Nul besoin de vous présenter encore la marque Taiwanaise, qui depuis 2005 s’est lancée sur le segment des produits gaming avec des produits mythiques comme la Copperhead. Depuis quelques années, Razer est plus orientée sur du lifestyle, et a développé sa gamme de produits dans ce sens, en se diversifiant: bureau connecté, merchandising, micros orienté Streaming… Et également, tout ce qui est audio, des casques gamer aux écouteurs sans fil. Je vous parle aujourd’hui de la dernière nouveauté de leur gamme audio mobile, à savoir les écouteurs Razer Hammerhead True Wireless Pro !
Un design un peu oldschool pour les Hammerhead True Wireless Pro
Les Hammerhead True Wireless Pro sont donc, comme leur nom l’indique, des écouteurs Bluetooth sans fil intra-auriculaires, avec réduction de bruit active.
Les écouteurs sont composés d’un boîtier très sombre noir mat, ainsi que deux écouteurs, reprenant le design des Airpods Pro, tant dans le format du boîtier que des écouteurs. Le boîtier n’est pas très volumineux, contrairement à ce que qu’on trouve actuellement sur le marché (on pensera aux True Momentum 2 de Sennheiser, ou au format ridicule des écouteurs Devialet) et tiendra facilement dans une poche. La couleur noire matte n’est pas tape à l’oeil et se fondra dans n’importe quel look. En plus de ça, pas besoin de trop s’inquiéter pour les traces de doigts.
A l’instar des produits Razer récents, les Hammerhead True Wireless Pro sont assez sobres: boîtier noir mat avec un logo Razer discret, des écouteurs également noir mat qui laissent entrevoir les micros de l’ANC, et logo Razer discret sur les zones tactiles des deux écouteurs. Chose plutôt agréable à l’usage, le boîtier s’ouvre facilement à une main, grâce à une mâchoire
On retrouve par ailleurs dans la boîte un câble de chargement en USB Type-C mais pas de bloc chargeur, ainsi que des embouts supplémentaires en silicone. Chose qui m’a agréablement surpris est le choix de ces embouts: on a avoir six paires d’embouts avec deux rigidités différentes (plus c’est rigide, meilleure l’isolation est, plus c’est souple, meilleur est le confort), ainsi qu’une paire d’embouts à mémoire de forme. Ces derniers sont hyper agréables, et assez épais pour isoler de manière très efficace (Ce sont ceux que vous verrez sur les photos).
L’avantage de cette pléthore d’embouts un confort garanti. Aucun souci de mon côté pour garder les écouteurs durant les 4h que durent une charge.
Une bonne autonomie et une ergonomie un peu derrière les tendances actuelles.
Au niveau de l’autonomie, on a à peu près 4H d’écoute pour les écouteurs en eux-même, et 16h annoncées par Razer pour le boîtier. Dans la pratique, on est dans ces chiffres-là. C’est honnête, mais dans la moyenne de ce qu’on trouve sur le marché actuellement. L’étui se recharge en un peu moins d’une heure grâce à la prise USB type-C
La navigation avec les pavés tactiles se fait en les tapotant. On regrettera des zones assez petites et légèrement enfoncées dans l’écouteur, ce qui rend la manipulation peu précise. J’ai souvent eu du mal à avoir la commande que je recherchais du premier coût. J’ai l’habitude d’utiliser des True Wireless Momentum 2 de Sennheiser, et même si ce n’est pas du tout la même gamme de prix, on a des pavés tactiles très larges, presque trop même. On espère une évolution sur les prochains produits !
J’ai été surpris de ne pas avoir de commande de volume sur les Hammerhead Pro. Il faudra régler ça via le téléphone, ce qui gâche un peu l’usage d’un produit True Wireless. D’un autre point de vue, beaucoup de gens ont désormais des accessoires connectés, comme des montres, qui permettent de contrôler le volume. C’est donc plus question d’habitude qu’un réel souci, même si on pouvait s’attendre à ce genre de fonctionnalité simple.
Une appli de contrôle assez complète
Les écouteurs sont contrôlés par une application appelée Hammerhead True Wireless Pro, disponible sur Android et iOS. Plutôt riche en fonctionnalité, elle vous permettra plusieurs choses:
- gérer les différents profils audio disponibles (vous pourrez en personnaliser un vous-même, ou utiliser un de ceux déjà présents. Le preset de base est basé sur le profil THX, et fera un excellent boulot).
- modifier les raccourcis des écouteurs.
- vérifier que vos embouts sont adaptés à votre morphologie.
Le design est également un peu old-school, et mériterait un petit lifting pour s’adapter au visuel des produits. Hormis ça, elle fonctionne très bien.
Un son très bien géré
Très belle surprise de ce côté, le profil sonore des Hammerhead True Wireless Pro est excellent. La qualité est-elle due au rachat de la marque THX par Razer ? Probablement, car le profil classique est celui de THX.
On retrouvera un son très agréable: aigus et medium très équilibrés, et un superbe profil de basses. C’est quelque chose qu’on reproche souvent à tous les produits gamer. Ici ce n’est absolument pas le cas, bien au contraire, les basses sont présentes et flattent l’oreille, sans baver sur le reste. Globalement, toute la plage sonore sera respectée, et offrira une expérience bien plus sympa qu’on pourrait se l’imaginer.
Ainsi, une chanson d’EDM telle que Ocean, de Seven Lions ou une chanson de rock acidulé comme My Bloody Valentine de Machine Gun Kelly seront tout aussi agréables à l’écoute.
Produit gaming oblige, les Hammerhead Pro sont également dotés d’un mode « Faible latence », qui réduira le décalage entre ce qui s’affiche à l’écran et ce que vous entendez. Très pratique lors de vos parties endiablées sur Fortnite ou Call of Duty Mobile. En dehors de l’application jeu, ça n’aura pas grande utilité, la plupart des services de streaming compensent déjà cette latence. Mais c’est une excellente idée à noter.
L’atténuation de bruit est assez efficace. Combinée à l’isolation passive procurée par les embouts en silicone, vous aurez une petite bulle de calme sans trop de soucis. Attention cependant, les écouteurs auront un peu de mal si trop de bruits différents arrivent au même moment.
Concernant la qualité des appels lorsque vous chaussez les Hammerhead True Wireless Pro, c’est un peu moins reluisant. Vous serez audible, mais dès qu’il y a un peu d’activité autour de vous, votre voix sera difficilement captée. C’est un peu dommage d’avoir une bonne gestion audio, mais des micros qui compressent trop le son.
Conclusion
Les Razer Hammerhead True Wireless Pro sont une excellente amélioration de leurs prédecesseurs. Il manque encore quelques réglages pour être vraiment excellents, mais offrent déjà une alternative pour les fans de la marque premium gaming. On espère voir une version qui corrige les quelques défauts du produit en 2021, en attendant, ils sont une idée tout aussi valable que d’autres marques.
On aime:
- Une qualité sonore très agréable
- Une bonne autonomie
- une application complète pour le contrôle des écouteurs
On aime moins:
- Des zones tactiles trop petites et peu sensibles
- Un design un peu vieillot