Test du réveil Philips Eveil Lumière HF3520/01

Sur Moovely, on teste tout. Enfin, tout ce qui nous intéresse. Personnellement, ce qui me préoccupe le plus  en ce moment, c’est de trouver un moyen de me réveiller tous les matins sans difficultés. Or aujourd’hui, c’est un vrai parcours du combattant pour me sortir de mon lit. J’ai un réveil qui sonne à mes pieds, puis un autre dans ma cuisine. Sur chacun est programmé deux à trois alarmes à intervalles irréguliers. Malgré cela, je trouve quand même le moyen de les éteindre et de me rendormir. Vous l’aurez compris, je ne suis pas du tout matin.

J’ai donc essayé différentes techniques pour m’aider à me lever : le réveil verrouillé par une équation à résoudre, celui qui demande de scanner un produit dans le frigo, ou encore les réveils intelligents qui sonnent uniquement quand on est en sommeil léger. Si certains ont réussi à me réveiller pendant un temps, cela me mettait vraiment de mauvaise humeur le matin. En même temps, résoudre une équation au saut du lit, c’est d’une violence extrême…

Puis il y a un produit qui m’a toujours intrigué, le réveil lumière. En plus de l’alarme vocale, l’objet simule le lever du soleil, permettant, sur le papier, un éveil progressif et plus efficace. La promesse est belle, et il ne m’en fallait pas plus pour tester cet objet qui pourrait révolutionner mon quotidien. J’ai donc demandé à Philips, spécialise du genre, de nous prêter le réveil HF3520/01 , dernière génération d’éveils lumière.

Un réveil reste un objet de décoration

Philips Eveil Lumière HF3520 3

Pendant longtemps, les réveils étaient de petites crêpes noires qui essayaient d’être le plus discret possible dans nos chambres. Juste à côté de notre lit, l’objet est tout de même en évidence, influençant la décoration de notre nid douillet.

Un éveil lumière demandant une importante surface de luminosité, le HF3520/01 de Philips ne peut pas jouer la carte de la discrétion. Le constructeur a donc essayé de créer un produit design et fonctionnel. On peut dire que la mission est réussie, l’objet est esthétique, discret, même si on peut déplorer que le réveil soit un peu encombrant (19,2 cm x 19,9 cm x 14,6 cm) .

Si on veut vous le décrire, on peut parler de trois zones :

  • la face avant qui est composée d’une interface de contrôle tactile et de la lampe
  • le contour, qui possède plusieurs boutons physiques de contrôle
  • l’arrière, avec le haut-parleur et l’alimentation

En parlant de l’alimentation de l’éveil lumière, il est important de préciser qu’il nécessite d’être constamment branché. L’objet ne possédant pas de batteries de secours, si vous n’avez plus de courant, vous n’avez plus de réveil également.

Philips Eveil Lumière HF3520 6

Le soleil dans votre chambre 

Philips Eveil Lumière HF3520 2

La force du Philips HF3520/01 est donc de simuler la lumière progressive du lever de soleil. Les teintes passants du rouge au jaune très clair, sur une période que vous avez préalablement définie (de 20 à 40 minutes). La lumière, en plus de changer de teintes, va également devenir de plus intense afin de vous réveiller. Une nouvelle fois, c’est une caractéristique que vous pouvez régler sur 20 niveaux, en fonction de votre sensibilité et de vos préférences.

 L’éveil lumière HF3520/01 se veut également utile au moment du coucher. Philips définissant son réveil comme une lampe de chevet également. En utilisation c’est moins évident. Cela fait beaucoup de réglages, notamment la luminosité, pour seulement lire quelques pages dans votre lit.

Mais l’élément le plus dérangeant, pour moi, se trouve au niveau de la lampe qui alimente l’éveil lumière. On retrouve une lampe LED qui a une durée de vie de 15 ans, si tout va bien. Par contre, s’il y a un dysfonctionnement, elle n’est pas remplaçable. Cela veut dire que si la LED ne fonctionne plus, l’éveil lumière devient inutilisable…

Le son de la nature 

Philips Eveil Lumière HF3520 5

 

Pour accompagner la lumière, le réveil propose deux types d’alarmes sonores : la radio, ainsi que des sons naturels (chants d’oiseau, bruits d’eau qui coule…) . Si au départ les sons naturels sont agréables, ils sont trop répétitifs pour constituer une alarme sonore sur le long terme. Au final, rien de mieux que la radio pour se réveiller en musique le matin.

La montée en luminosité ne suffisant pas à réveiller les plus gros dormeurs, il est nécessaire de bien faire attention à la disposition du réveil pour ne pas étouffer l’alarme sonore. Philips a eu, en effet, la « bonne » idée de placer son haut-parleur sur le dos de l’appareil. Il faut donc bien faire attention à la disposition de l’objet pour que l’alarme sonore ne soit pas étouffée au moment où l’on a besoin d’elle.

 

Est-ce que l’éveil lumière Philips HF3520/01 est le réveil qu’il vous faut ?

Philips Eveil Lumière HF3520 01

Maintenant que vous avez mieux compris le produit, il est temps de se poser la vraie question de ce test : est-ce que l’éveil lumière apporte un plus ou est-ce que c’est une invention marketing pour continuer à vendre un produit d’une autre époque?  Le réveil…

Il n’est pas facile de répondre d’une façon affirmative à cette question. Tout va dépendre de votre personne et de ce que vous attendez de l’éveil lumière de Philips. Si vous cherchez un moyen de vous réveiller en douceur, et non pas à grands coups d’alarmes sonores, le HF3520/01 est certainement fait pour vous. La montée progressive de la luminosité fait que vous êtes réveillés quand vous êtes en sommeil léger. La sortie du lit est plus facile et vous avez moins la tête dans le brouillard.

Par contre, si comme moi, vous cherchez un réveil qui vous sorte du lit à chaque fois, l’éveil lumière de Philips ne fait pas de miracle. L’alarme sonore et la lumière étant progressif, vous pouvez très bien vous rendormir après l’avoir désactivé, d’ailleurs je l’ai déjà fait.

Au final, l’éveil lumière est agréable, mais je n’ai pas trouvé le produit miracle. En plus, à 130€ la bête, je trouve çà un peu cher pour un simple réveil…

 

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share