Surface Laptop – Après Windows RT, Microsoft revient avec Windows 10 S

Aucune fonctionnalité spéciale, pas d’écran détachable ou inclinable à 180 degrés. Microsoft a présenté le nouveau Surface Laptop, un ordinateur simple et épuré lors de la conférence MicrosoftEDU. S’ils ont choisi ce jour pour dévoiler ce nouveau produit ce n’est pas un hasard. C’est très clair, on vise les étudiants et ce nouveau Surface possède beaucoup d’atouts susceptibles de leur plaire.

Esthétiquement, rien à redire : ce Surface Laptop est magnifique. Il est disponible en quatre coloris, Bordeaux, Bleu Cobalt, Or minéral et Platine (seule couleur disponible pour la France). Pour la partie clavier, Microsoft a opté pour l’originalité, ce dernier est entouré d’un tissu alcantara, qui renforce ce design épuré. Aucun haut-parleur n’est apparent, ils sont placés sous le clavier. L’écran lui, c’est un PixelSense™ 13,5 pouces tactile compatible avec les stylets Surface. Disponible à partir de 1 149,00€ il est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur le site de Microsoft.

 

Windows 10S, le faux jumeau

Cette conférence Microsoft fut aussi l’occasion de présenter leur nouveau système d’exploitation : Windows 10 S, à ne pas confondre avec son grand frère le Windows 10. La grosse différence: ce nouveau système d’exploitation supporte uniquement les logiciels du Windows Store. Impossible, donc, d’installer tout logiciel en .exe comme Google Chrome, Firefox, ou Steam, par exemple, indisponibles sur le store. Le but? Améliorer les performances de votre ordinateur.

Ce qui différencie une application Windows Store d’un logiciel que l’on installe habituellement c’est que Windows 10 S gardera les applications installées dans une sandbox. Cela permet d’isoler les logiciels des autres fichiers de son ordinateur, ce qui n’est pas le cas sous Windows 10. Alors, non, passer de Windows 10 à 10S ne boostera votre ordinateur mais favorisera sa sécurité et garantira une bonne utilisation sur la durée. De plus, Microsoft a annoncé que sous W10S, la batterie de votre ordinateur sera bien meilleure que sous W10. On ajoute à cela un prix très raisonnable : 50$ et on obtient exactement ce que recherche un étudiant.

Windows RT, une histoire qui pourrait se répéter

Microsoft n’est pas à son premier essai concernant un système d’exploitation uniquement compatible avec les applications du store. En 2012 sortait Windows RT, une version de Windows 8 pour les appareils ARM comme certaines tablettes. Seulement le système a vite été abandonné à cause de deux problèmes. Le premier : peu de constructeurs ont suivi Microsoft, seul six appareils sont sortis sous Windows RT. Le second : tous les appareils sortis sous Windows RT n’avaient pas la possibilité d’installer des logiciels 32bits/64bits, faisant ainsi couler non seulement Windows RT, mais aussi tous les appareils sortis sous cette version, car il n’y avait pas beaucoup de possibilités.

Si Windows semble avoir appris de ces erreurs, en permettant notamment à des logiciels en Win32 de passer par le store, Windows 10 S est-il pour autant un bon choix? Ce Windows 10 S cible un public jeune et à faible budget. Quand on sait que les éditeurs de logiciels vont se faire facturer 30% de leurs revenus en passant par le store, qu’est-ce qui les motiverai à suivre le projet? Du côté du consommateur à faible budget, un laptop à plus de 1000€ n’est pas le premier choix vers lequel on se tourne. Le serpent se mord la queue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share