Test du jeu de cartes Unlock! Secret Adventures

Dans la lignée du test d’Unlock! Mystery Adventures publié récemment sur Moovely.fr, ce test concerne la nouvelle boîte d’Unlock! (sortie le 8 décembre dernier). Après Unlock! Escape Adventures et Unlock! Mystery Adventures, Unlock! Secret Adventures propose à nouveau aux joueurs de résoudre 3 énigmes (la boîte contient 3 scénarios). Pour rappel, les jeux de société Unlock! s’inspirent directement des escape rooms, un loisir qui ne cesse de se développer dans le monde et dont le concept est de sortir, avec son équipe, dans un temps donné (en moins de 60 minutes en général). A Paris, quelques sociétés sont bien implantées comme Prizoners, Hint Hunt ou encore Team Break. Si vous avez entendu parler de ces escape rooms, alors vous avez déjà une idée de ce qu’Unlock! propose. A la différence que pour jouer à ce jeu, il suffit de se retrouver autour d’une table 🙂 Avec des cartes, des compères de jeu, et un smartphone !

 

UN ESCAPE GAME A LA MAISON

Chez Moovely.fr, nous sommes plusieurs amateurs d’escape rooms et c’est donc avec plaisir que nous découvrons chaque nouvelle boîte d’Unlock!
Rassurez-vous, nous ne faisons ici que vous présenter globalement le principe du jeu. Cet article ne contient aucun spoil ! Ce serait vous gâcher le jeu.

Dans Secret Adventures, vous découvrirez les 3 scénarios suivants :

    • 1/ A Noside Story : Un nouveau plan fumeux du Professeur Noside menace la région. Il est temps de l’arrêter !

 

 

  • 2/ Tombstone Express : Un train, une précieuse cargaison et une mystérieuse intrigue au Far West !

 

  • 3/ Les Aventuriers du Pays d’Oz : Parcourez le pays d’Oz, défiez la sorcière de l’Ouest et retournez au Kansas !

 

Unlock! Secret Adventures est une boîte indépendante. Vous pouvez donc démarrer avec cette boîte sans souci car elle contient également un tutoriel pour vous mettre en jambe 🙂
Attention, la difficulté est croissante. Veillez bien à commencer par le 1er scénario. 

Comme d’habitude, Unlock! nous propose 3 aventures très différentes, que ce soit dans ses univers ou dans ses énigmes. Un vrai plaisir à jouer ! Seul point commun entre tous : faire monter l’adrénaline des joueurs !

Le but ? Vous challenger avec des énigmes variées et stimulantes ! Pour cela, fouiller les cartes (les regarder), les associer (en combinant les cartes entre elles, en faisant des liens entre les objets présents sur les cartes) pour avancer, révéler de nouvelles cartes et épuiser la pile de cartes en respectant le temps imparti.

Pour vivre ces 3 scénarios, vous aurez à disposition :

  • 1 livret de règles,
  • 186 cartes (divisées en 3 decks de cartes, chaque deck correspondant à l’un des 3 scénarios),
  • un tutoriel de 10 cartes : jouer sans avoir besoin de lire les règles,
  • une planche de pions,
  • une carte du Pays d’Oz.

Le jeu est 100% coopératif. Les joueurs (de 1 à 6) s’organisent et discutent entre eux dans le but de battre le jeu. Pour rappel, la boîte Unlock! Secret Adventures est la 3ème boîte de la franchise (le premier jeu Unlock! Escape Adventures a remporté L’As d’Or 2017).

 

VITE, PLUS VITE, ENCORE PLUS VITE !

Oui chef ! Chaque aventure d’Unlock! Secret Adventures vous propose une course contre la montre.

Vous devrez arriver à vos fins (atteindre votre objectif) en un temps limité ! Le jeu est conseillé à partir de 10 ans et nécessite simplement le téléchargement de l’application Unlock!, disponible sur Google Play et l’App Store (application gratuite). Les 3 aventures sont évidemment jouables sur smartphones ou tablettes.

Pendant le jeu, cette application vous permettra d’obtenir des indices, de repérer des objets dissimulés et d’entrer des codes secrets. Et pour couronner le tout, l’application diffuse une série de musiques spécialement calibrées pour chaque aventure.

La seule peur que vous aurez sera la suivante : que le compte à rebours final commence… et que vous n’arriviez pas à terminer votre aventure à temps !

 

NOTRE AVIS

Il est hors de question de gâcher le plaisir, chaque aventure ne se jouant, a priori, qu’une seule fois. Certains joueurs rejouent les scénarios quand ils n’ont pas terminé dans les temps mais l’aventure est alors trop facile. En effet, ils vont alors trop vite sur les énigmes déjà résolues lors de leur 1er essai. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut 🙂 Voyez plutôt Unlock! comme un jeu duquel il faut sortir victorieux dès la première fois. Le challenge n’en sera que plus apprécié ! Et la victoire plus savoureuse !

Chaque énigme apporte son lot de difficultés mais chaque joueur apporte aussi sa logique propre. Certains bloqueront sur des cartes alors que les autres joueurs les trouveront faciles à décoder. Vous l’aurez compris, à plusieurs, on finit souvent par s’en sortir. Enfin, cela dépend des fois… Côté Moovely.fr, nous avons terminé la 1ère aventure dans les temps et les 2 autres avec 6 et 11 minutes de retard sur le timer 😉 Nous avons quand même adoré mais il va falloir prendre notre revanche avec la 4ème boîte (vivement !) et ainsi sauver notre honneur.

A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Bannière PUBG

PUBG, The Early Test

Alors que Player Unknown Battleground (PUBG pour les intimes) entame sa 34e semaine de Early Access, revenons sur le phénomène avant la sortie officielle de la V1.0 fin 2017.
Lire
Total
0
Share