Test de la caméra de surveillance NetGear Arlo Q

Netgear, qu’on connait pour ses accessoires réseaux, s’est mis depuis l’année dernière à développer des caméras de surveillance pour la maison. Tode teste la Arlo, tandis que de mon côté j’ai hérité de la Arlo Q. Cette nouvelle version corrige les principaux défauts de la première caméra tout en gagnant des fonctionnalités.

Caractéristiques et photos

La Netgear Arlo Q change du précédent modèle. Ainsi, la caméra est capable de filmer en 1080p à 30 fps sur 130° (la Arlo filmait qu’en 720p sur 110°) et possède un micro et un haut-parleur. Cependant, elle perd son côté nomade et devra ainsi être connectée constamment à une prise secteur. Elle se dédie ainsi à une utilisation intérieure puisqu’elle perd aussi le côté waterproof.

Configuration

Pour configurer la Netgear Arlo Q, c’est simple, il suffit d’un navigateur web ou d’un smartphone avec l’application Arlo. Je l’ai configuré sur le téléphone et après avoir renseigné les paramètres Wi-Fi, il a fallu présenter un QRcode affiché sur le smartphone devant la caméra. S’en suit la création d’un compte Netgear afin de sécuriser les données enregistrées par la caméra. De base, la caméra va filmer tout (en 720p) et vous avertir du moindre mouvement/son par e-mail ! Du coup, j’ai du aller dans les paramètres pour faire des planifications et éviter ce désagrément.

Dans les paramètres de la caméra, on peut activer ou non la vision nocturne (qui s’active automatique avec un petit clic), et gérer aussi le volume du haut-parleur et le micro. La Arlo Q est en effet capable de communiquer avec les personnes présentes à côté d’elle.

netgear-arlo-q-night

De nuit, les LEDs qui permettent la vision nocturne sont visibles.

arlo-nightvision

Application

Sur l’application, on peut donc paramétrer la qualité de la vidéo et la zone de détection. Mon chat active la caméra en journée et du coup j’ai du définir des zones. A chaque e-mail reçu, j’ai une vidéo de 15 secondes pour voir ce qui s’est passé. Ainsi, je n’ai pas tout en continu comme avec la Nest Cam, mais juste 15 secondes lors d’une alerte. Cependant, gratuitement, on a 7 jours d’historique, là où les autres constructeurs demandent de payer pour ce genre de fonctionnalité.

abonnements-arlo-q

On peut partager l’accès à la caméra afin que d’autres personnes puissent recevoir les alertes et voir ce qui se passe. L’interface est vraiment simple et facile à comprendre. De plus IFTTT est compatible ! Cela permet de faire de supers scénarios. Enfin, l’application gère aussi l’empreinte digitale afin d’éviter de retaper son mot de passe.

 

Conclusion

La Netgear Arlo Q est une très bonne caméra de surveillance. Peut-être qu’elle n’a pas une aussi bonne définition que d’autres, mais pour 249 euros, on ne paye pas d’abonnements supplémentaires (même si c’est possible) et elle fait bien le travail. Je mettrai quand même un point négatif sur le pied qui n’est pas aimanté et ne permet pas de faire comme la Nest Cam. Dans tous les cas, si vous hésitez sur une caméra de surveillance, la Arlo Q est une bonne alternative.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share