Test du jeu de plateau Flick’em Up – Dead of winter

Dans Flick’em Up – Dead of winter (version française), incarnez des personnages qui tentent de survivre à l’apocalypse zombies ! Vaste programme, nous direz-vous ! Une thématique vue, vue et revue mais laquelle, quand elle offre une mécanique intéressante, mérite qu’on s’y intéresse. Nous y reviendrons après. Sachez déjà que Flick’em Up – Dead of winter est un jeu à scénarios (10 au total), qui se joue à partir de 14 ans, de 2 à 10 joueurs et pour des parties de 45 minutes environ. Voyons ce qu’il a dans le ventre !

 

MATERIEL BADASS

Illustrations cartoon, matériel imposant et scénarios touffus, Flick’em Up – Dead of winter est un jeu immersif.

Avec ses 11 survivants en plastique, ses 11 plateaux de survivants, ses 18 zombies en plastique, sa tour Zombie, ses 4 véhicules, ses 6 bâtiments, ses 63 cartes, 102 jetons, ses délimitations de zone (4) et ses 37 autres éléments (à utiliser en fonction du scénario joué), on peut dire que la boîte envoie du lourd !

 

 

Allier la thématique de Dead of Winter à la mécanique du jeu à succès Flick’em Upça titille tout de suite la curiosité ! Nous avons ainsi testé 4 des 10 scénarios proposés par le jeu (effectués dans l’ordre). Fanatiques de jeux à scénarios (comme Zombicide), Moovely.fr n’avait qu’une hâte : tester celui-ci ! Une précision au passage : le matériel rapproche ce jeu du jouet plus que du jeu de société. Prévoyez une grande table, sinon bon courage !

 

 

LE JEU DES PICHENETTES (ENFIN PRESQUE)

Ton index sera ton meilleur ami, si, si !

Tout au long du jeu, vous devrez pratiquer le pitch (comme une pichenette à la différence ici que vous n’avez pas le droit de faire pression sur le pouce pour donner de l’élan).
Oui, vous allez déplacer vos personnages et tuer des zombies avec votre index. Avouez que ça change ! (pas pour ceux qui connaissaient déjà les jeux Flick’em Up bien sûr). C’est simple et ça défoule. Oui, vous avez le droit de râler quand vos amies se plaignent que ça abîme leur vernis (je vous propose de les tuer en réprobation, mais c’est vous qui voyez).

BONHEUR DE L’APPRENTISSAGE

Comme tout jeu à scénarios, Flick’em Up – Dead of winter permet aux joueurs d’avoir un objectif de victoire différent à chaque fois. La coopération est le consensus de départ et ensemble vous aurez bien des challenges à relever et de nouvelles règles à apprendre !

CHAQUE SCENARIO SA MISE EN PLACE

Précision importante : le jeu propose 2 modes de jeu. Le coopératif (tous les joueurs ensemble contre le jeu SOIT tous les survivants ensemble contre les zombies) ou le compétitif. A vous de voir ce qui vous botte le plus ! 

Quoiqu’il en soit dans Flick’em Up – Dead of winter, vos personnages vivront des aventures intenses. Les potes avec qui nous avons testé les 4 scénarios sont sortis ravis ! Et nous avons encore 6 scénarios en rab’ (elle est pas belle la vie ?). Pour faire court et vous donner l’eau à la bouche, voici les grandes lignes de nos excursions :

Dans le 1er scénario, le but était de sortir de la ville (disposition spécifique) aussi vite que possible !
Dans le 2ème, le but était d’explorer la ville alors qu’elle est infestée de zombies et que vous cherchez désespérément des ressources.
Dans le 3ème, nous devions partir à la rescousse d’un malheureux rescapé dans le besoin ! 
Et enfin, dans le dernier scénario testé (la boîte en contient 10), nous devions trouver à manger au plus vite, avant de mourir de faim et d’atteindre un niveau de faiblesse tel que nous ne pourrions plus repousser les zombies.

 

 

NOTRE AVIS

Les soirées sont froides et l’ennui vous gagne. Quant à The Walking Dead, la série vous laisse simple spectateurs des douleurs d’autrui et vous aimeriez apporter votre aide à l’Humanité… Alors prenez le destin du monde en main !

Flick’em Up – Dead of winter est un jeu facile à appréhender. Ne serait-ce que grâce à l’apprentissage progressif (ajout de règles) à mesure que vous progressez dans les scénarios. Et les règles de base sont simples et claires. Un jeu parfait pour mettre une ambiance chaleureuse autour de la table (après tout, c’est un coopératif. Tous pour un et un pour tous, ouais) et les pichenettes apportent de la dextérité dans un jeu dans lequel on imaginait mal en faire.

Du fun, de la simplicité, des scénarios variés et des surprises parfois bien désagréables mais stimulantes 😉
Bonne chance à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
11
Share