Wow. Alors là, nous sommes à un véritable tournant dans le monde du gaming. NVIDIA annonce la sortie imminente de la GeForce GTX 1080, un monstre de puissance animé par la toute nouvelle architecture Pascal. Mmhhh ok, et ça veut dire quoi, tout ça ?
La GeForce GTX 1080
La bête. La vraie grosse bête de course du futur. Enfin, du futur mais dispo dans pas très longtemps. On pensait que la GeForce GTX Titan X était là pour un moment, tellement elle était (et tellement elle est toujours aujourd’hui) surpuissante. Et boum, NVIDIA nous gratifie d’un monstre de calcul mettant la Titan X à l’amende. Si on prend la GeForce GTX 980, la carte haut de gamme de référence chez NVIDIA depuis plusieurs mois, elle voit la GTX 1080 être jusqu’à trois fois plus performante selon l’utilisation (notamment en VR, pratique demandant pas mal de puissance du côté de la carte graphique comme je l’expliquais ici avec le HTC Vive). Pour accompagner cette puissance hors norme, NVIDIA a assorti la GeForce GTX 1080 d’un système avancé de chambre à vapeur, pour une efficacité énergétique au top et une dissipation thermique supérieure.
Tout ça pour nous offrir une expérience de jeu inégalée. « Mais Tode, à quoi bon puisque la GTX 980 est déjà un monstre de rendu ??? ». Et bien pour avoir un rendu similaire… mais en 4K. Et c’est bien là toute la différence. The Division à fond les ballons, mais en 4K. Rien que d’imaginer ça, moi qui joue à ce jeu en Ultra tout à fond en full HD, j’en ai le vertige.
Tout ça, c’est en très grande partie grâce à Pascal. C’est qui celui-là ?
Pascal
Pascal, c’est l’architecture GPU qui succède à Maxwell, l’architecture GPU qu’on retrouve dans la GeForce GTX 980 et ses petites soeurs (GTX 970, etc.).
Pour la faire courte, cette toute nouvelle architecture offre des performances hallucinantes dans les jeux. Là où ça devient très intéressant, c’est que cette architecture a été conçu pour prendre en charge les périphériques d’affichage dernier cri comme les casques de réalité virtuelle (Oculus Rift, HTC Vive…), les écrans Ultra HD, le multi-écrans, etc. Alors oui, on peut faire de la VR et du multi-écrans avec une GTX 980, mais pas dans les résolutions que peut supporter la GeForce GTX 1080. La partie sonore a elle aussi été choyée, notamment en VR pour rendre l’immersion encore plus réaliste.
Le prix
« Oui mais ça va coûter plus de 1000€ tout ça ! ». Et bien non. Le prix de lancement de la GeForce GTX 1080 sera de $699 dès le 27 mai 2016 dans la version « Founders Edition ». On devrait par la suite la trouver à partir de $599 selon les constructeurs.
La GeForce GTX 1070 sera elle disponible le 10 juin 2016 toujours en « Founders Edition » pour $449. On la trouvera à partir de $379 chez certains partenaires de NVIDIA.
$379 pour une GeForce GTX 1070… Pour ceux qui se font une nouvelle config ou qui upgradent une configuration existante, c’est ultra, ultra alléchant… voire tout simplement incontournable.
NVIDIA met définitivement tout le monde d’accord avec ses nouvelles cartes graphiques. Chez Moovely, on a hâte de tester tout ça ! Et vous ?