Critique ciné : Ralph 2.0

C’est aujourd’hui le retour de Ralph dans les salles de cinéma. Le méchant du jeu vidéo fictif va venir cette fois-ci dans Internet !

Synopsis

Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…

 

Notre avis

L’histoire, sans être trop compliquée, prend quelques détours parfois lents mais qui décrivent bien la vie en elle même. Après nous avoir parlé de jeux vidéo, il fallait bien passer à Internet et on s’y retrouve facilement, même pour des personnes qui ne baignent pas dedans.

Il y a des moments très bons : lumineux, drôles, intéressants. On ne s’ennuie pas, tout va vite mais pas trop. Puis parfois, des longueurs apparaissent afin de faire tenir en haleine le spectateur qui n’attend que le dénouement final.

Du côté des nouveaux personnages, on va retrouver Yesss, la chef des algorithmes de la plateforme de vidéos BuzzzTube. Elle permet d’avoir une critique assez poussée des réseaux sociaux et de l’utilisation que l’on peut en faire. Gagner de l’argent en jouant aux jeux vidéo ? Ou plutôt en faisant le buzz grâce à ses vidéos virales ? A vous de faire le bon choix. Mais surtout, ne pas lire les commentaires.

Ce film m’a vraiment surprise. Je ne m’attendais pas à voir Disney briser le 4eme mur de cette façon. Les fans auront l’impression d’avoir été écouté jusque dans leurs blagues. Il y a une ironie et un second degré que je n’avais jamais vus auparavant. La scène des princesses que l’on commence à voir dans le teaser est vraiment géniale sur tous les points : les décors, les vêtements, les attitudes de chacune. Les échanges entre ces figures “classiques” de notre enfance versus la petite Venellope qui casse tous les codes royaux sont inspirants et tellement bien trouvés !


Ce qui m’a beaucoup touché aussi, c’est la relation entre Vanellope et Ralph. Tour à tour ultra positive, malsaine, respectueuse, elle donne une idée aux (petits et grands) enfants de comment une relation (ici amicale) se doit de fonctionner, à base de confiance, de respect et de communication. Plutôt que de mettre des virus dans nos vies, mieux vaut discuter calmement de nos ressentis, non ?

Si Ralph 2.0 est déjà sorti dans de nombreux pays avant nous, c’est à cause du planning de Disney qui était compliqué en cette fin d’année 2018. Cependant, n’hésitez pas à le voir, les différents clins d’œil valent le coup !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share