Test du jeu de société Pandemic en solo !

Le 17 septembre dernier, Asmodee France partageait sur son Facebook des règles Solo pour Pandemic (règles pour un joueur). Au départ, ce jeu de société se joue de 2 à 4 joueurs. Il se joue désormais de 1 à 4 grâce à cette variante accessible gratuitement ici. Hier, alors que j’étais seule pour le 11 novembre, je me suis lancée dans le test de ces règles Solo ! Verdict ?

 

PASSION PANDEMIC !

Bien avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19, la rédaction de Moovely.fr aimait déjà le jeu de société Pandemic. Nous en avons d’ailleurs régulièrement parlé en testant et écrivant sur de nombreux produits de la gamme :

Articles sur les jeux de société Pandemic.

Pendant le premier confinement, nous avions même écrit une brève rappelant que jouer à Pandemic pouvait faire du bien :


Accéder à la brève du 19 avril 2020.

 

Si la situation mondiale est assurément stressante, il faut se rappeler notre engagement personnel et notre capacité, à l’échelle de chacun, à empêcher la propagation du virus.

Alors que de nombreuses personnes travaillent désormais à temps plein en télétravail, parfois seules chez elles, il est important de rappeler que de nombreuses activités (autres que Netflix et la télévision) existent.

Nombreux de mes confrères craignent la sédentarité tout en avouant être tentés par l’appel des écrans et de leur smartphone.

Pour déconnecter, rien ne vaut un bon jeu de plateau !

En jouant mes trois parties de Pandemic à la suite, j’ai perdu la notion du temps, immergée et animée par la volonté de l’emporter sur le jeu (le jeu est à vaincre ! Ce qu’il faut vaincre est simple : des maladies !).

Je me suis sentie reposée, mes maux de crâne volatilisés, parce que j’ai pris le temps de mettre mon smartphone de côté et de fermer mon mac.

 

 

Le destin de l’Humanité est entre vos mains !

 

Caractéristiques
Jeu : Pandemic
Auteur : Matt Leacock
Illustrateurs : Josh Cappel, Christian Hanisch, Régis Moulun, Chris Quilliams, Tom Thiel
Editeur : Z-Man Games
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 à 4 (avec la variante pour 1 joueur désormais disponible)
Age : 8+
Durée d’une partie : 45 minutes

 

 

REGLES POUR UN JOUEUR

Les parties Solo se déroulent comme des parties normales. Si vous savez déjà jouer à Pandemic, vous ne serez donc pas perturbé.

Dans une partie Solo, vous jouez 3 personnages en les jouant un par un (comme lors de parties entre 2 à 4 joueurs dans lesquelles chaque joueur effectue ses actions avant de passer la main au joueur suivant).

La notion de sens horaire se fait « de gauche à droite » en déplaçant le pion marron sur le rôle avec lequel vous jouez. Votre main de cartes vous sert pour les 3 personnages. Votre limite de cartes en main est toujours de 7, mais vous pouvez utiliser les Archives pour augmenter cette limite.

Toutes les autres règles (étapes du tour de jeu, actions – sauf Partager des connaissances, mais aussi conditions de victoire et de défaite) s’appliquent normalement.

 

 

 

MON AVIS

Sur les trois parties, deux victoires !

Pandemic, comme lors d’une partie contenant entre 2 et 4 joueurs, vous demandera de vous adapter constamment aux situations urgentes que l’aléatoire des cartes génère. C’est ce qui fait tout l’intérêt du jeu : prévoir plusieurs stratégies, adapter ses plans, prendre des décisions difficiles lorsque, d’une décision, dépend l’issue de votre partie. Même si l’aléatoire peut nous surprendre, bien des options sont possibles pour enrayer les maladies, à condition de ne pas se lancer aveuglément dans des actions futiles. Evaluez les options puis jouez !

Je trouve véritablement génial que les règles Solo aient été diffusées sur Facebook et je suis ravie d’avoir passé ma journée du 11 novembre 2020 à jouer seule chez moi. En attendant des jours meilleurs, les jeux de société et jeux de rôle sont d’excellents moyens de s’évader tout en restant chez soi. Pensez-y !

J’ai ressenti un sentiment d’accomplissement naïf et bienheureux en gagnant mes parties, comme si ces victoires pouvaient aider (spirituellement du moins) les nations du monde entier à lutter contre la pandémie. Allez, sur ces belles paroles, je m’arrête (j’avoue attendre avec impatience le discours de Jean Castex à 18h00 aujourd’hui).

Prenez soin de vous et bon courage pour la suite de ce confinement 2.0.

P.S : Si vous n’aimez vraiment pas l’idée de déballer un jeu de société sur votre table pour y jouer seul.e, vous pouvez toujours vous procurer Pandemic sur Google Play, l’App Store ou Steam.

Pour retrouver l’ensemble de nos articles sur les jeux de société et jeux de rôle, accédez à ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share