Que ce soit dit ! Si vous n’aimez pas les jeux de hasard, passez votre chemin tout de suite. Par contre, si vous aimez les chats, l’humour absurde et les jeux d’ambiance, alors Exploding Kittens est pour vous ! Et si la roulette russe vous semble un jeu trop violent, sachez qu’Exploding Kittens en calque les effets, mais sans trop de dommages 😉 Enfin, disons que ce sera simplement votre carte chat qui explosera, pas votre tête. Un jeu à mettre dans les mains de joueurs prêts à rigoler et à réserver leur intellect pour des jeux plus velus (Civilization…).
GARE AUX EXPLOSIONS
Exploding Kittens est un jeu de cartes dans lequel les joueurs, qui interprètent des chatons, côtoient d’un peu trop près grenades, missiles nucléaires et torpilles ! Ca va péter !
Comment ça se joue ?
C’est vraiment très simple. À tour de rôle, les joueurs piochent des cartes du paquet jusqu’à ce qu’un joueur révèle un chaton explosif, provoquant sa mort et sa défaite immédiate.
Les autres cartes permettent aux joueurs de se protéger des déflagrations, de forcer les autres à piocher plus de cartes ou à regarder les prochaines cartes avant de remélanger le tout. Le joueur qui a réussi à éviter toutes les explosions remporte la partie ! C’est donc un peu par élimination pure et dure. A vous de sortir vos adversaires, l’un après l’autre.
Après un énorme succès sur Kickstarter en 2015, ce jeu d’ambiance déjanté continue à se vendre comme des petits pains. Pour qui veut un jeu sans prises de tête, punitif, bien illustré et chaotique, c’est en effet un candidat idéal.
POUR QUI ET POUR COMBIEN DE JOUEURS ?
Exploding Kittens contient 56 cartes pleines de chat et d’explosions. C’est un jeu pour 2 à 5 joueurs, bien que nous ne recommandions pas ce jeu à 2. A 2 joueurs, la sensation de n’avoir aucun pouvoir sur le jeu est trop prononcé et c’est au contraire un jeu qui trouve tout son intérêt dans une partie à plusieurs. Y jouer à 4 ou 5 joueurs est vraiment l’idéal sinon le jeu est bien moins amusant.
Le jeu est recommandé à partir de 7 ans et pour des parties de 15minutes max. De notre côté, les parties faisaient plutôt 5 ou 10 minutes maximum. Cela dépend évidemment de la vitesse à laquelle chaque joueur abat ses cartes (à notre tour, nous pouvons jouer autant de cartes que souhaité).
Le but des joueurs ? Survivre à la carte Exploding Kitten ! Car sinon, on explose et la partie est perdue pour nous. Je précise que le jeu n’est pas coopératif. Le but du jeu est d’éviter de piocher une carte Exploding Kitten. Si vous avez une carte Kit de Désamorçage, rien ne se passe. Si vous n’avez pas cette carte, vous êtes éliminé et il vous faudra attendre que les autres joueurs terminent la partie.
Rassurez-vous, des cartes Action permettent de regarder, par exemple, les 3 premières cartes de la pioche (vérifier qu’une carte Exploding Kitten ne s’y trouve pas…), ou encore de terminer son tour sans piocher de carte (si nous craignons de tomber sur une carte Exploding Kitten), de jouer deux fois de suite, de faire des combinaisons de cartes.
NOTRE AVIS
En gros, si nous avions d’abord l’impression qu’Exploding Kittens était un jeu 100% basé sur le hasard, les joueurs ont quand même quelques options (s’ils ont la chance d’avoir les cartes qui vont bien). Il y a donc du hasard et celui-ci force les joueurs à se débrouiller comme ils le peuvent avec leurs cartes. Rappelez-vous qu’il ne pourra en rester qu’un 🙂 Nous recommandons que les joueurs abordent ce jeu de façon fun et décontractée. Il ne s’agit pas d’un jeu de gestion, détendez-vous et causez la perte de vos amis ! Le tout en moins de 10minutes. Un moyen rapide de relâcher la tension et de jouer après 30 secondes d’explication de règles ! Il ne nous reste maintenant plus qu’une chose à vous dire : Bonne chance à tous les chatons !