Futur

Quel est le smartphone idéal ?

Quel est le smartphone idéal ?

Pour ceux qui me suivent sur Twitter ou Instagram, vous savez peut être qu’avant d’écrire sur Moovely, j’étais le responsable éditorial d’un site nommé MeilleurMobile.com . Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, c’est une plateforme qui se sépare en deux parties, un comparateur de prix et de produits, et de l’autre côté un blog d’actualité sur les produits mobiles. D’ailleurs, prochainement je vous parlerais des dessous des comparateurs de prix et s’ils sont fiables ou non …

Mais là n’est pas le sujet aujourd’hui. Si je vous parle de mon expérience chez MeilleurMobile, c’est que mon passage sur ce site a provoqué l’écriture de cet article. Généralement, lors d’un événement Presse, on doit s’annoncer avec son nom et ainsi que celui de son média, pour accéder à la conférence. Lorsque vous travaillez pour un site comme MeilleurMobile, on vous pose régulièrement cette question :  » alors, quel est le meilleur mobile du moment ? » .

Le problème, c’est que cette question n’a pas de réponses. Premièrement, le smartphone parfait, même si certains s’en approchent, n’existe pas. Sur chaque appareil, il existe des défauts et au mieux des concessions à faire. Mais plus compliqué encore, chacun a son smartphone idéal, en fonction de son utilisation, ses besoins, et surtout, son budget.

Aujourd’hui, j’ai tout de même décidé de répondre à cette question, en composant ce qui était pour moi, le meilleur mobile du moment. Pour cela, j’ai sélectionné le meilleur appareil, selon moi, pour chaque caractéristique principale d’un mobile. Design, écran, logiciel, performances, photos, audio, autonomie.

Un design basé sur le Huawei P9 avec un peu de Mate S et de S7 Edge

huawei-p9-ecran-1024x681

Longtemps habitué aux grands gabarits, jamais je n’aurais pensé dire, enfin écrire, que le design que je préfère est celui d’un mobile de 5,2 pouces. Pourtant, le Huawei P9 m’a convaincu ! Avec une dalle tactile qui occupe plus de 80% de la face avant, on peut dire que le constructeur chinois a trouvé des proportions presque parfaites. Très fin (6,95mm) , très léger (144g), le Huawei P9 est un vrai poids plume qui s’utilise sans aucune gênes à une main.

Pour le reste du design, on est sur du grand classique, c’est à dire un unibody en métal, avec des tranches biseautées. Des caractéristiques qu’on retrouve chez de nombreux constructeurs et qui ne font pas du P9 un élément différenciant.

huawei-p9-ecran-1024x681

Je rajouterai, tout de même, deux éléments à ce que propose le Huawei P9. Le premier, vient du même constructeur chinois, Huawei. Sur un précédent modèle, nommé Mate S, ils avaient incurvé le dos de l’appareil. Cette courbure, au départ utilisée pour intégrer une plus grosse batterie, est en réalité devenue l’un des points forts du mobile. Le dos bombé épouse merveilleusement bien la paume de la main, assurant une prise en main défiant toutes concurrences. C’est dommage que le constructeur chinois est abandonné cette idée au détriment de la finesse.

huawei-p9-ecran-1024x681

L’autre élément que j’aimerais avoir sur mon mobile parfait est naturellement la dernière révolution design dans le monde des mobiles, l’écran incurvé. Je ne sais pas pour vous, mais la double courbure de l’écran du Samsung Galaxy S7 Edge me fait tourner la tête. Outre les attraits pratiques, je trouve que cela donne un aspect futuriste au téléphone.

Comme bien souvent, avoir un mélange du P9, de la courbure du Mate S et du double écran incurvé du S7 Edge n’est pas réalisable. L’intégration d’un écran dual edge, par exemple, demanderait à Huawei d’avoir un appareil plus épais, pour faire rentrer le mécanisme. Un changement qui perturberait l’équilibre poids/dimensions du Huawei P9.

L’écran du Samsung Galaxy Note 7

huawei-p9-ecran-1024x681

Il y a quelques semaines, Samsung a présenté son nouveau smartphone grande taille, le Samsung Galaxy Note 7. L’une des raisons qui expliquent pourquoi nous n’avons pas écrit un articleà ce sujet sur Moovely, est que le mobile est pratiquement une simple déclinaison des S7 et S7 Edge, en format 5,7 pouces avec stylet.

Par exemple, le Note 7 embarque la même dalle Super AMOLED que ses petits frères. A la différence que la résolution d’écran baisse un peu, mais reste largement suffisante pour utiliser son smartphone en réalité augmentée. Le constructeur compense cette baisse en embarquant, sur le Note 7, une dalle tactile compatible avec les contenus HDR. Une caractéristique très gadget pour le moment mais qui peut devenir un véritable avantage concurrentiel si les contenus se multiplient dans les mois à venir.

Même si nous n’avons pas encore eu le Samsung Galaxy Note 7 en mains, il ne fait aucun doute que son écran sera l’un, voire le, meilleur écran du marché. Le constructeur maîtrise parfaitement la technologie AMOLED, permettant d’afficher des contrastes et une luminosité, largement supérieures à la concurrence. Nous avons pu le constater sur les derniers Galaxy. Il faut donc attendre notre test du Samsung Galaxy Note 7 pour valider ce choix.

EMUI, le bon intermédiaire

huawei-p9-ecran-1024x681

Au niveau de l’OS, il n’est pas évident de dire qu’un logiciel est meilleur qu’un autre. Tout va dépendre de ses préférences graphiques et de ses habitudes d’utilisation. Heureusement, Android laisse une grande place à la personnalisation. On peut facilement changer la surcouche de son mobile pour la remplacer par une autre plus adaptée.

C’est ce que j’ai fait il y a quelques mois. J’ai pris mon téléphone et j’ai testé des dizaines de surcouches pour au final me fixer sur EMUI. La surcouche développée par Huawei est celle qui correspond le plus à mes attentes. Elle se résume en deux caractéristiques :

  • Il n’y a pas de tiroir d’application. Comme sur iOS, vous n’avez qu’un écran d’accueil pour ranger toutes vos applications et widget
  • Le design global de l’Os est largement inspiré de celui proposé par Apple

Avec ces deux caractéristiques, EMUI est pour moi l’Os parfait pour les utilisateurs qui veulent passer de Apple à un smartphone Android.

Le LG G5 car il faut choisir un smartphone pour la puissance       

huawei-p9-ecran-1024x681

Il fut un temps où les constructeurs faisaient la course aux pixels dans les appareils photo. Ils voulaient faire croire que plus le capteur avait de pixels mieux seraient les clichés pris avec le mobile. Mais la question est bien plus complexe que cela.

Maintenant que cette course aux pixels est terminée, les constructeurs montrent leurs muscles sur la puissance de leurs smartphones. C’est ainsi qu’une version du Samsung Galaxy Note 7 sortira avec 6 Go de mémoire vive. Une puissance inutile, d’après moi, pour un mobile. Ce qui importe le plus, c’est la fluidité de l’appareil, même en utilisation énergivore (jeux, vidéos…) .

A ce jeu-là, ils sont nombreux à répondre aux exigences des utilisateurs. Mais puisqu’il fallait en choisir un, on s’est alors basé sur les résultats des récents benchmarks. Ce que l’on remarque c’est que celui qui sort le plus du lot est le LG G5. Avec le Snapdragon 820, accompagné de 4 Go de RAM, il domine la bataille des benchmarks. Alors si on devait choisir la puissance d’un mobile, on choisirait celle du LG G5.

Le Samsung Galaxy S7 Edge seul dans l’obscurité en photo

huawei-p9-ecran-1024x681

L’année dernière, Samsung a frappé un grand coup avec le Samsung Galaxy S6. Il a clairement marqué un virage dans l’histoire de la marque. Ces changements ont été accueillis avec enthousiasme par la critique mais surtout par les consommateurs. L’une des raisons de son succès, son capteur photo.

Pour 2016, Samsung s’est donc basé sur le même capteur photo, mais en l’améliorant. C’est en agrandissant, notamment, la taille des photosites que le constructeur a réussi à proposer une qualité photo jamais atteinte sur mobile, en basse luminosité. Naturellement, en bonne condition, le Samsung Galaxy S7 assure également et se positionne, sans contestations possibles, comme le meilleur photophone du moment.

Même si le capteur photo du Samsung Galaxy S7 est très bon, je piquerais tout de même deux trois fonctionnalités à un autre très bon photophone, le Huawei P9. Son double capteur photo permet en effet d’obtenir des photos très contrastées et surtout de faire des mises au point post-capture. Des fonctionnalités pratiques qui peuvent enrichir l’expérience photo avec votre mobile.

HTC maitre de l’audio

huawei-p9-ecran-1024x681

Malheureusement, dans les tests de mobile, la partie audiovisuelle est souvent résumée par le commentaire de l’appareil photo et par la compatibilité des smartphones avec des formats de fichier. La faute à une part insuffisante de l’audio dans les critères décisifs dans l’achat d’un mobile.

Pourtant, il y a un constructeur qui en a fait sa particularité, HTC. Depuis plusieurs années, leurs smartphones sont connus pour être ceux qui proposent la meilleure qualité audio du marché.

Cette année, le constructeur a même passé un nouveau cap avec le HTC 10. Un appareil qui propose un double haut-parleur en façade dégageant un son puissant en stéréo. Il n’y a limite plus besoins de petites enceintes de voyage.

10 000 mAh pour l’autonomie

huawei-p9-ecran-1024x681

S’il y a bien une caractéristique où les constructeurs peuvent encore progresser, c’est l’autonomie des smartphones. Ils sont rares les mobiles où l’on peut rester deux jours sans les recharger. Pour compenser cela, les constructeurs ont développé la recharge rapide. En général, il ne suffit que de quelques minutes pour obtenir entre 30% et 50% d’autonomie.

A contre-courant de cette tendance, il existe un constructeur qui a sacrifié le design pour l’autonomie, c’est le Oukitel K10 000. Ce mobile embarque avec lui une batterie de 10 000 mAH pour une autonomie oscillant entre 5 et 7 jours d’autonomie en fonction de votre utilisation. Mais qu’on se le dise, ce smartphone est une vraie brique !

Comme vous avez pu le comprendre, le mobile parfait n’existe pas. On veut un smartphone endurant mais en même temps qu’il soit fin et léger. On veut smartphone puissant mais qui ne chauffe pas. Tout est une question de compromis au final, et il faut savoir les faire en fonction de vos préférences et de votre utilisation.

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Futur
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Futur

batterie-révolutionnaire-400x240

Non ! Votre smartphone n’aura jamais de batterie révolutionnaire

Kevin Brun22 mars 2017
concept-car-peugeot-400x240

Peugeot nous sort un concept car de folie au MWC

TheiCollection28 février 2017
robolution-400x240

Comment la robolution nous pousse à devenir plus humain ?

Kevin Brun7 février 2017
galette_hydrogene_solide_mcphy-400x240

L’hydrogène solide, une révolution est en cours dans la production d’énergie

Kevin Brun2 novembre 2016
person_of_interest_0-400x240

Marseille se met en mode « Person of Interest »

Kevin Brun9 août 2016
Youtubeurs-400x240

Les Youtubeurs sont-ils les nouveaux blogueurs ?

Kevin Brun22 avril 2016