Test du jeu de cartes Montmartre

Aujourd’hui, nous vous parlons d’un nouveau jeu de cartes : Montmartre, une nouveauté dont le thème nous a tout de suite attiré. Parce que nous n’avons pas toujours le temps pour des jeux de plateau de 02/03 heures, nous sommes toujours curieux de connaître les sorties jeux de cartes dont les parties prennent peu de temps. Maintenant, direction Paris pour la Butte Montmartre !

 

MISE EN AMBIANCE

Alors que l’édification controversée du Sacré-Coeur s’éternise en ce début de XXe siècle, un bâtiment bien plus modeste au pied de la butte va assister à l’éclosion de bien des talents : le Bateau-lavoir. En son sein, des artistes attendent des jours meilleurs. Souvent contraints de brader au marché dominical leurs toiles, ils espèrent cependant vendre à des collectionneurs leurs meilleurs tableaux par l’entremise d’Ambroise Vollard, le marchand d’art.

Dans Montmartre, incarnez l’un de ces peintres, en quête d’inspiration et de renommée ! 

Caractéristiques
Nom : Montmartre
Auteur : Florian Sirieix
Illustratrice : Jeanne Landart
Editeur : BLAM
Age : à partir de 8 ans
Durée d’une partie : 20 minutes (parties constatées entre 30 et 40 min)
Nombre de joueurs : 2 à 5.

 

 

Accéder au trailer.
Accéder aux règles du jeu en pdf.

 

MECANIQUES DU JEU

Montmartre est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans et plus.

Regarder le trailer (lien ci-dessus) vous permettra de comprendre les mécaniques phares du jeu. Dans notre article nous ne listerons pas les règles du jeu, nous préférons vous offrir un lien direct vers celles-ci en pdf (lien ci-dessus).

L’essentiel est de vous dire si nous avons aimé, et surtout… pourquoi !

But du jeu : dans Montmartre, vous êtes un artiste cherchant l’inspiration auprès des Muses de Montmartre. L’idée est de vendre vos toiles au meilleur moment, par l’entremise d’Ambroise Vollard, le marchand d’art. Vivre de son art est malheureusement bien compliqué et il faudra parfois brader vos toiles ou illustrer des journaux.

Type de jeu : collection de cartes, majorité et prise de risque. Peindre, brader vos tableaux au marché, vendre à un collectionner, faire une pige… A vous de faire votre choix pour devenir le peintre le plus reconnu !

A tout moment de la partie, les joueurs peuvent anticiper la fin de partie (2 des piles Collectionneur épuisées = fin de partie).

Jouez futé et soyez opportuniste car les parties sont rapides !

 

 

La partie se termine : 

  • lorsque 2 des 4 piles Collectionneur sont épuisées OU
  • quand un joueur possède au moins 15 francs (hors cartes Collectionneur).

Il faut alors terminer le tour de jeu afin que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. Puis, chaque joueur additionne :

  • la valeur de chaque carte Collectionneur,
  • les Francs récupérés au marché,
  • la valeur du Contrat éventuellement en sa possession.

Le joueur avec le meilleur score devient le peintre le plus renommé. En cas d’égalité, partagez la gloire !

 

 

 

L’INTENTION DE L’EDITEUR

Nous souhaitions rendre hommage à l’âge d’or artistique de Montmartre et de son Bateau-Lavoir. Les tableaux du jeu s’inspirent ainsi de quatre peintres qui ont marqué à jamais Paris et le monde de l’Art. Peut-être aurez-vous reconnu le coup de pinceau de Toulouse Lautrec ?

Pourtant, celui-ci n’a pas connu le Bateau-lavoir… ni le 20e siècle d’ailleurs ! Mais comment occulter celui qui aura été l’âme de Montmartre et influencé à leurs débuts Picasso et Modigliani, pensionnaires de la célèbre cité d’artistes ? Jeanne Landart, l’illustratrice de ce jeu, a également subtilement évoqué le style Art Nouveau d’Alfons Mucha : s’il ne fut pas un résident de la butte, il n’en demeure pas moins emblématique de cette Belle époque et de cette explosion de talents aussi divers qu’incroyables.

 

 

NOTRE AVIS

Après lecture des règles (comptez 15 minutes), se lancer dans Montmartre est un vrai bonheur pour les yeux et pour les amateurs d’art. Le matériel est simple à installer (28 jetons, 1 figurine carton, 1 livret de règles et 88 cartes) et les illustrations de Jeanne Landart (inspirées de toiles de Modigliani, Picasso ou encore Toulouse-Lautrec) sont vraiment belles. Simples et épurées.

Nous sommes vraiment transportés dans le Paris du 20e et les règles sont faciles à comprendre. Par contre, prévoyez quand même 30 à 40 minutes par partie (20min par partie étant plutôt une durée constatée à 2 joueurs ou aux joueurs aguerris avec des dizaines de parties au compteur).

Le thème de Montmartre nous plaît beaucoup et nous sommes ravis de constater que des jeux de cartes zen et originaux attirent massivement l’attention des joueurs. Car Montmartre fait le buzz dans le milieu et c’est bien mérité ! Longue vie aux artistes, longue vie aux peintres !

Montmartre est un jeu édité par BLAM et distribué par Blackrock Games.

Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share