Dossier

E3 – Ce qu’il fallait retenir

E3 – Ce qu’il fallait retenir

Chaque année l’E3, le plus grand salon mondial du jeu vidéo, est le vivier des nouveaux jeux à venir. C’est l’occasion pour les grands éditeurs de dévoiler au grand public ce qu’ils ont prévu pour l’année à venir. Cette année il y a eu pas mal de nouveautés, on revient ensemble sur toutes les conférences de cet E3 2017.

EA Play

Comme à son habitude, EA a été le premier à entrer en piste. Lors de la conférence EA Play, plusieurs jeux on été annoncés, des classiques comme FIFA, NBA Live ou Madden, des jeux auquels on s’attendait comme Star Wars BattleFront II ou Need For Speed, mais aussi quelques surprises comme A Way Out.

ea sports tseuneugame

C’est presque une tradition, depuis 1994, EA annonce chaque année le nouvel opus de FIFA. Cette année on reprend la route avec Alex Hunter qu’on avait laissé sur son canapé devant la liste des 24 joueurs appelés en sélection dont il faisait partie. Pour ce nouvel épisode de FIFA 18, Alex Hunter ne se contentera plus de l’Angleterre, il doit maintenant conquérir  l’Europe où il aura l’occasion de rencontrer Cristiano Ronaldo, nouvelle effigie de FIFA. Pour le reste, EA semble vouloir se rapprocher davantage de la réalité, en proposant un gameplay plus lent. Grosse nouveauté qui plaira aux adeptes de FIFA Ultimate Team, les joueurs légendes seront désormais disponibles sur PS4 et sur PC.

Tout comme pour FIFA, NFL Madden 2018 et NBA Live 2018 proposeront un mode histoire. Dans le premier, vous incarnez un quaterback tout juste drafté en NFL qui doit faire ses preuves pour réussir. Un mode histoire nommé Long Shot qui vous plongera dans l’univers du football américain. Pour le second, c’est un peu différent. Dans la rue, en Drew League ou en NBA c’est à vous de choisir où vous voulez évoluer, dans un mode de jeu nommé The One.

Les valeurs sûres

Depuis la création du moteur graphique Frostbite 3, EA a un potentiel de création énorme et ne s’en prive pas. Star Wars Battle Front II, la suite du premier opus très réussi a été annoncé. Prévu pour novembre, il apporte un lot de nouveautés qui manquait au premier jeu. Tout d’abord, un mode campagne fait son apparition, avec une histoire se situant entre Star Wars VI Le Retour du Jedi et Star Wars VII Le réveil de la Force. Le manque de diversité dans le gameplay et dans les modes de jeu a souvent été pointé du doigt pour la version de 2015. Désormais les joueurs pourront tester de nouvelles classes et des nouveaux véhicules aériens et terrestres. De plus, dans le nouveau mode coop il sera possible d’incarner des personnages de toutes les époques. Un DLC gratuit paraîtra en fin d’année et introduira les personnages de Finn et du Captain Phasma, un DLC qui coïncidera avec la sortie de Star Wars VIII The Last Jedi.

Il avait été annoncé quelques jours avant la conférence et va très probablement faire plaisir aux amateurs de la saga. Un nouveau trailer de Need For Speed Payback a été dévoilé et nous montre un gameplay pour le moins explosif. NFSP signe ici retour des courses poursuites et introduit des courses libres dans le paysage des canyons. Il sera disponible sur PS4, Xbox One et PC dès le 10 novembre 2017.

Deux nouveautés qui ont tout pour plaire

Fan de la mythique série Prison Break ? On a trouvé le jeu pour vous. A Way Out est un jeu insolent qui compte balayer d’un revers de la main tous les codes du jeu-vidéo. Premièrement, ce jeu se joue obligatoirement à deux, que ce soit avec un ami IRl ou en ligne. Vous évoluerez donc dans un mode coop avec un split-screen assez particulier. Oubliez la séparation d’écran classique ou chaque joueur possède exactement le même espace de jeu. Ici, l’écran évoluera de manière différente en fonction de l’action. Pendant qu’un joueur sera en pleine cinématique, l’autre sera en train de l’observer et pourra utiliser son personnage. Josef Fares, le réalisateur et scénariste du jeu l’affirme, tout ce que vous ferrez dans le jeu, sera unique et jamais vu auparavant. On a hâte de pouvoir tester ça, le jeu sortira début 2018 en téléchargement sur PC (Origin), Xbox one et PS4.

Autre nouveauté très intéressante, le nouveau jeu de Bioware : Anthem. Bien plus sombre que Mass Effect que l’on connait bien, ce nouvel FPS/TPS/RPG reste encore assez mystérieux. Lors de la conférence de Microsoft, on a pu en découvrir davantage. Anthem est un openworld sauvage et hostile, où nous devrons évoluer. La différence avec tous les autres jeux de la sorte ce sont les des exoarmures nommées Javelin qui nous permettront d’explorer ce monde en volant. Il faut l’avouer, les premières images du jeu sont splendides et donnent envie. Il faut maintenant attendre quelques temps avant de pouvoir se prononce car on est encore bien loin d’une sortie.

Conférence Microsoft

Chaque année, l’E3 est sans nul doute le ring préféré de Microsoft et de Sony. Pour marquer le coup, nous avons eu le droit à une heure et demie de conférence où ont été présentés 32 nouveaux jeux. Mais que retient-on de tout ça ?

XBOX ONE X

Une chose est sûre, c’était LA vedette de la soirée : la Xbox One X,  c’est le nom de la nouvelle console de Microsoft (ex Scorpio). Phil Spencer l’annonce, ce sera la plus petite Xbox jamais conçue, mais aussi la plus puissante. On entre enfin dans l’ère de la 4K chez les consoles de salon. Il faut savoir que la Xbox One X s’inscrit dans continuité de ses deux petites soeurs, ainsi, tous les accessoires Xbox One seront compatibles sur cette nouvelle console. L’objectif ici est de concurrencer les PC actuels, mais… peut-on un jour y arriver ? Cette console sera disponible à partir du 7 novembre 2017 pour un prix 499 € soit le même prix que la Xbox One à son lancement.

Des jeux en MASSE !

L’autre star de cette soirée c’est bel et bien Assassin’s Creed Origins. Bien que ce ne soit pas une nouvelle licence c’est tout de même ce jeu qui a fait le plus de bruit. L’épisode est une sorte de préquel à toute la saga. Il se déroule durant l’époque de l’Egypte antique, sous l’ère des pharaons. On connaissait déjà le contexte historique ainsi que le nom du héros, mais la vidéo présentée a donné quelques détails supplémentaires. On sait désormais le joueur disposera de nouvelles armes, telles qu’un arc multi-flèches, ou qu’il aura la possibilité d’apprivoiser un aigle et d’utiliser sa vision perçante pour mieux repérer ses cibles un peu comme dans Farcry Primal. Le jeu est prévu pour le 27 octobre 2017.

Pour les autres titres, on retiendra le nouveau Forza 7, optimisé pour la Xbox One X en 4k en 60 images seconde, le gameplay est magnifique, ça promet. On notera aussi la surprise Metro Exodus, un FPS openworld se déroulant dans un monde post-apocalyptique peuplé de créatures étranges. La liste est encore longue, mais on retiendra : State of Decay 2Crackdown 3, Ori and the Will of the WispsSea of Thieves ou encore Dragon Ball Fighter Z.

Conférence Bethesda

Lors de la conférence Bethesda, la VR a été mise à l’honneur. En effet, DOOM VFR, un reboot de 2016, débarquera en réalité virtuelle. On ainsi l’occasion de redécouvrir ce titre et de s’immerger dans cet univers explosif dans lequel vous ferez face aux créatures les plus monstrueuses. Aucune date de sortie annoncée. Il y a eu aussi l’annonce de Fallout 4 VR, une adaptation en réalité virtuelle du jeu original prévu pour octobre 2017, en exclusivité sur HTC VIVE.

On nous apprend aussi que Skyrim devrait débarquer sur Nintendo Switch cet automne et qu’il sera possible de le déguiser en Link, sympa. On ne l’attendait plus, mais il est enfin là, The Evil Within 2 a été présenté et sortira le 13 octobre 2017. Pour finir on peut aussi parler de Wolfenstein II The New Colossus officialisé pour le 27 octobre 2017.

DEVOLVER DIGITAL

La conférence fut courte pour Devolver Digital, ils n’ont présenté que deux titres. Le premier, Ruiner qui était annoncé depuis plus d’un an,  est un jeu d’action en vue du dessus qui se déroule dans un univers cyberpunk. Au vu des premières images du jeu, la narration ne devrait pas mettre au second plan une action apparemment mouvementée. Ruiner est développé par Reikon Games et devrait sortir en 2017.

Le second c’est Serious Sam’s Bogus Detour, titre développé par Crackshell, les responsables de Hammerwatch. Le jeu est un twin-stick shooter, qui proposera un action-aventure sans répit, avec campagne solo, ou co-op jusqu’à 4 joueurs, des modes multi jusqu’à 12 joueurs et un éditeur de niveau intégré au jeu. Le jeu est attendu cet été sur PC.

PC GAMING SHOW

Pour cette conférence PC Gaming Show, les annonces ont été nombreuses. Ooblets présente son trailer complètement dingue le tout dans un univers bien à lui. Le jeu sortira sur PC et Xbox One pour 2018. Deux nouvelles vidéo pour Battletech avec de la customisation et du gameplay. Le jeu sortira sur PC en fin d’année. Mount & Blade 2 : Bannerlord prévu sur PC, PS4 et Xbox One à une date inconnue. Nouveau trailer pour Total War: Warhammer II et surtout, une date de sortie fixée au 28 septembre 2017 sur PC. Tunic une sorte de Zelda-like en vue isométrique avec pour héros : un petit renard. Killing Floor Incursion se présente en vidéo pour montrer son gameplay VR.

On nous l’annonce Sea of Thieves tournera bien en 4K et il est développé pour Xbox One et PC pour 2018. Ylands est un jeu original avec une grosse dose d’humour avec une direction artistique particulière. Sortie prévue cet été sur PC. Klei Entertainment présente Griftlands, un RPG magnifique et unique en son genre qui sortira fin 2017. Les créateurs de Stardew Valley et Starbound présentent du gameplay pour leur Advance Wars/Fire Emblem Like appelé : Wargroove qui est prévu sur PC, Xbox One et Switch plus tard cette année. Dernier jeu annoncé en avant-première pour l’anniversaire des 20 ans d’Age of Empires, c’est Age of empires Definitive Edition. Pour cette édition on aura le droit à de la 4K, un zoom ajustable, des améliorations de gameplay, le Xbox Live multijoueur, un OST remastérisée et une bêta de prévue.

Conférence Sony

Comme je vous le disait plus haut, les conférences les plus attendus sont, sans nul doute, celles de Microsoft et de Sony. La firme japonaise nous avait annoncé de grosses nouveautés en fin d’année dernière, on était donc impatients de voir à quoi ce qui nous attendait cette année.

Les classiques qui fonctionnent

Comme pour tout constructeur, certaines licences ne font toujours forte impression au près du public. C’est notamment le cas d’Uncharted The Lost Legacy. Si un jeu sortira le 23 août prochain sur PS4. L’autre grande licence attendue chaque année par les joueurs, c’est Call of Duty: WWII. Contrairement aux autres années, Activision nous a offert pour cette édition un aperçu du multijoueur. Les joueurs pourront s’affronter  en Normandie, en Crimée et même en Allemagne, avec toute une série d’armes allant du simple M1 Garand au lance-flamme. Sortie prévu pour  le 3 novembre 2017.

Du nouveau, certes, mais surtout SpiderMan !

Durant cette conférence, Capcom a dévoilé le nouvel opus de la saga Monster Hunter. Dans première bande-annonce de Monster Hunter : World on peut y voir une jungle peuplée de créatures impressionnantes qui peupleront ce RPG en monde ouvert, prévu pour le début de l’année 2018. Dans la foulée on peut aussi citer l’annonce du nouveau God of War qui arrivera début 2018 ou encore la démo de Marvel vs Capcom Infinite disponible dès aujourd’hui sur PlayStation Store. The Frozen Wilds le nouveau DLC de Horizon Zero Dawn a été annoncé mais nous en savons très peu à son sujet. On pense évidement a une nouvelle zone à explorer, plus d’infos à venir, il est annoncé la fin d’année. On notera aussi l’insistance de Sony sur VR, qui devrait débarquer sur la console en masse dans les années à venir.

Pour clouer le spectacle, Sony a choisi de dévoiler le nouveau Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games. Neuf minutes de gameplay, voici le temps qu’a mis ce jeu à nous convaincre. Rappelant fortement les jeux Batman de Rocksteady, ce nouvel opus risque de plaire aux fans de Peter Parker. On sait que le jeu se déroule dans un open-world urbain qui n’est pas sans rappeler les premiers jeux SpiderMan. La sortie officielle n’est pas prévue avant 2018.

Conférence Ubisoft

A l’occasion de cette conférence,  annonce Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle qui sortira sur la Switch le 29 août. Shigeru Miyamoto, le légendaire de Super Mario (pour ne citer que lui) a même fait une apparition durant la conférence d’Ubisoft. Une preview du jeu sera proposée sur Gamekult plus tard cette semaine. The Crew 2 dont une version bêta devrait sortir prochainement a été annoncé, ainsi que Skull & Bones annoncé un jeu sur le thème des batailles dans l’univers des pirates. South Park Phone Destroyer débarque sur mobile. Beyond Good & Evil 2 est annoncé et sera un prequel. Aucune autre info n’a été donnée. La conférence a aussi été l’occasion d’évoquer Far Cry 5. Un extrait de gameplay en dévoilent un peu plus sur le titre, mais ce sera tout pour l’instant.

Nintendo : 26 minutes chrono

La conférence de Nintendo a été courte, mais elle apporte son lot de nouveautés. Kirby, a été annoncé et sortira en 2018 sur Switch. Pas plus d’infos pour le moment on a juste eu le droit à une vidéo. C’est aussi le cas de Rocket League qui sera désormais disponible sur la Switch. Metroid Prime 4 est annoncé pour… on ne sait pas, mais 2018. Le second contenu additionnel de Zelda BotW s’appellera The Champion’s Ballad et s’intéressera aux quatre Prodiges du jeu. On encore citer Fire Emblem Warriors disponible exclusivement sur Switch qui sortira courant automne 2017  ou encore Xenoblade Chronicles 2, uniquement en anglais lors de sa sortie prévue fin 2017. Un Pokémon traditionnel semblait tout indiqué pour la Nintendo Switch et c’est désormais officiel : Pokémon Company nous a annoncé qu’un RPG est en développement sur la console hybride. Un projet qui ressemblera a Pokemon Stadium mais en mieux! Enfin, Super Mario Odyssey a conclu en beauté la conférence avec une vidéo plutôt mouvementée. Le jeu est prévu pour le 27 octobre.

 

 Square Enix 

Cette année, Square Enix nous propose pas mal de jeux. Les titres jouables et à découvrir en avant-première incluent FINAL FANTASY XIV: Stormblood, la seconde extension de jeu premium du MMO, le tout nouveau jeu de combat DISSIDIA FINAL FANTASY NT annoncé récemment, FINAL FANTASY XII THE ZODIAC AGE, la remastérisation en HD d’un des classiques de la saga et LIFE IS STRANGE: BEFORE THE STORM, le prochain titre de la franchise épisodique récompensée. Les fans pourront également se rendre au stand 4322 de Sony (West Hall) pour essayer l’aventure PlayStation VR inédite FINAL FANTASY XV, MONSTER OF THE DEEP: FINAL FANTASY XV.

 

C’est ainsi que s’achève ce lot de nouveautés pour les années à venir. On a eu un E3 énorme cette année avec pas mal d’annonces ! Et vous ? Quel est le jeu que vous attendez le plus en 2017 ?

Voir les commentaires (1)

1 commentaire

  1. Pingback: Test de l'ultraportable HP Envy 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier
@JtByMilka

Moi ? Micael j'ai 19 ans. Youtuber à mi-temps. Fan de Jeux-Vidéos, de high-tech et de musique, j'essaie de vous transmettre ma passion.

Plus de Dossier

RolandGarros11-400x240

Dans les coulisses de Roland Garros avec IBM

M!KE8 juin 2017
logo-5g-400x240

Les forfaits mobiles, le roaming et la 5G !

Hadrien Miche17 mars 2017
Toit_photovoltaique_01-400x240

Qu’est ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

Tode24 février 2017
IMG_3137-400x240

La photo urbaine de nuit

Tode13 janvier 2017
Sony_FE-70-200mm-F4_Moovely_06-400x240

C’est quoi la balance des blancs ?

Tode19 décembre 2016
Sony_FE-70-200mm-F4_Moovely_08-400x240

Comment réussir ses photos d’action, ses photos de sport

Tode6 décembre 2016