MISE EN AMBIANCE
CORINTHE, IVe siècle avant Jésus-Christ. Sous un soleil de plomb, des marchands viennent des 4 coins de la mer Méditerranée pour vendre leurs marchandises : tapis de Perse, huile d’olive de Crête, raisin de Rome ou épices d’Égypte, autant de produits dont le luxe peut assurer la richesse des plus ambitieux…
Vous jouez l’un de ces marchands. Envoyez votre fidèle intendant au marché, livrez vos marchandises aux meilleures boutiques du port, faites construire les bâtiments qui vous aideront à vous développer et devenez le plus célèbre de vos pairs… Dans quelques semaines, on saura lequel d’entre vous restera dans les annales comme le meilleur marchand de Corinthe.
DEVENEZ UN MARCHAND ACCOMPLI
Des règles faciles ?
Oui ! Néanmoins, avant de passer à notre avis sur le jeu, nous vous proposons ces liens pour consulter, au besoin, les règles de Corinth.
Contenu
Caractéristiques
Jeu : Corinth
Auteur : Sébastien Pauchon
Illustrateur : Julio Cesar
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : à partir de 8 ans
Durée d’une partie : 20-30 minutes
SORTEZ VOS CRAYONS !
Dans Corinth, chaque joueur récupère une feuille vierge avant de démarrer la partie (un bloc de 150 feuilles est fourni avec le jeu).
Ci-dessous, une mise en situation. Vous voyez quatre feuilles individuelles (déjà annotées par les joueurs) entourent le plateau central.
Cette feuille individuelle (une par joueur) se noircit à mesure que les manches se succèdent. Sous vos yeux, votre business va se développer :
- Vous allez collecter des chèvres puis les dépenser (chaque nouvelle chèvre obtenue = entourer une chèvre sur votre feuille, cad que celle-ci fait désormais partie de votre stock),
- Vous allez veiller à collecter les ressources nécessaires pour construire des bâtiments, lesquels vous donneront des avantages permanents pendant la partie (ou des points de victoire à la fin).
- Vous allez gagner de l’argent (même mécanisme que les chèvres : entourer les pièces sur votre feuille personnelle quand vous en obtenez).
En bref, il faut gérer vos marchandises, définir vos besoins, les anticiper et essayer d’obtenir des dés supplémentaires (les dés jaunes) afin d’optimiser votre tour et dépasser les autres joueurs en points à la fin de la partie.
Le coeur du jeu
Le plateau central (celui sur lequel sont posés les dés après chaque lancer), est au coeur de votre stratégie. Si le joueur précédent a pris la ligne de dés qui vous intéressait, tant pis, adaptez-vous !
De toute façon, sachez que dans Corinth, vous n’êtes jamais coincé. Vous avez toujours une multitude de possibilités et avoir votre feuille personnelle sous les yeux vous le rappelle constamment.
NOTRE AVIS
Corinth est un jeu petit format (mini boîte), à petit prix, rapide et qui se joue aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes.
Les multiples possibilités permettent de rester dans la course et de grappiller des points à droite à gauche en attendant de prendre la ligne de dés qui changera la donne ! A chacun ses stratégies, à chacun ses méthodes : certains utilisent beaucoup l’intendant, d’autres s’affairent plutôt à stocker des marchandises ou encore à construire au plus vite les bâtiments. Aucune stratégie n’est meilleure qu’une autre. C’est cumuler plusieurs choses qui vous permettra de vaincre (ou pas) les autres joueurs.
Et nous ignorons complètement pourquoi mais le fait d’entourer, de rayer, de cocher notre feuille individuelle au fur et à mesure de chaque partie est vraiment plaisant. Nous n’irons pas jusqu’à dire que l’école nous manque mais, de nos jours, on a rarement l’occasion de se servir d’un crayon, ce qui donne à Corinth un côté old school nostalgique qui, côté Moovely.fr, a fait fondre nos coeurs.
Les crayons ne sont pas fournis dans la boîte mais rassurez-nous : vous avez bien des crayons chez vous, non ?
En bref, Corinth est un jeu petit format, très malin et à petit prix, alors lancez-vous !
1 comment