Demain

Avis : on a essayé la Nintendo Switch

Avis : on a essayé la Nintendo Switch

Vendredi, Nintendo a fait une conférence pour parler plus en longueur de sa future console. C’est aussi ce jour-là que nous avons pu l’essayer au Grand Palais. Les jeux présentés lors de la conférence étaient présents et on a ainsi pu découvrir toutes les nouveautés.

 

La Switch : une console hybride

On parle souvent de PS4 vs Xbox One vs Switch. Or, la console de Nintendo joue dans une autre catégorie. On peut à la fois jouer sur son écran de TV, mais aussi dans les transports en commun comme la 3DS. Vouloir la comparer aux autres consoles, c’est forcément la mettre dernière du classement. En effet, elle ne propose pas de 2K, des graphismes de fou, ni d’une ludothèque fournie comme les deux autres. Nintendo joue hors compétition.

Tout d’abord, la console c’est la « tablette » qu’on voit. Les manettes se clipsent à droite et à gauche. Elle utilise des cartouches (format différent de la 3DS), et on peut lui adjoindre une microSD. Elle possède un pied à l’arrière qui m’a semblé de mauvaise qualité. Ce qui contraste avec la console et les manettes qui sont vraiment quali. Enfin, on retrouve un dock pour pouvoir la recharger et la connecter à sa TV.

Elle sortira le 3 mars 2017 au prix de 329 euros, on retrouvera le Joy-Grip (pour en faire une manette lorsqu’on est chez soi), les deux Joy-Con, un chargeur usb Type-C, un câble HDMI et la base. L’autonomie annoncée varie entre 2h30 et 6h30, c’est peu, mais à voir comment on peut en économiser…

Les Joy-Con : des petites manettes bien équipées

Parlons des manettes, elles intègrent des « vibrations HD ». On peut penser que c’est du bullshit marketing, mais en fait pas du tout. Un des jeu de 1-2 Switch, propose de secouer une boite pour savoir combien il y a de billes à l’intérieur. Il va s’en dire qu’on ressent toutes les billes et c’est très impressionnant ! Ce qui aussi pratique, c’est que les manettes sont indépendantes. On pourra ainsi jouer à 2 sans devoir investir dans une manette (cela dépend des jeux bien sûr !).

Sur le reste des caractéristiques, les manettes sont équipés d’un gyroscope, d’un accéléromètre ainsi que d’une caméra infrarouge, et une puce NFC pour les Amiibo. Si vous en perdez une, sachez que la paire coûte environ 80 euros… C’est plus cher qu’une manette classique, mais vous en avez 2 quoi. L’autonomie annoncée tourne autour des 20 heures

switch1-1024x681

 

Un line-up qui ne convainc pas

La Nintendo Switch arrive bientôt, et pour le moment le nombre de jeux fait peur… On retrouve Zelda, ARMS et 1-2 Switch, ainsi que des jeux sur l’eShop comme BombermanR. Si 1-2 Switch que j’ai essayé est amusant 5 minutes, il faut voir combien il y aura de mini-jeux au total. J’ai pu en essayer 6, mais le jeux en contiendra beaucoup plus. Zelda m’a plu, mais on avait une vieille version qui avait du mal à garder un framerate constant. Enfin d’autres jeux arriveront par la suite comme Mario Kart 8 Deluxe, et Splatoon 2. Rien de révolutionnaire à se mettre sous la dent.

switch1-1024x681

 

Mon avis

Je suis fan de Nintendo depuis mon plus jeune âge et j’achèterai cette console pour les jeux que les autres consoles (je suis PC) ne proposeront jamais. Le jouer en mobilité, j’adhère et je pense que Nintendo va tuer petit à petit sa 3DS pour se concentrer sur cette plateforme.

Zelda, Mario, ce sont des licences qui arrivent à m’amuser et c’est ce que je leur demande. Maintenant, j’espère que les développeurs suivront mieux que la WiiU qui a finit par rejoindre un carton dans mon armoire… Malgré un début qui sera compliqué, je leur souhaite bonne chance !

 

Bonus

Au passage, voici une image pour vous donner une comparaison entre une New 3DS XL, le GamePad de la WiiU et la Switch :

switch1-1024x681

Voir les commentaires (1)

1 commentaire

  1. Pingback: Unboxing de la Nintendo Switch et du collector Zelda Breath of the Wild

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demain
@Hadr1en

Rédacteur en chef de Moovely.fr

Plus de Demain

Acer-Windows-Mixed-Reality-Development-Edition-headset-400x240

On a essayé le casque de Mixed Reality d’Acer

Hadrien Miche11 juillet 2017
Viva-tehnology-2017-400x240

Viva Technology 2017 : nos 4 coups de coeur du salon

Kevin Brun22 juin 2017
demooz-400x240

5 produits High-Tech à tester avec Demooz

Kevin Brun2 juin 2017
exorcisethedemons-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : « Exorcise The Demons »

Hadrien Miche1 juin 2017
zetime-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : ZeTime une montre connectée unique

Hadrien Miche19 avril 2017
tapdo-400x240

Projet Kickstarter de la semaine : Tapdo le bracelet avec capteur biométrique à tout faire

Hadrien Miche3 avril 2017