC » ces temps-ci pour Moovely, avec casque audiophile qui va bien et tout. Et bien le LG G5, avec le module Hi-Fi de Bang & Olufsen ainsi qu’un casque  lui aussi de chez B&O, ça envoie de la Hi Res dans les oreilles, attention…! Et se retrouver isoler le temps d’une chanson avec un son limpide et clair, alors qu’on est en plein salon avec des centaines, des milliers de personnes tout autour de nous, sans parler des haut-parleurs qui crachent des décibels de partout, c’est ha-llu-ci-nant. Bravo LG ! A voir si d’autres constructeurs vont suivre la voie ouverte par Bang & Olufsen et créer d’autres modules pour le G5.
Le second effet Kiss Cool sur le G5 ce sont les deux objectifs photos à l’arrière du smartphone. Ils permettent de passer d’un grand angle limite fisheye à un angle de vue plus classique. Ca marche du tonnerre !

MWC16_Moovely-18-300x300

Sony

Que dire de Sony ? La marque n’arrive pas à suivre ses concurrents et se cherche donc un nouveau cheval de bataille. On a ainsi eu le droit à une nouvelle gamme de smartphones : Xperia X, mais à des « concepts » d’objets connectés. La Xperia Ear est une oreillette Bluetooth intelligente qui veut rendre réel le concept de l’intelligence artificielle du film « Her ». La Xperia Eye est une caméra à porter sur soi et qui ne m’a pas spécialement emballé. Le Xperia Agent est quand à lui un mini robot très mignon qui va devenir un peu votre valet et activer les lumières quand vous rentrez. Enfin le Xperia Projector va vous permettre d’interagir avec vos photos et être aussi un écran intelligent projeté n’importe où. Cependant, ces concepts (à part la Ear prévue pour cet été) n’ont pas dévoilé grand chose de leurs compétences et on ignore encore leur disponibilité.

Pour revenir aux smartphones, les Xperia X, X Performance et XA sont des milieux gammes histoire de faire patienter jusqu’au Z6. Ou pas, on a pas vraiment eu de speech pour savoir où elle se plaçait. On va retrouver le même design et des performances un peu plus faibles. La partie logicielle a été un peu améliorée afin d’être plus « intelligente », mais sur les démos ce n’était pas forcément flagrant. L’autofocus intelligent me fait peur car Sony avait toujours du mal avec ça. Autrement, les Xperia X ont donc un écran 5 pouces, et à part le X Performance, les autres sont moins intéressants que le Z5 Compact par exemple (en terme de caractéristiques pures).

Note de Tode : J’attends avec une grande impatience le prochain haut de gamme de Sony. Le Z3 Compact a été pour moi le meilleur smartphone Android de sa génération et je rêve d’un « Z6 Compact ». Il semblerait malheureusement que la ligne Z chez Sony ne voit plus d’autres produits arriver… Info ou intox ? En tout cas Sony est toujours là. Peut-être pas en course pour le titre à l’heure actuelle, mais le géant Nippon peut revenir sur le devant de la scène notamment avec ses « concepts ».

MWC16_Moovely-18-300x300

Huawei

La marque chinoise a décidément de grandes ambitions ! Après avoir réussi à s’imposer dans de nombreux marchés, elle veut dépasser Apple (et la marque n’en est pas loin). Malgré un MWC tourné autour des objets connectés et des smartphones, Huawei a dévoilé son premier ordinateur : le MateBook. Celui-ci est vraiment très classe, fin et puissant ! De plus, il s’accompagne d’un clavier avec une cover en cuir, d’un stylet avec pointeur laser, et enfin d’un dock pour retrouver toutes les connectiques d’un PC classique. Si son prix n’était pas un frein pour moi, je le prendrai volontiers !

Note de Tode : Tout comme Hadrien, je suis tombé sous le charme du MateBook.  Huawei débarque là où on ne l’attendait pas : sur les plates-bandes de Microsoft et de sa Surface. Habitué au confort du clavier de mon MacBook Air, j’ai trouvé le clavier du MateBook un peu « plastique » lors de la saisie de texte. Mais après quelques minutes je m’étais habitué et je tapais aussi vite (avec deux – trois doigts, ok, mais super vite, il faut le voir pour le croire) que son mon ordinateur portable. Vraiment, Huawei frappe un grand coup avec ce MateBook ultra nomade, joli, son petit dock pour pouvoir brancher du HDMI, de l’USB, etc. Et en plus, le MateBook est dispo en noir… et en gold. Bien bling bling. J’adore !

MWC16_Moovely-18-300x300

 

Motorola / Lenovo

Chez eux, pas de nouveautés au programme. On a retrouvé les classiques Moto X Force et les autres, mais nous avons pu interviewé Adrienne Hayes et Rick Osterloh (CEO de Motorola). Sans avoir pu vraiment aller profondément dans les discussions, on est rassuré sur le fait que la marque ne va pas disparaitre et que 2016 sera l’occasion de revoir du grand Moto. La gamme restera éclatée avec différents versions d’un même modèle.

Note de Tode : Pas de nouveautés comme dit Hadri, mais des valeurs sûres. Je trouve que la gamme n’est pas assez connu du grand public alors qu’elle mériterait clairement de l’être. A l’heure où la plupart des gens se tournent vers deux-trois marques (aussi connu sous le nom des rois du marketing), beaucoup seraient certainement séduits par les qualité des Moto.

Acer

Chez Acer, on propose aussi des smartphones et la marque se veut plus modeste que les autres. Ses smartphones font le travail et c’est suffisant. A noter que c’est la première fois que je vois sur un smartphone une fonction pour réduire la lumière bleue et pouvoir lire plus au calme le soir par exemple. Le hub gaming est aussi présent et fait moins que celui de Samsung, mais il existait bien avant. Ainsi, on a le Zest qui arrive en mai pour 149 € et le 630S à 249 € dès le mois prochain. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces deux appareils. Enfin, Acer va proposer un pack avec son Liquid Jade Primo (sous Windows 10) avec un écran, un dock, un clavier et une souris.

Note de Tode : j’ai hâte de pouvoir tester le pack smartphone sous Windows avec le dock Continuum, le clavier et la souris bluetooth et l’écran. Avoir tout le temps son ordinateur portable dans sa poche, là c’est le nomadisme à son paroxysme !

 

CAT

La marque de chantier a fait fort cette année avec son dernier smartphone. Le Cat S60 est équipée d’une caméra thermique ! Un gadget, mais qui fonctionne vraiment bien. Cependant, il ne faudra pas prendre sa température avec, puisque il est précis au degré près. En tout cas, il a des caractéristiques haut de gamme et franchement je pense qu’il peut séduire du monde !

 

Doro

Alors Doro, c’est un peu la marque qu’on oublie, on pense que tout le monde sait se servir d’un téléphone, mais on ne pense pas assez aux personnes âgées. Doro a présenté son 8030 à destination des personnages âgées. On retrouve des gros boutons, des caractéristiques plutôt modestes, mais c’est surtout son interface qui fait mouche. En effet, ce n’est pas des icônes comme nous et avec lesquelles on vit tous les jours. Ici, les fonctionnalités s’articulent autour des mots : Appeler, Voir, Envoyer. Ainsi, il suffit par exemple d’appuyer sur « envoyer » pour avoir un nouveau menu nous demandant si on veut envoyer un SMS, un mail, une photo, etc. C’est vraiment très bien pensé et je trouve ça cool. De plus, on retrouve une app pour aider à distance nos parents à configurer un compte mail ou à modifier certains réglages comme le son.

 

Oral-B

Oui la marque s’essaye encore à la brosse à dents connectée. Si je n’ai pas particulièrement été séduit la première fois (d’ailleurs je n’ai plus de piles dans mon hub), la nouvelle copie marche mieux. Cette fois, on utilise le smartphone pour se « filmer » en train de se brosser les dents grâce à un support à accrocher sur la vitre, la brosse est plus intelligente, et son étui de voyage permet de la recharger et de recharger aussi un smartphone et pourra servir de stand. Le prix n’est pas donné, mais la santé n’a pas de prix 🙂

 

Stand Android

Enfin je termine sur quelque chose que j’ai bien aimé car je suis fan d’Android depuis ses débuts. Google s’amuse toujours autant à nous proposer des activités sur le salon. On a pu donc faire un bugdroid de nous et l’avoir sur une gourde. Forcément, les smoothies et autres chocolats chauds étaient sur le thème du marshmallow (du nom de la dernière version d’Android). Tandis qu’on pouvait partir à la chasse aux pin’s sur les différents stands des partenaires de Google. Cette année, c’était plus facile et j’ai terminé dans les 5 premiers et je suis donc reparti avec une peluche et un tableau avec tous les pin’s accrochés. Ma fierté 🙂

 

La suite ?

Grand absent pour les smartphones haut de gamme, HTC a voulu se démarquer et il organisera un événement dédié pour son M10. Si la 5G et la VR ont été mises en avant, la montre connectée a été très timide cette année. Est-ce que les constructeurs s’y désintéresse ? A moins que ce qu’on connait actuellement soit totalement remplacé par d’autres choses… Enfin voilà, on a pas pu voir tout le monde mais on s’est intéressé à certaines marques avec qui on a pu discuter. En tout cas, la mode du « display-on » est arrivé ! On reviendra en détail lorsque les produits seront sortis 🙂

 

Les autres (par Tode)

Il nous faudrait quinze articles et rester au MWC pendant toute sa durée afin de pouvoir vous parler de toutes les marques et tous les produits hautement intéressants présentés sur ce salon. J’ai pris un pied d’enfer en combattant dans l’espace grâce au HTC Vive. J’ai rencontré des petites entreprises françaises aux objets connectés malins et fort utiles comme chez Xee par exemple, avec leur boitier pour voiture. Moi qui adore les montres connectées, mais aussi les belles montres, j’ai vu un prototype impressionnant mélangeant horlogerie et électronique chez Hyetis Technologies
Pour revenir à la réalité virtuelle, elle était partout sur le salon. Un véritable cheval de bataille pour tous les grands noms de l’électronique grand public ou des réseaux sociaux, mais aussi de petits constructeurs proposant des solutions innovantes, ou moins cher…
Une très bonne cuvée 2016 pour ce Mobile World Congress dans une ville toujours aussi agréable… Viva Barcelona!

MWC16_Moovely-18-300x300

MWC16_Moovely-18-300x300

Autres photos

Voir les commentaires (1)

1 commentaire

  1. Pingback: Oral-B lance sa nouvelle brosse à dents connectée Genius |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Dossier

Poulpeo_Moovely_04-400x240

C’est quoi le cashback ? Explication avec Poulpeo.com

Lea16 novembre 2017
Stranger_Things_Moovely_01-400x240

Stranger Things ou le fait d’être un ado dans les années 80

Tode5 novembre 2017
E3-21017-400x240

E3 – Ce qu’il fallait retenir

M!KE14 juin 2017
RolandGarros11-400x240

Dans les coulisses de Roland Garros avec IBM

M!KE8 juin 2017
logo-5g-400x240

Les forfaits mobiles, le roaming et la 5G !

Hadrien Miche17 mars 2017
Toit_photovoltaique_01-400x240

Qu’est ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

Tode24 février 2017