Test de Switchbot, un robot qui appuie sur vos interrupteurs

Nouveau Kickstarter reçu à la maison ! Il s’agit de Switchbot dont je vous avais parlé l’année dernière. Depuis, la campagne s’est bien terminée et les backers ont reçu ce qu’ils ont commandé. Dans mon cas : 2 robots et un nuage pour y accéder depuis Internet. Alors, Est-ce que la promesse est remplie ? Qu’est-ce que ça vaut ? Je vous explique tout ça.

 

Photos

 

Fonctionnement

Le petit robot se colle à côté ou sur l’interrupteur, un petit ajout peut être placé afin de gérer le on/off si l’interrupteur possède 2 positions (ou utiliser 2 robots). Ensuite, on a le nuage qui va se connecter à notre Wi-Fi et qui va être capable de communiquer avec les robots. Cela permet d’y accéder à distance et d’activer toute sorte d’appareil. Bien évidemment, il faudra installer une application pour pouvoir y accéder. Au niveau de l’autonomie, le robot utilise une pile bouton qui lui confère environ 2 ans d’activité.

Au 28/07/2017, sur la promesse faite en décembre, IFTTT n’est pas encore intégré. Le nuage se limite donc simplement à un pont entre Internet et les robots et ne permet pas encore de comprendre les notifications.

 

Application

L’application est simple à utiliser et on retrouve différents réglages. Cependant, j’ai remarqué que l’application était moins réactive en Wi-Fi qu’en Bluetooth. Cela n’empêche pas que c’est correct et que j’apprécie le système. A distance, il n’est pas possible de modifier les réglages des robots et c’est tant mieux. Un petit message s’affiche pour signaler que la commande a été lancée, et sur le robot, une petite diode verte s’allume. Switchbot fait un peu de bruit, mais ce n’est pas gênant au quotidien.

Ici, je n’ai configuré qu’un robot et c’est pour cela qu’il n’y en a qu’un qui s’affiche. Une petite icône me signale que je passe par le Cloud et non via une connexion directe pour piloter le switchbot.

 

Résultat

Voilà ce que cela donne chez moi :

 

Conclusion

A 25 dollars le robot, je trouve la solution efficace et accessible. Certes, je l’ai utilisé pour quelque chose de simple : allumer la lumière du salon, mais j’aurai pu l’utiliser pour allumer la machine à laver, mon ordinateur, la cafetière. Bref, les possibilités sont nombreuses ! L’adhésif 3M tient extrêmement bien, l’appareil fait bien son travail. J’en suis satisfait ! Actuellement, il est toujours possible de les précommander ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share