Test de la barre de son Cabasse Stream BAR

J’ai depuis de très nombreuses années, près d’une quinzaine pour être exact, un ensemble 2.1 relié à mon téléviseur. Il s’agit d’enceintes filaires : un caisson de basse actif, et deux petites enceintes hautes d’une trentaine de centimètres. J’ai testé pour Moovely quelques kits 2.1 mais c’est la première fois que je teste une barre de son. Alors, ça donne quoi du côté de Cabasse, pour qui il s’agit d’une première, la Cabasse Stream BAR étant leur tout premier produit issu de ce segment ?

(ne me demandez pas pourquoi il y a autant de choses sur et dans mon meuble TV…)

Un petit mot sur Cabasse

Mon premier contact avec la marque Cabasse s’est fait via l’Oberon, une enceinte d’écran du système CHF Cabasse destiné à la sonorisation des salles de cinéma. C’était il y a plus de vingt ans, et j’avais pris une sacrée claque. Un ami (aujourd’hui ingénieur du son) avait deux Cabasse Oberon dans son sous-sol aménagé en salle de cinéma / salle de mix. Elles étaient énormes ! Genre pas loin de ma taille, très large… Avec une puissance à faire décoller la maison de mon ami.

Cabasse est une entreprise française créée en 1950 par Georges Cabasse, spécialisée dans la fabrication d’enceintes acoustiques haut de gamme. Petite particularité qui montre à quel point la marque a foi en ses produits : ses haut-parleurs sont garantie à vie.

Cabasse Stream BAR

Avant toute chose, sachez que j’ai une installation un peu particulière en ce qui concerne mon “multimédia”. Tout est branché à la TV en HDMI, je ne passe pas par le HDMI de mon 2.1 ou pour ce test par le HDMI de la barre de son. Donc la Freebox, ma NVIDIA Shield (d’amour), ma PS4, la Switch de mon fils, ma Xbox One… tout est directement branché à mon 55 pouces Samsung. Ensuite, je relie ce dernier à mon ensemble audio avec un câble optique audio numérique. Je gère donc tout le son via la barre de son (ou mon 2.1) en restant constamment sur la source “OPT” (pour “optique”). “La TV doit donc être toujours allumé !” me direz-vous. Oui… et non. Dans 95% des cas, elle est de toute façon allumée car je regarde quelque chose. Et j’utilise la fonction Bluetooth ou WiFi de la barre de son pour streamer de la musique. Mais nous y reviendrons.

Je trouve la Cabasse stream BAR superbe ! Son design se veut moderne, élégant, et discret. La barre de son est recouverte d’une grille et d’un tissu noir, et j’aime tout particulièrement les grilles visibles sur les côtés. Au milieu trône fièrement le logo de la marque, et on retrouve à côté le badge NFC permettant de coupler très rapidement un périphérique compatible (comme par exemple mon Huawei P20 Pro). L’affichage, très simple, se trouve sous le logo et nous permet de savoir si nous sommes en mode OPT par exemple, ou HDMI, Bluetooth, etc. A l’arrière de la barre de son on retrouve les prises usuelles : HMDI (une entrée et une sortie), optical (woohoo !), Line In, USB, ethernet… Le caisson de basse n’est pas en reste : il est très classe ! Le tout se connecte sans fil et ça c’est vraiment top. J’ai branché la barre de son au secteur, idem pour le caisson de basse, une pression sur un bouton et hop, tout était en parfait état de marche, connecté, prêt à envoyer du lourd. La télécommande est design, et comporte juste ce qu’il faut comme boutons pour utiliser au mieux la barre.

Tous les matériaux utilisés sont vraiment de très bonne qualité, et il n’y a aucun problème de finition. Ca claque, c’est beau. Mais… comment ça se comporte au niveau du son ?

Et bien ça se comporte très bien ! Après avoir effectué quelques petits réglages, j’ai pu profiter d’un son vraiment puissant et clair aussi bien pendant les matchs de la Coupe du Monde, que lors du visionnage d’un petit film sur Netflix, ou en musique via Youtube Music sur mon smartphone connecté à la Cabasse Stream BAR en Bluetooth aptX. Notez qu’il existe une application appelée StreamControl disponible sur Android, iOS, Windows et MacOS, et qui permet de se connecter à la barre de son via son réseau local à la maison en Wi-Fi DLNA ! J’avoue ne pas l’avoir beaucoup utilisé mais sur mon iPad Mini, rien à signaler, tout fonctionnait à merveille et j’ai pu prendre en main l’application assez facilement.

 

Conclusion

Après plusieurs semaines de test, je suis conquis ! A 999€ (prix au 20 juillet 2018), la Cabasse Stream BAR est une très bonne barre de son. Si je devais trouver un défaut à ce produit, ça serait peut-être le “son 3D”, la “spatialisation” qui n’est pas aussi perceptible que sur d’autres produits. Mais personnellement je trouve l’expérience globale au top. La barre et le caisson de basse sont superbes, les finitions sont parfaites, le son est puissant et limpide, les basses sont bien présentes (j’adore), il est possible de lire des fichiers Hi-Res Audio (FLAC 16 bits-44.1 kHz, 24 bits – 44/48/96 kHz), l’installation et la connexion se font en un tour de main, la connectique est riche… L’entreprise française Cabasse signe ici un très beau premier essai ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
12
Share