Test du Sony MDR-1000X , le meilleur casque Bluetooth ?

Sony MDR 1000 X

Je ne vais pas vous le cacher, parmi toutes les annonces de l’IFA 2016, il y un produit qui a particulièrement retenu mon attention, le SONY MDR-1000X. Un casque Bluetooth avec de nombreuses fonctionnalités qui s’annonce comme très prometteur. Après plusieurs mois d’attente, j’ai enfin pu récupérer un exemplaire, voici mon avis.

Un design sobre mais efficace

SONY MDR-1000X

 

Il faut l’avouer le SONY MDR-1000X ne mise pas sur son design pour séduire. Non pas que le casque soit moche, mais il est plutôt sobre. Proposé en deux coloris (beige et noir), il est majoritairement composé de plastique, ce qui est une petite déception pour son prix (399€) . Malgré cela, il donne une impression de solidité. Son arceau en métal et la rotation des oreillettes (jusqu’à 90°) font que le SONY MDR-1000X devrait résister aux torsions du quotidien.

Le plastique, qui peut rebuter certains utilisateurs à la recherche d’un casque premium, a au moins le mérite d’alléger les produits. Le SONY MDR-1000X ne pèse que 275g sur la balance. Un poids relativement élevé pour un casque audio, mais qui se relativise lorsqu’on découvre toute la technologie qu’embarque le SONY MDR-1000X. Surtout qu’en utilisation, le casque se porte très bien et sans aucune gène sur les écoutes longues.

Une réduction de bruits personnalisée

SONY MDR-1000X

En audio, il existe deux types de réductions de bruits, la réduction passive et la réduction active. Ce qu’on qualifie de réduction passive, ce sont la capacité des coussinets à isoler votre oreille du son extérieur. Dans le cas du SONY MDR-1000X , ils sont particulièrement efficaces. Sans traitements logiciels, vous avez déjà une barrière entre le son extérieur et votre musique. Cependant, attention à leurs usures ! Les coussinets ne sont pas ici remplaçables. Avec le temps, la mousse risque de ramollir et le cuir s’effriter. Dans cette configuration, vous ne pourrez pas les changer au détriment de l’esthétisme de votre casque.

SONY MDR-1000X

En parallèle de la réduction passive, nous avons des systèmes de réduction active. C’est sur cette partie que Sony a particulièrement travaillée pour le SONY MDR-1000X . Le constructeur a tout d’abord équipé ses écouteurs de micros à leur surface. Ils ont plusieurs fonctions comme notamment de capter le son extérieur pour l’annuler, très efficace ! Mais ce n’est pas tout !

Chacun étant différent, un spécialiste de l’audio ne va pas vous recommander le même casque. Il va s’attacher à la forme de votre tête, de sa taille ou encore si vous portez des lunettes, pour vous recommander un produit qui épouse bien votre tête. L’objectif, vous conseiller un produit qui sera agréable à porter, mais aussi un casque qui vous isole bien des sons extérieurs. Car vous pouvez écouter un super fichier audio, mais si vous n’êtes pas protégés des bruits de la rue, vous ne pourrez pas en profiter.

Pour faire face à ce besoin de personnalisation, Sony a également équipé l’intérieur de ses écouteurs de micros. Ainsi, le constructeur analyse vos spécificités et adapte la réduction de bruits en fonction. Great !

Le SONY MDR-1000X , un casque Bluetooth endurant

SONY MDR-1000X

Entre la connexion Bluetooth et la réduction de bruits active, vous pouvez vous dire que l’autonomie risque d’être relativement basse, ce qui n’est pas le cas. En fonction de votre utilisation (volume sonore, réduction de bruits…) vous avez une autonomie qui varie entre 20h et 25h d’utilisation, ce qui est largement suffisant. Si vous avez besoin de refaire le plein, sachez que le  SONY MDR-1000X se recharge en 4h.

Pendant la charge, vous pouvez continuer à utiliser votre casque en le branchant avec le jack audio fourni avec. Vous n’aurez plus la liberté du Bluetooth ou encore la réduction de bruits active, mais vous gagnerez légèrement en qualité audio (son plus équilibré).

Quelle qualité audio ?

SONY MDR-1000X

En parlant de qualité audio, rien à signaler. Le son est équilibré, le rendu naturel et on relève un bon niveau de détails. Même si la perception de la qualité audio est propre à chacun, vous ne serez pas déçus par le SONY MDR-1000X (hors audiophile) . Le seul reproche qu’on pourrait lui faire pourrait être sur les basses. Elles sont dynamiques, mais parfois trop présentes quand on utilise la réduction de bruits. Mais franchement, c’est vraiment pour chipoter.

On l’a dit précédemment, la qualité audio est légèrement plus élevée lorsqu’on utilise le casque en filaire. Cependant vous pouvez retrouver cette qualité en utilisation Bluetooth en faisant l’usage du format LDAC de Sony. Si votre smartphone ou baladeur est compatible LDAC (exclusivité du constructeur), vous pourrez alors avoir des fichiers nettement moins compressés qu’en utilisation Bluetooth traditionnelle. On vous laisse avec la vidéo de notre PP national, si vous voulez en savoir plus sur ce format de fichier exclusif à Sony.

Une multitude de fonctionnalités

Avec le SONY MDR-1000X , le constructeur attaque frontalement les casques Bluetooth de Bose. A choisir, il est difficile de déterminer si l’équivalent chez Bose est meilleur ou moins bien que notre sujet du jour, si ce n’est d’un point de vue fonctionnalités.

Par exemple, vous pouvez appareiller rapidement votre casque à un produit mobile en passant par une connexion NFC. Mais la fonctionnalité avec laquelle je me suis le plus amusé est l’oreillette tactile. La partie droite du SONY MDR-1000X est en réalité un contrôleur qui permet d’augmenter ou de baisser votre musique, de passer d’une chanson à une autre, ou encore d’écouter le son environnant. En couvrant l’oreillette droite de votre main, les micros extérieurs captent le son extérieur et vous le diffusent directement dans les écouteurs. Vous pouvez alors entendre une personne qui vous parle, sans enlever votre casque. Un petit geste bien pratique au quotidien.

SONY MDR-1000X

Autre fonctionnalité liée à la réduction de bruits, le « Ambiant Sound« . En sélectionnant ce mode, vous indiquez à votre casque que vous voulez être isolés des sons extérieurs exceptés, une typologie de sons, comme les voix. Pratique quand vous attendez un vol à l’aéroport par exemple.

La seule fonctionnalité qui fonctionne moyen est le kit mains libres. Branché à votre smartphone, le SONY MDR-1000X peut être utilisé pour répondre à un appel, via l’écouteur tactile, diffuse la voix de votre interlocuteur dans le casque, et capte votre voix à partir des micros extérieurs. Situés assez hauts sur les oreillettes, ils auront des difficultés à isoler votre voix lorsque vous êtes dans un endroit bruyant. Si cela ne va pas bouleverser votre utilisation de votre casque, il faut tout de même le noter.

Est-ce qu’il faut acheter le SONY MDR-1000X ?

Sony MDR 1000 X

399€ , c’est le prix de ce petit bijou. Oui c’est un prix élevé, mais si comme moi, vous passez plus de temps à écouter de la musique que de dormir, vous pouvez considérer le SONY MDR-1000X comme un investissement rentable. Surtout pour les personnes qui travaillent en open space. La qualité de la réduction de bruits va vous changer la vie, croyez moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share