Le jeu de véhicules blindés World of Tanks a accueilli très récemment de nouveaux venus aux caractéristiques plutôt intéressantes: les chars d’assaut non pas équipés de chenilles, mais de roues ! Si tous les véhicules actuels étaient équipés de chenilles, ce n’étaient pas forcément les chars les plus représentés durant les différentes périodes de l’histoire.
Pour quoi faire des roues, me direz-vous ?
Pour apporter un élément pas forcément inutile à des chars d’assaut qui se veulent très agressifs: de la mobilité et de la vitesse. Les chars à roues ont une vitesse d’accélération et de pointe supérieure à la plupart des chars de leur tier, sans pour autant perdre de blindage ou de capacité offensive. Ce qui leur permet de remplir un rôle double: reconnaissance et flank soutenu grâce à des canons plutôt puissants.
C’est la branche des chars français qui reçoit des renforts à roues pour le moment, et ils sont plutôt bien équipés malgré leur aspect frêle (qui ferait presque penser à un Puma allemand).
Le mode Turbo ?
Les chars français à roues, passé le Tier 6, sont équipés de 2×3, puis 2×4 roues. En début de partie, vous en verrez 4 être actives, dans le mode normal. Si vous décidiez d’activer ce fameux mode Turbo, les deux roues supplémentaires s’activent également et permettent de très belles accélérations, en sacrifiant un peu de maniabilité.
Qui dit roues dit dérapages, ce qui peut surprendre dans un gameplay assez lent. Qui se douterait que le char ennemi qui vient de dépasser la ligne de défense alliée allait se retourner si vite, lâcher des obus dans les blocs moteurs ou les réserves de munition, puis s’en aller aussi sec ? C’est désormais possible grâce aux 4 et 6 roues motrices de vos chars. Ces nouveaux chars apportent une nouvelle façon de jouer, qui se voudra prudente, et agressive en même temps. Fans de chars légers, ou fans de Tank Destroyers, c’est à vous que s’adressent les nouveaux chars à roues de la nation Française !
Mes impressions
Joueur depuis 2008 sur World of Tanks, j’ai pu, pour ainsi dire, écumer les serveurs avec toutes les classes de char poossibles: char léger, moyen, lourd, artillerie…
J’ai clairement ma préférence pour les chasseurs de char, des chars relativement mobiles, et surtout équipés de canons puissants pour infliger un max de DPS. Problème, ils sont rapides, mais blindés comme des chips. Donc une fois que je me fais attraper, c’est souvent « Retour au garage » dans la minute.
C’est là que j’ai pu essayer ce mélange de gameplay char léger/char moyen que propose les chars à roues. Leur particularité principale, c’est justement les roues: elles sont destructibles, et ne permettent pas les même marges de manœuvre en jeu que les chenillés. En effet, les chenilles permettent de pivoter sur place sans souci, les roues… pensez à comment vous faites un créneau en voiture, c’est tout de suite plus dur. MAIS vous avez une vitesse et une réactivité beaucoup plus importante avec les nouveaux véhicules, sans compter le mode Turbo ! Sans compter que vous gardez la MEME vitesse en avance et en reculant, ce qui peut être salvateur quand on tombe nez-à-nez avec une ligne de chars ennemis par exemple…
Flanker en début de jeu est bien plus simple grâce à cette vitesse plus importante, la maniabilité permet d’engager des chars aux tourelles lentes en toute sécurité (ou presque), ou simplement harceler des chars plus rapides en les suivant. Les roues peuvent être détruites et vous perdrez donc cette maniabilité si pratique, pensez à prendre des kits de réparation sinon vous êtes une cible bien trop facile ! Se repositionner est également très efficace, avec une vitesse en marche avant ou arrière plus qu’honorable. Bref c’est frais, et efficace.
Vous avez eu l’occasion de mettre la main sur les chars français à roues ? On attend vos réponses 🙂