Test du jeu de cartes Schotten Totten

Schotten Totten a été le jeu de l’été ! Un mois complet à jouer tous les jours à un jeu, c’est qu’il y a de l’amour ! Ce petit jeu de cartes (pour 2 joueurs uniquement) est simple sans être lassant. Sa rejouabilité est énorme et le jeu propose même des variantes avec notamment un set supplémentaire de cartes pour ceux qui voudraient corser le jeu une fois rodés. Ici, nous ne parlerons que du jeu de base. Allez, c’est parti !

ECOSSE ET CASTAGNE !

Dans Schotten Totten, le jeu vous met dans la situation suivante : 2 clans écossais ont décidé (au même moment, pas de bol !) de repousser les bornes délimitant leur territoire pour agrandir le leur. Evidemment, le clan adverse n’apprécie pas cette entourloupe et décide de foncer dans le tas. Et vous voilà partis pour un duel, cartes en main !

PRINCIPE ET CONDITION DE VICTOIRE

Pour remporter la victoire, c’est simple. Il vous faut contrôler 5 bornes sur les 9 qui composent la frontière OU contrôler 3 bornes adjacentes sur la frontière. Chaque joueur ne peut poser des cartes que de son côté (jamais du côté de l’adversaire) et ne peut jamais poser plus de 3 cartes devant une borne (9 au total).

Chaque borne accueille, pour ainsi dire, un duel ! Et la meilleure combinaison de cartes entre les 2 joueurs permettra l’acquisition de la borne par le plus fort. Simple, non ? Maintenant, voyons quelles sont les combinaisons possibles ! (note : chaque joueur a une carte « Aide de jeu » qui lui rappelle la puissance des différentes combinaisons. Comme ça, pas d’oubli, on a tout sous les yeux !). Celles-ci s’inspirent globalement du Poker mais avec 3 cartes au lieu de 5.

Vous verrez qu’une suite de 3 cartes de couleurs différentes est moins puissante qu’un brelan qui est lui-même moins fort qu’une suite de même couleur (voir ci-dessous).

Hiérarchie :
1ère : la suite couleur (la combinaison la plus forte),
2ème : le brelan,
3ème : la couleur,
4ème : la suite,
5ème : la somme.

Pour revendiquer une borne (s’emparer d’une borne), il suffit donc d’avoir mis 3 cartes qui s’avèrent plus puissantes que celles posées en face par son adversaire (en cas de doute, référez-vous toujours à la carte « aide de jeu »).

Une borne conquise est placée immédiatement sous la combinaison de cartes gagnante (voir ci-dessus).
Dans cet exemple, le joueur de droite a donc déjà gagné 1 borne sur les 9 en jeu.

L’ordre dans lequel vous avez posé vos cartes n’a pas d’importance pour les suites de cartes de valeurs successives. En cas d’égalité dans les combinaisons, celle avec la somme de valeurs la plus élevée l’emporte. En cas de nouvelle égalité, c’est le joueur qui a posé sa troisième carte en premier sur cette Borne qui la revendique.

COMMENT JOUER ? 

C’est simple. A votre tour, vous posez une carte (et une seule) et vous piochez une nouvelle carte dans la pioche. Ainsi, vous avez toujours 6 cartes en main (jusqu’à ce que la pioche soit épuisée). Une fois celle-ci vide, on continue avec les cartes qu’il nous reste en main et ce, jusqu’à ce que l’un des joueurs l’emporte.

Deux choses importantes dans le jeu : le nombre de cartes & la puissance des combinaisons que vous essayez de faire !

Schotten Totten se compose de 54 cartes clans (pour le jeu de base, sans compter les cartes dédiées aux variantes) et celles-ci sont numérotées de 1 à 9 (en 6 couleurs). Votre but : regarder attentivement quelles cartes ont déjà été posées, que ce soit de votre côté de la frontière ou du côté de l’adversaire. En effet, si vous attendez désespérément le 6 bleu par exemple et que vous êtes trop distrait pour voir qu’il a déjà été posé par l’adversaire (qui l’avait en main ou qui l’a pioché), vous n’aurez pas le temps d’établir une autre stratégie (c’est-à-dire de penser à réaliser une autre combinaison).

Autre exemple : imaginons que vous souhaitiez faire un brelan composé de trois cartes 7. Vous avez déjà posé deux cartes 7 (un 7 jaune et un 7 rouge) et vous attendez de piocher un autre 7 pour réaliser votre brelan. Sauf que… vous n’aviez pas vu que votre adversaire a déjà posé trois cartes 7 de son côté de la frontière. Cela veut dire qu’au total, cinq cartes 7 sont déjà sorties… Vous allez donc avoir besoin de chance pour réaliser votre brelan car la dernière carte 7 pourrait très bien être dans la main de votre adversaire ou être piochée par celui-ci à votre place. Vous ne pourrez alors pas réaliser votre brelan.

A vous d’être attentif aux cartes déjà posées devant vous OU devant votre adversaire et d’adapter vos plans et vos intentions de combinaisons à la situation présente. Vous devrez sans cesse jongler et adapter les combinaisons, l’idée étant toujours de ne pas poser trop vite ses cartes fortes, sinon votre adversaire aura ensuite tout le temps pour poser une combinaison plus forte que vous devant la vôtre.

Patience, observation, adaptation et vigilance vous aideront à compter sur la chance quand c’est pertinent (attendre la dernière carte 6 en espérant la piocher ne sert à rien) alors que compter sur la pioche d’une carte 9 quand aucune n’a encore été posée est déjà plus réaliste.

Bref, une merveille qui force sans cesse chacun des 2 joueurs à s’adapter et à bluffer si besoin (« Je vois que tu as l’air d’attendre le 8 jaune… Dommage, je l’ai. Tu es embêté, hein ? »).

NOTRE AVIS

Des parties de 20 minutes max. Un jeu facile à glisser dans le sac. Des variantes proposées aux joueurs plus aguerris, un super beau matériel, de belles illustrations. Que dire de plus ? C’est vraiment une petite pépite. Un jeu facile et néanmoins ultra stratégique, à mettre entre toutes les mains (le jeu est conseillé dès 8 ans).

Allez, l’été s’achève mais avec de belles découvertes comme celle de Schotten Totten, ça remet d’aplomb et ça donne envie d’être en hiver pour passer des soirées à s’affronter ! De clan à clan !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share