Amateurs d’univers sombres, prêtez l’oreille. Aujourd’hui nous allons vous parler de folie, d’enquêtes et de créatures infectes et dangereuses… Aujourd’hui, nous vous parlerons de Horreur à Arkham, LE jeu de cartes qui fait battre nos coeurs plus vite et plus fort. Il est dur, il est coopératif, il est magnifiquement illustré et il est génial ! Nous n’imaginions pas tout ce qui se cachait derrière cette première boîte de jeu. Une boîte qui n’est en réalité que la première pierre d’aventures plus additives les unes que les autres. Enfin, si vous aimez les récits de Lovecraft et tout ce qui entoure le mythe de Cthulhu, alors, croyez-nous, vous allez être heureux ! Heureux, oui, rien que ça. Comme quoi, la folie rend certains joueurs comme nous… fous de joie.
MISE EN AMBIANCE
Si vous n’avez pas lu le dossier sur les jeux de plateau inspirés par les écrits de Lovecraft, allez d’abord y jeter un oeil.
Maintenant, cap vers le jeu de cartes qui pourrait paraître léger par rapport aux jeux de plateau testés dans le dossier… mais qui ne l’est pas du tout. C’est un jeu colossal. Dans le bon sens du terme.
Sachez simplement que pour savourer l’univers, il faut y passer du temps et s’y investir sinon :
- vous raterez le sel du jeu qui est notamment de se perfectionner (par exemple en se constituant un deck de cartes de plus en plus puissant à mesure des parties),
- vous vous tromperez souvent dans les règles car le jeu est évolutif ET comporte de nombreuses extensions, le tout vous proposant d’enchaîner des campagnes (une campagne étant une histoire complète).
Entrons maintenant dans le vif du sujet !
Caractéristiques :
Nom : Horreur à Arkham – Le jeu de cartes
Auteurs : Nate French, Matthew Newman
Editeur : Fantasy Flight Games
Distributeur : Asmodee
Age : à partir de 14 ans
Durée d’une partie : 120 minutes
Nombre de joueurs pour une boîte de base : 1 à 2.
Nombre de joueurs avec deux boîtes de base : jusqu’à 4.
Wendy Adams, l’un des 5 personnages inclus dans la boîte de base.
Chaque personnage a 4 compétences communes mais de niveau différent : Volonté (résister à la vue d’horreurs), Intelligence (trouver des indices), Force (combattre…), et Dextérité (fuir ou réussir des actions : trouver un passage, éviter une attaque…).
Roland Banks, un autre personnage inclus dans la boîte de base.
Dans la boîte, chaque scénario (trois inclus dans la boîte de base) a sa propre mise en place et après avoir pris connaissance du début de l’histoire, chaque joueur peut effectuer 3 actions parmi 9 (précisons que vous pouvez faire plusieurs fois la même action) :
- piocher une carte
- récupérer une ressource
- activer une compétence d’une carte
- se déplacer
- attaquer un monstre
- tenter de fuir un monstre
- explorer un lieu proche du lieu dans lequel vous êtes
- activer une carte,
- jouer une carte.
Lors de la première partie, on regarde beaucoup l’aide de jeu rappelant les actions possibles mais vous les connaitrez vite par coeur à force de jouer.
Evidemment après le tour des joueurs vient le tour du culte (du Mal !), et c’est là que la situation peut vite dégénérer !
BUT DU JEU
Spontanément je dirais… survivre ! Avancer, se prendre des coups, se concerter avec son allié, échouez, refaire le scénario, optimiser les objets, se coordonner avec son compère, prioriser, pester, triompher ! Et à nouveau, avancer, découvre des indices, puis des lieux…
Gagner en expérience, rencontrer des créatures, des personnages, se constituer un deck de cartes de plus en plus puissant au fur et à mesure des parties, enchaîner les campagnes et profiter de votre connaissance du jeu pour triompher des horreurs (créatures) les plus retorses ! Tel sera votre quotidien.
Horreur à Arkham se joue comme une campagne de jeu de rôle sur table. Vous êtes ici dans un jeu mettant l’accent sur :
- l’ambiance (merci aux illustrations !)
- l’histoire (ou devrais-je dire LES histoires) : lisez vos cartes à voix haute et découvrez ce que ce monde vous réserve. En bien et en mal.
JOUER ENSEMBLE POUR MIEUX AVANCER
Rappelons-le, Horreur à Arkham – Le jeu de cartes est un jeu coopératif. Vous (les joueurs) luttez ensemble contre le jeu (le culte, les créatures) dans le but d’enquêter, de trouver des indices et d’avancer dans l’histoire en découvrant de nouveaux lieux et gagner en expérience pour… espérons-le… être mieux préparé pour la suite.
Pour ce faire, chaque joueur incarne un investigateur (un personnage parmi les cinq fournis dans la boîte de base). Cette première boîte contient trois scénarios (chaque scénario a différentes issues possibles) mais rassurez-vous, si vous aimez l’expérience de nombreuses extensions vous attendent ! Il faudra juste économiser un peu. Tiens, ça tombe bien Noël arrive !
Quoiqu’il en soit, selon nous Horreur à Arkham – Le jeu de cartes est comme une série de romans que vous commencez et dont vous attendez avec impatience chaque nouveau tome.
Jouez ensemble, coordonnez-vous, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour avancer le plus intelligemment possible.
REGLES DU JEU
Rien ne vaut un coup d’oeil sur les règles pour savoir si un jeu est fait pour vous ou non.
- Vidéo de 8 minutes : accéder à la vidéo Ludovox.
- Vidéo de 16 minutes : accéder à la vidéo de Maxildan. De notre côté, c’est cette vidéo qui nous a vraiment aidée à dégrossir les règles et à se lancer après une simple lecture des règles.
Attention, nous avons fait des erreurs durant nos deux premières parties mais désormais, tout va bien. Ce jeu, il faut se l’approprier, jouer, y rejouer, mais quel bonheur ensuite, croyez-nous.
NOTRE AVIS
Horreur à Arkham – Le jeu de cartes nous plaît beaucoup (nous avons terminé notre huitième scénario la semaine dernière) et nous ne pouvons nier que l’univers dans lequel il se déroule joue dans cette appréciation car nous adorons les écrits de H. P. Lovecraft. Ce n’est pas pour rien que nous avons sorti un dossier sur les jeux de plateau inspiré du mythe de Cthulhu. Nous sommes clairement LE public cible. Les illustrations sont belles, les scénarios sont durs mais motivants (pas de promenade de santé ici !) mais on a envie d’avancer, de continuer, de progresser et de découvrir ce que le jeu nous cache.
Le fait d’acheter des extensions pour découvrir de nouvelles aventures marche avec nous car on a envie de rester dans cet univers et d’en découvrir toujours plus, d’améliorer nos decks de cartes et de nous frotter à plus gros que nous ! Alors qu’au premier scénario je ne pouvais, avec une touche, faire qu’un seul dégât, je peux aujourd’hui en faire deux minimum.
Je suis plus forte, plus assurée, et mon collègue connait désormais aussi bien les règles du jeu que moi. Nous avançons, confiants, comme une équipe soudée et intrépide, impatiente d’en découdre tout en frémissant d’angoisse à l’idée de rater nos tests de compétence et de nous en mordre les doigts… Néanmoins, mon compère et moi-même sentons vraiment notre montée en puissance au fur et à mesure des parties. Récupérer des cartes, améliorer notre deck, penser ensemble aux meilleures actions possibles, tout devient fluide et plus facile (même si le jeu nous fait souvent mordre la poussière…).
Comme un Pandemic Legacy, ce jeu de cartes est une expérience à part (attention Pandemic Legacy et ce jeu de cartes sont très différents) mais le ressenti, intense et unique, est similaire. On ne veut pas rater, on ne veut pas échouer à fuir devant une horreur bien trop forte pour soi. On est à 100% dans ce qu’il se passe. Pour nous, c’est un excellent jeu.
Alors oui, il est chronophage. Oui, il faut plusieurs parties pour maîtriser réellement les règles sans oublis ni erreurs. Oui, il est préférable de ne pas attendre longtemps entre deux parties mais c’est une longue et passionnante aventure dans l’univers de Lovecraft. Nous ne pouvons que prier l’éditeur de continuer à sortir des campagnes car nous sommes vraiment fans du travail de narration et d’édition sur ce jeu. Merci à eux et espérons que la qualité reste au rdv et que les campagnes se succèdent pour le bonheur de milliers de joueurs.
De notre côté, nous continuerons à enquêter, collecter des indices et à explorer des lieux plus étranges les uns que les autres. En espérant faire le moins de mauvaises rencontres possibles (ou alors croiser uniquement des nuées de rats faciles à battre. Sauf que non. Le jeu vous réserve bien des surprises…).
Horreur à Arkham – Le jeu de cartes est édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodee.
Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien.