Test du dernier Sony Xperia Z5 Compact

Sony a proposé une gamme Z3 très intéressante avant de finalement se “casser la gueule” sur son Z3+ sujet aux surchauffe à cause de son processeur. Sony est donc passé directement au modèle Z5 tout en gardant le même processeur fautif. J’ai testé le modèle Compact, que vaut-il ? Chauffe-t-il ? C’est à découvrir dans le test.

 

Caractéristiques & Unboxing

 Sony Xperia Z5 Compact
SystèmeAndroid 5.1 + interface Sony
Dimensions127,3 x 64,7 x 8,99 mm
Poids138 grammes
Ecran4,6" HD 720p (1280 x 720)
ProcesseurQualcomm Snapdragon 810
Mémoire vive (RAM)2 Go
Mémoire de stockage16 Go, port microSD jusqu'à 200 Go
Batterie2700 mAh
Caractéristiques supplémentairesCapteur biométrique
4G, Bluetooth 4.1, NFC, aGPS
IP68 (étanche et résistant à la poussière)
Appareils photo5 MP à l'avant
23 MP à l'arrière avec flash
Colorisnoir, blanc, jaune, corail (modèle testé)
Prix599 euros

Utilisation

Le Sony Xperia Z5 Compact possède les mêmes caractéristiques que ses grands frères mis à part l’écran et la mémoire vive. Du coup, il tourne relativement bien pour les tâches quotidiennes mais j’ai décelé quelques problèmes. Tout d’abord, une petite chauffe lors de l’utilisation classique, impossible de filmer avec “l’effet créatif” sans lag, et enfin l’appareil met plusieurs secondes pour lancer l’appareil photo. D’ailleurs on y va y venir à ce nouveau capteur photo.

Le capteur biométrique du Xperia Z5 Compact est rapide mais il demande d’appuyer sur le bouton Power avant de pouvoir déverrouiller le smartphone contrairement aux autres. Il m’est aussi arrivé de ne pas réussir à déverrouiller avec mon empreinte, le système bloque le capteur et j’ai été obligé d’utiliser mon code PIN pour le débloquer.

z5compact-chauffe

Appareil photo

Lorsque je teste un smartphone, généralement je fais confiance au constructeur et je ne touche pas beaucoup aux réglages. Cependant, cela m’a fait tilté lorsque mes photos étaient finalement dégueulasses en basse luminosité. Oui le mot est lâché, mais il faut dire aussi que, de base, le Z5 Compact prend des photos en 8 MP alors que son capteur peut monter jusqu’à 23. Du coup, obligé de trifouiller dans les réglages afin de pouvoir sortir des images potables. De plus, l’autofocus se fait un peu n’importe comment et c’est long pour shooter. Impossible de prendre une bonne photo quand il fait systématiquement des allez-retours, c’est dommage.

Les 3 premières photos ont été prises en 8 MP (celle de Gaël Monfils a été refaite 11 fois…) et les 3 suivantes en 20 MP :

 

Autonomie

Sony met beaucoup en avant l’autonomie de son smartphone et il a plutôt raison puisqu’il peut tenir 2 jours si on freine considérablement son utilisation. Sans avoir fait de Spotify ou de jeu vidéo, j’arrive à 50 % environ au bout de la journée. Cependant, il m’est arrivé de ne pas réussir à finir la journée sans pour autant avoir abusé. Aussi, j’ai eu un bug avec le WiFi qui refusait de se désactiver et qui a fait chauffer le téléphone en plus cramer la batterie.

 

Conclusion

Sony apprend enfin que le verre poli à l’arrière de ses smartphones, même si c’est joli, cela laisse des traces de doigts. Le Xperia Z5 Compact profite donc d’un verre dépoli d’un bel effet qui ne laisse pas de traces. De plus, le smartphone n’est pas une version au rabais du Xperia Z5, c’est donc un très bon point pour ceux qui souhaitent un modèle plus petit. Malgré quelques bugs, le capteur photo est sympa, mais sans plus. Si vous hésitez seulement sur une question de taille, le Z5 Compact pourra convenir parfaitement aux petites mains. Pour ma part, j’ai trop pris l’habitude des smartphones plus grand pour jeter mon dévolu dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share