Test du jeu de plateau Museum

N’y allons pas par quatre chemins : Museum est LE jeu de plateau dont les amateurs de jeux de société parlent en ce moment. Et personne n’est d’accord : “génial et sublime”, “ennuyeux et répétitif”. Où se trouve donc la vérité ? Ah, les goûts et les couleurs… Nous avons voulu nous faire notre avis maintenant que le jeu, ainsi que des extensions, sont disponibles dans le commerce (au départ Museum a été financé sur Kickstarter). La beauté des illustrations a beaucoup joué dans le succès de ce jeu, sans compter sa mécanique de collection de cartes, facile à comprendre. Alors, qu’en penser ?

 

MISE EN AMBIANCE

Dans Museum, endossez le rôle d’un conservateur et explorez les quatre Continents pour trouver des reliques à exposer dans vos galeries.

Chaque Objet que vous exposerez vous fera gagner des points, et à la fin de la partie vous récolterez des points supplémentaires si vous parvenez à faire des collections de cartes. Ces Collections de cartes peuvent être basées sur une Civilisation ou bien sur un Domaine. Le joueur ayant cumulé le plus de points à la fin de la partie l’emporte. 

 

 

Cependant, l’acquisition de reliques et leur exposition dans vos galeries de musée sont souvent contrariées par la survenue d’événements mondiaux et les effets (parfois dévastateurs) de l’opinion publique.

Votre musée deviendra-il célèbre ou sombrera-t-il dans l’oubli ?

 

Caractéristiques
Nom : Museum
Auteurs : Eric Dubus, Olivier Mélison
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur de la version française : Pixie Games
Age : à partir de 10 ans
Durée d’une partie : 60 minutes (parties constatées à 4 joueurs : 02h30)
Nombre de joueurs : 2 à 4.

 

 

 

 

LES REGLES

L’explication des règles étant longue à rédiger dans un article, nous vous conseillons de regarder la vidéo de Girl Dot Game pour avoir une synthèse des mécaniques de Museum.

Dans cet article, nous allons en effet nous concentrer sur l’atmosphère, le ressenti et l’impression globale avec le paragraphe situé en fin de page (intitulé NOTRE AVIS, plus bas). Seule chose importante à préciser pour que vous sachiez que les points se comptent selon plusieurs critères (six) : la fin de partie. La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur atteint ou dépasse le cap des 50 points. Les autres joueurs ont alors droit à un dernier tour chacun avant le décompte final.

Celui-ci est calculé en faisant la somme suivante :

  • La valeur totale des objets exposés dans votre musée (chaque joueur gère son propre musée),
  • Les séries de Civilisations,
  • Les séries de Domaines,
  • Les Mécènes,
  • Les bonus de placement propres à chacun des musées,
  • Les Points de Prestige. 

Cela fait beaucoup de choses à anticiper pendant la partie, l’idée étant aussi de regarder ce que font les autres joueurs et d’estimer s’ils auront plus de points que vous à l’issue de la partie.

 

AMATEURS D’HISTOIRE ET D’ARCHEOLOGIE, FONCEZ !

Le contenu de la boîte de Museum est magnifique. Sans compter le plateau central, accessible à tous les joueurs, chacun a son plateau personnel (souple) devant lui. Il représente son musée et celui-ci se rempli de reliques (c’est-à-dire de cartes) au fur et à mesure de la partie.

 

Ici, ce joueur gère le Grand Musée de Paris.

 

On se plaît à collecter, placer, admirer les cartes tant elles sont magnifiques et instructives.

Ce jeu est une merveille : tous les objets, lieux, événements existent et les informations sur chacun des artefacts sont vraies. Il y a 180 reliques différentes dans la boîte de base (c’est-à-dire sans compter les cartes des extensions).

 

Pendant la partie, les joueurs réorganisent leur musée comme ils le souhaitent.

 

 

Museum fera vibrer l’intérêt des amateurs de découvertes archéologiques. Je pense notamment à ceux qui se sont rués pour voir l’expo Toutânkhamon à la Villette (expo temporaire actuellement à Paris).

Plus largement, les fans de musées, d’Histoire et même les fans d’Indiana Jones et de Tomb Raider aimeront la thématique de ce jeu de plateau qui est juste magnifique.

 

NOTRE AVIS

Si vous aimez la thématique, Museum est un jeu qui vous paraîtra immersif et d’une qualité de matériel rarement constatée dans le jeu de société. Même la boîte du jeu est épaisse et se démarque au toucher des cartons souvent trop fins des boîtes de jeux (ces boîtes dont les coins finissent rapidement arrachés ou abîmés après seulement quelques parties). Le matériel est véritablement au service du thème et c’est un véritable plaisir de jouer à ce jeu.

Dans l’introduction de cet article, nous vous disions que Museum était au coeur d’un débat : “génial et sublime” pour certains, “ennuyeux et répétitif” pour d’autres. Après 6 parties jouées (2 à 2 joueurs, 2 à 3 joueurs et enfin 2 à 4 joueurs), Moovely.fr donne son verdict : la vérité se trouve entre ces deux extrêmes ! En effet, si nous avons adoré jouer à 2 et 3 joueurs, le jeu nous a semblé répétitif et long à 4 joueurs. C’est pourtant forts de l’expérience de 4 parties que nous avons joué 2 parties de plus dans la configuration 4 joueurs.

Répétitif et long ? A 4 joueurs, ces impressions se sont faites sentir autour de la table. Pourtant, cela n’avait pas été le cas durant dans les 4 premières parties. Faut-il accuser les 02h30 et 02h45 de ces deux parties ? Ou avions-nous joué de façon trop rapprochée ? La lassitude est-elle en réalité la seule coupable dans cette affaire ? Nous ne le croyons pas car Museum est un jeu à l’immense rejouabilité (vous avez énormément de stratégies possibles).

Pour nous, Museum est une merveille à 2 ou 3 joueurs. C’est bien simple, dans ces deux configurations, nous n’avons rien à lui reprocher. Bien sûr, les deux premières parties vous serviront surtout à prendre vos repères et à vous apprendre à vous repérer au milieu de la masse de matériel et cartes étalées devant vous. Apprentissage nécessaire pour un jeu qui le mérite.

Que dire des illustrations ? Magnifiques ! Que dire de ce jeu qui ne semblait au départ qu’un jeu de collection de cartes ? Qu’il n’est nullement basique. Au contraire, il force les joueurs à s’adapter à des événements mondiaux ainsi qu’aux caprices de l’opinion publique (qui peut vous faire perdre énormément de points !). En bref, Museum est de plus en plus intéressant à mesure des parties ! Si vous cherchez un jeu facile à mettre en place, facile à cerner en une ou deux parties, c’est dommage, car Museum s’apprécie aussi dans la durée et la persévérance. Une pépite pour les amateurs de combos de cartes et d’optimisation, du moment que vous avez une grande table chez vous et des personnes qui apprécient de jouer plusieurs fois au même jeu (ce qui est notre cas !).

Bonne nouvelle aussi : une fois le jeu de base joué maintes fois, vous pouvez craquer pour les extensions.

Maintenant, direction le musée Messieurs, Dames ! Cela vaut le coup.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share