Présent

Oculus Rift : les précommandes ont démarré

Oculus Rift : les précommandes ont démarré

C’est officiel, Oculus VR/Facebook a enfin ouvert les précommandes de son casque de réalité virtuelle : l’Oculus Rift. L’occasion de faire un rapide retour sur ce qu’est la réalité virtuelle et d’où vient ce casque.

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensorimotrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel ».

La réalité virtuelle ne date pas d’hier, mais elle a été popularisée et mise en lumière par l’arrivée de l’Oculus Rift. Alors qu’avant, elle se destinait surtout aux simulateurs, elle se développe maintenant pour les jeux vidéo.

L’histoire de l’Oculus Rift

Palmer Luckey est le créateur de l’Oculus Rift. Son projet a démarré en 2012 et c’est grâce au soutien de John Carmack (cofondateur d’id Software), qu’il créé l’entreprise Oculus VR et qu’il lance un projet de financement participatif sur le site Kickstarter. Au terme de la campagne, il réunit la somme de 2 437 429 dollars. Au mois de mars 2013, c’est la première version nommée DK1 qui est distribuée aux backers et vendue sur le site. Les développeurs commencent à réfléchir dessus et à sortir des démos et des mini-jeux. Il faudra attendre 2014 pour que la version DK2 avec une résolution Full HD arrive, puis 2015 pour qu’une troisième version intègre un casque audio et un poids plus faible. Après ça, Oculus VR a présenté des manettes (Oculus Touch), sans pour autant donner de date de sortie. Finalement, début 2016, l’Oculus Rift CV1 (Consumer Version 1) est disponible en précommande pour 699 euros. Les commandes partiront au mois de juin 2016. Si vous avez backé le projet, sachez qu’il sera gratuit pour vous à condition de répondre au mail reçu avant le 1er février.

Dans le pack de précommande, on retrouve le casque, une manette de Xbox One (à défaut d’avoir les Oculus Touch), et 2 jeux (EVE: Valkyrie et Lucky’s Tale).

Le mot du rédacteur

En précommande à 699 euros, ça peut paraitre cher puisqu’il faut compter le PC capable de faire fonctionner le casque, mais c’est aussi une nouvelle technologie. Pour avoir essayé le DK1, le DK2, le Gear VR et le HTC Vive, l’expérience s’est bonifiée avec le temps. Au départ très pixélisé, on arrive à ne plus trop voir l’écran. Cependant, les risques de cinétose (malaise dû à la réalité virtuelle) restent encore nombreux. Selon la démo, elle survient ou pas. C’est aussi un des freins à son adoption, c’est qu’il va falloir s’habituer et que pour le moment, on teste ce qu’on peut pour le diminuer.

La réalité virtuelle va véritablement prendre son essor cette année, mais ce n’est pas pour autant qu’elle réussira à s’immiscer dans tous les foyers. Il faudra attendre encore 2 ans avant qu’elle ne devienne mature.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@Hadr1en

Rédacteur en chef de Moovely.fr

Plus de Présent

CarsVSStorm-400x240

Cars 3 : Un dernier tour piste pour Flash McQueen

M!KE2 août 2017
switchbot-feat-400x240

Test de Switchbot, un robot qui appuie sur vos interrupteurs

Hadrien Miche1 août 2017
moshi_vacanza1-400x240

Notre sac pour l’été : le Vacanza de Moshi

Hadrien Miche21 juillet 2017
kirbyblowoutblast-400x240

Test du « mini-jeu » Kirby’s Blowout Blast

Hadrien Miche20 juillet 2017
fujitsu-scansnap-ix100-400x240

ScanSnap iX100 : scanner dans le Cloud n’a jamais été aussi simple

Hadrien Miche18 juillet 2017
flipwars-400x240

Test de Flip Wars : un petit jeu addictif en multijoueur

Hadrien Miche17 juillet 2017