Test de la Renault ZOE et ses 400 km d’autonomie

Renault nous a invité au Portugal afin d’essayer leur toute nouvelle ZOE ! Pourquoi là-bas ? Déjà pour le beau temps, mais surtout pour montrer qu’avec une voiture électrique, il est possible de voyager et de ne pas se soucier de la batterie… En effet, cette nouvelle Renault ZOE a une autonomie record de 400 km (en laboratoire), ce qui se rapproche d’environ 300 km pour les personnes lambdas.

Le voyage

Nous avons atteris à Lisbonne le vendredi et notre hôtel se situe à Vau. Forcément, nous n’avons pas pris le chemin le court afin de profiter des paysages que nous offre le pays. Du coup, on a roulé presque 180 km sans faire attention à la batterie. En effet, nous avions un petit cache pour ne pas se focaliser dessus et on nous a encouragé à profiter de la radio et de la clim. A l’arrivée, l’autonomie restante était d’environ 95 km. Pari réussi.

Sur le retour, nous avons fait des petits détours et même pris l’autoroute où la voiture arrive facilement à s’insérer et possède suffisamment de répondant pour doubler en cas de besoin (la limitation au Portugal est de 120km/h). Vraiment le plus, c’est le bruit de la voiture. Malgré la vitesse, elle est silencieuse et on entend que le bruit des roues sur le goudron. Une musique légère suffit à rendre tout ça inaudible.

 

La voiture

Pour détailler la voiture, nous avons conduit la « One Edition » avec caméra de recul, système son Bose, et un moteur 92 chevaux. Elle est vendue à partir de 28000€ sans le bonus écologique. Ensuite, il faut compter la location de la batterie qui revient à 69€/mois pour 7500 km roulés. Sachant qu’un plein de la Renault ZOE coûte moins de 2 euros, et qu’il faut 45min pour récupérer 80% d’autonomie (recharge rapide) ou quelques heures sur des bornes de recharge. Tout dépend de votre usage, mais c’est une alternative à prendre en compte.

Borne de recharge au Portugal

 

Le mot de la fin

Finalement, de la Renault ZOE, on a surtout retenu qu’un voyage en électrique c’est possible. Avec 300 km d’autonomie réelle, on peut aller déjà loin, et le nombre de bornes de recharge (8000 en France actuellement) continue de grandir. Conduire en électrique n’est plus un geste marginal d’écolo 🙂

 

Mon co-pilote était le Youtuber Psyko 17, on s’est bien amusé durant ce séjour ! Voici sa vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share