Melt Batignolles, pour l’amour de la viande

La culture de la cuisine, en France, est quelque chose de relativement raffinée. Et même si on sait ce qu’est un barbecue, c’est clairement plus au Texas qu’ils connaissent leur affaire. Le Slow Cooked Barbecue est dans cet Etat américain une religion, et passe par de nombreuses étapes avant d’arriver dans votre assiette. Il faut d’abord choisir la meilleure viande possible, puis la faire cuire/fumer entre 4 et 10 heures avec du charbon de bois de chêne. Le résultat, c’est une viande tendre comme rarement (jamais ?) vous n’en avez mangé.

J’ai pu participer à la soirée d’ouverture du deuxième restaurant Melt à Paris (merci encore Guillaume), et découvrir ce que c’est qu’un vrai barbecue texan. J’en suis ressorti en roulant, et surtout charmé par ces saveurs qui ne me sont pas familières.

 

Melt, une histoire de passionnés

A la base du projet Melt, ce sont trois potes passionnés de BBQ, qui partent faire un Barbecue trip aux US. Ils en reviennent avec des étoiles dans les yeux, et surtout une idée: “Pourquoi on a pas ça en France ?”. Ils se lancent donc un défi: ramener cette culture et ce savoir-faire si particulier dans notre belle France, et faire découvrir à leurs concitoyens la violence d’un Slow Cooked BBQ. Après un premier restaurant ouvert qui séduit son public, le trio d’enfer décide d’ouvrir une deuxième adresse dans le quartier animé des Batignolles, proche du métro La Fourche ou Brochant.

La recette pour réussir à ouvrir un restaurant de ce genre ?

Step 1: Trouver un emplacement avec suffisamment de place pour accueillir un vrai grill au charbon de bois et des fans de barbaque.

Step 2: Réussir à convaincre un pro du BBQ texan de venir officier en France, et créer ses propres recettes pour le restaurant.

Step 3: Réunir une équipe qui partage le plaisir de l’accueil, du service et de la bonne ambiance.

Step4: Ouvrir le restaurant au public.

 

Melt in your mouth, littéralement

Le concept du Slow Cooked Barbecue permet au Pitmaster de cuire lentement la viande grâce à la fumée dégagée que la chaleur. La viande finit par s’effondrer sous son propre poids, ce qui offre une texture fondante comme je n’en avais jamais goûté avant (sans compter les saveurs fumées).

Ce qui est assez sympa chez Melt, c’est que chaque Chef se doit de créer sa propre carte. On va donc y retrouver des spécialités texanes, parfois revisitées, mais aussi de quoi satisfaire tous les palais, tant qu’on aime la viande. Alexander Smith et Douglas Herrera se sont donnés pour offrir à tous une variété de plats, en gardant au coeur de chaque recette le barbecue.

Bien évidemment, on connait le Barbecue texan principalement par ses BBQ ribs: des côtes de porc fondantes, à déguster sur l’os. Du Pork Brisket, cette viande effilochée à la fourchette, qui offre une texture très agréable en bouche. Du Beef Brisket, un morceau énorme de boeuf coupé en tranches, qui tombe sous le palais et se savoure avec un petit frisson…

Mais on y trouvera également un burger de poulet délicieux, ou encore des ailes de poulet à la thaï (un poil épicées même pour l’amateur que je suis).

Au niveau des siders, des surprenants choux-fleur fris, un délicieux chili con carne fumé façon “pit”, des frites maison ou encore le fameux Cornbread accompagnent parfaitement les plats servis, c’est pas forcément fin mais on est pas là pour ça de toute manière.

Enfin, nous avons eu le plaisir de déguster des beignets frits accompagnés d’une sauce au caramel beurre salé.

 

Fort peu diététique, mais who cares ?

On pourrait croire que cette débauche de nourriture n’est pas subtile. Et pourtant, c’est à mon sens là que tout se joue. La viande est choisie spécialement pour cet usage, et les techniques de Slow Cooked barbecue sont parfaitement maîtrisées.  C’est assez surprenant pour être agréable pour être conquis, et surtout vraiment apprécier ce qu’est le barbecue à la Texane. Le fumé de la viande, la tendresse incroyable, les arômes des différentes épices utilisées, tout cela s’envole dans votre bouche, et amène un petit bout du Texas dans vôtre estomac.

Le restaurant et sa déco offren un aperçu de l’hospitalité à la texane, tandis que le charbon de bois s’imprègne légèrement dans nos vêtements (on sent effectivement la fumée en sortant du restau), et que nous nous remplissons l’estomac avec de la viande de choix, préparée et cuisinée avec passion.
Si tu aimes les barbecues, je ne peux que te recommander d’aller y jeter un oeil, voire tes papilles. Perso j’y retournerai très vite !

 

INFOS PRATIQUES

MELT Batignolles

83, rue Legendre – 75017 Paris

Du lundi au vendredi 12h à 15h

& 19h30 à 23h (23h30 vendredi)

Samedi 12h à 23h30

Dimanche 12h à 23h

Réservation à partir de 8 personnes

09 87 09 99 25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Andromag Replay : Meizu en France, c’est terminé et notre avis sur les Honor 7X et OnePlus 5T

Next Post

Honor 9 Lite : 4 caméras dans ce nouveau téléphone

Related Posts