Test de l’escape game The Escape Agency – L’appartement du Dr Kang

Depuis l’arrivée des escape games en France, ces jeux d’évasion en temps réel ont la cote. Rien qu’à Paris, les amateurs ne savent plus où donner de la tête tant les escape rooms sont nombreuses. Le concept général d’un escape game ? Proposer à plusieurs personnes de travailler ensemble, en équipe, de résoudre une multitude d’énigmes et d’en venir à bout en moins de 60 minutes. Challenge ! Ici, nous vous donnerons notre avis sur la salle L’appartement du Dr Kang, une mission proposée par The Escape Agency. Rassurez-vous, cet article explique plus en détails ce qu’est un escape game mais ne contient aucun spoiler sur la salle en elle-même.

 

UN JEU D’EQUIPE

Si vous êtes à la recherche d’une activité de famille, d’une sortie entre amis ou entre collègues, un escape game (ou escape room) permet de relever un défi pendant 60 minutes (certains escape games proposent une durée plus longue ou plus courte mais 60 minutes est la durée la plus fréquente).

Le principe est d’utiliser au mieux les modes de pensées et logiques de chacun afin de résoudre les énigmes le plus rapidement possible. Les escape games proposent des difficultés variables, veillez à regarder lequel essayer en fonction des joueurs (Est-ce leur premier escape game ? Sont-ils au contraire habitués ?). Il faut bien entendu se renseigner sur le niveau de challenge d’une salle avant de la réserver.

Par exemple, en ce qui concerne The Escape Agency, actuellement (cad janvier 2019), 47% des équipes arrivent à sortir victorieuses de la salle L’appartement du Dr Kang.

 

The Escape Agency, L’appartement du Dr Kang.

 

Le temps file ! Viiiiite ! Dans un escape game, un écran vous rappelle le temps qui passe (avec un chronomètre) et sert aussi à vous donner des indices en cas de gros blocages du groupe. Dans le cas de The Escape Agency, le décompte du temps se fait plus intelligemment (chut, on vous garde le suspens).

Dans tous les cas, le temps passe vite. Pensez donc à bien exprimer votre opinion lorsque vous avez trouvé quelque chose et que vous pensez tenir une solution !

Au départ, la première chose à faire est de fouiller la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Une fois des objets ou indices récupérés il faudra chercher à les associer pour avancer dans le jeu. Sachant que des indices et objets, votre groupe ne cessera d’en découvrir pendant la mission.

Exemple : vous fouillez sous le lit et l’un des membres de votre équipe trouve une clé. Vous avez justement repéré un cadenas près de la cuisine. Alors, foncez ouvrir le cadenas !

La communication entre membres de votre équipe est capitale. Ecoutez-vous et partagez vos trouvailles à voix haute :

J’ai trouvé une clé sous le meuble !
J’ai découvert un numéro caché derrière ce cadre ! 

 

The Escape Agency, L’appartement du Dr Kang.

 

Quelle est la mission proposée par The Escape Agency ? 

Le docteur Kang, scientifique mystérieux et sans scrupule, a mis au point un composé indétectable capable d’anéantir toute forme de vie. Nous disposons de très peu d’informations sur la nature du produit : à vous de pénétrer dans son laboratoire secret et d’en apprendre plus.

Vous avez rendez-vous sur place avec un agent de liaison qui vous donnera les détails de votre mission.

Votre infiltration devra rester discrète et vous n’aurez qu’une heure pour voler un échantillon que l’Agence pourra analyser.

En arrivant chez The Escape Agency, notre groupe est en effet briefé par un agent qui nous rappelle les impératifs : récupérer l’échantillon (et le bon !), dans les temps (avant le retour du Dr Kang !) et le tout ne détruisant pas tout son appartement au passage (il s’agit tout de même de ne pas se faire repérer !).

 

The Escape Agency, 36 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.

 

COMMUNIQUEZ ENTRE VOUS

Mais qu’est-ce qu’un escape game déjà ? 

  • Première chose, votre groupe est enfermé dans une pièce (en général entre 3 et 5 personnes max). Chez The Escape Agency, la salle L’appartement du Dr Kang se joue de 2 à 5 personnes.
  • Il faut jouer ensemble car il s’agit d’un jeu coopératif. Vous allez devoir communiquer avec vos équipiers sur les objets, codes et énigmes que vous allez découvrir en fouillant la pièce. Votre équipe sortira-t-elle victorieuse ?
  • Vous aurez 60 minutes pour sortir, c’est-à-dire 60 minutes pour résoudre une multitude d’énigmes (trouver le code pour ouvrir le cadenas, associer des lettres, trouver des objets cachés contenant des indices, etc).
  • Il faudra faire preuve de logique, d’imagination tout en gérant le temps. L’idée ? Sortir victorieux. Pour rappel, 60 min, cela passe très vite !

 

The Escape Agency, L’appartement du Dr Kang.

 


L’OR-GA-NI-SA-TION !

Dans chaque équipe, différents rôles se révèleront spontanément. En jouant, chacun s’aperçoit assez vite qui a l’âme d’un leader, qui préfère fouiller la pièce, qui préfère la logique pure… Mais un escape game ne se gagne pas seul. Sachez faire entendre votre logique et point de vue au reste de votre équipe. 

Besoin de compiler les informations collectées ? Un membre de votre équipe peut, quand nécessaire, récapituler les objets trouvés, ranger les objets utilisés dans un coin de la pièce, ou encore lister les énigmes encore à résoudre.  Partagez-vous les tâches, nommez vos trouvailles à voix haute, etc.

 

The Escape Agency, L’appartement du Dr Kang.

 

Pendant tout le jeu, vous verrez le temps défiler, ce qui génèrera du stress et de l’adrénaline. Vous aurez envie de comprendre comment résoudre les énigmes au plus vite et bondirez de joie lorsque vos équipiers trouveront un code, un objet, la solution à une énigme. Vous aurez envie de réussir ensemble ! De remplir la mission avant qu’il ne soit trop tard…

Chacun aura sa propre logique, certaines choses vous paraîtront incompréhensibles et ce n’est pas grave !

L’essentiel est d’avancer, en équipe, tout en apportant son expérience propre au groupe. Nous n’avons pas tous la même logique et il est plutôt intéressant d’avoir des profils différents pour un escape game. Ce qui semble évident à l’un ne le sera pas pour un autre. Cette sensation sera forcément ressentie à un moment ou un autre. Vous aurez tout le loisir de vous expliquer la résolution des énigmes une fois sortis donc ne perdez pas de temps à expliquer aux autres ce qu’ils n’ont pas compris sur le moment. Ce serait perdre du temps.

 

L’IMMERSION

Il existe énormément d’escape games sur Paris et chacun propose souvent plusieurs salles, chacune ayant une thématique propre (catacombes, vol à main armé, enquête sur un meurtre, soirée trop arrosée, etc).

Chaque escape game est différent d’un autre, de par le type d’énigmes proposé, sa difficulté, son thème. Dans tous les cas, la décoration est primordiale. Elle permet une immersion réussie ou non. Elle permet de se mettre dans la peau des personnages incarnés par notre équipe.

Certains escape games ne donnent pas l’impression de vivre un moment unique. The Escape Agency fait partie des escape games qui arrivent à contraster ses décorations et à révéler des surprises aux joueurs pendant toute la session.

Un coup de pouce pendant la session ?

Au cours du jeu, un game master observe votre équipe grâce à des caméras. A tout moment il peut donc vous envoyer des indices s’il voit que votre équipe est vraiment bloquée. Ce ne sont toujours que des indices. Vous n’aurez jamais la solution (il faut garder le challenge).

 

The Escape Agency, L’appartement du Dr Kang.

 

LA VICTOIRE

La partie s’arrête lorsque l’une de ces deux situations se produit : 

    • L’équipe sort avant la fin des 60 minutes. C’est alors une victoire !
    • Votre équipe n’arrive pas à résoudre toutes les énigmes avant la fin des 60 minutes, et c’est une défaite. Le game master vous rejoint alors dans la pièce pour vous expliquer ce que vous avez manqué. Vous apprenez ainsi ce que vous auriez dû faire.

Côté Moovely.fr, c’est gagné !
Actuellement (janvier 2019), 47% des équipes arrivent à sortir victorieuses de l’appartement du Dr Kang.

 

The Escape Agency, L’appartement du Dr Kang.

 

NOTRE AVIS

La salle L’appartement du Dr Kang (pas de spoilers, rassurez-vous) nous a énormément plu. Notre équipe était composée de quatre personnes et toutes ont aimé (ce qui n’est pas toujours le cas lors du debrief après un escape game). La variété des énigmes et l’importance de la fouille nous ont stimulé pendant tout l’escape game. C’est avec un immense sourire que nous avons terminé notre mission, la saveur de la victoire étant encore plus appréciée puisque nous avons terminé peu de temps avant les 60 minutes allouées.

En bref, la soirée s’est bien terminée pour notre groupe et l’Humanité a été épargnée (maudit sois-tu, Dr Kang !).

Pour les curieux, nous avons également appris qu’une nouvelle salle serait prochainement ouverte chez The Escape Agency. Une bonne nouvelle et ce sera avec attention et réel enthousiasme que nous guetterons la sortie de leur nouvelle création. Longue vie à l’Agence !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share