La marque chinoise Xiaomi a récemment fait son entrée officielle dans l’Hexagone avec ses premiers magasins officiels notamment à Paris. Le géant s’est également attaché les services de Poco, une entité à l’intérieur même de Xiaomi, mais indépendante dans la création et la supervision de produits. L’avantage pour les deux entreprises est de profiter de produits différents de la ligne « classique » de Xiaomi (et donc adaptés à un public différent), et surtout des capacités de production et de distribution de la marque chinoise.
Le Pocophone F1 est le premier smartphone de Poco à voir le jour, avec plein de bonnes idées sur le papier. Après plusieurs semaines de test, est-ce que les bonnes idées s’avèrent payantes ?
Un concept plutôt séduisant pour le Pocophone F1
Le statut de Poco a permis aux concepteurs du Pocophone F1 de produire une idée de base très intéressante: sortir des modèles classiques de téléphones haut-de-gamme, et proposer un produit dénué de tout superflu, avec des spécifications dignes d’un produit plus cher, pour le plus grand nombre (ça nous rappelerait presque un certain OnePlus One fût un temps…). Derrière cette annonce, on peut se demander si des économies de bouts de chandelle ont été faits pour arriver à un smartphone au prix très compétitif, mais surtout avec une finition digne de ce nom.
Le smartphone, une fois déballé, est assez sobre. Poco a effectivement produit un téléphone qui ne « paie pas de mine » de prime abord. Voyons, voyons: un corps en plastique, et un cerclage en métal. Une façade arrière garnie d’un lecteur d’empreintes, et d’un double objectif photo. Une façade avant où l’écran est plutôt bien équilibré en proportions, même s’il ne brille pas pour sa qualité extrême. Rien d’incroyable sur la première prise en main. Après, dans un sens, un téléphone avec des façades en verre, c’est joli et ça fait premium, mais c’est également très fragile (vous pouvez me faire confiance, j’ai fracassé mon Mate 10 Pro début septembre) et on a très vite fait de protéger le téléphone avec une coque de toute façon.
Le corps en plastique n’est absolument pas dérangeant en main, et rappelle l’excellente époque des Samsung S4, solides et pourtant dans ce matériau. Il a pris quelques chutes, et n’a été que légèrement griffé. L’écran est agréable, mais souffre de quelques soucis. Le port USB Type C, ainsi que le port jack permettent à Poco de contenter ceux qui restent accro aux écouteurs et casques filaires, tandis que le port carte Sim permet également d’accueillir une carte-mémoire SD. Pas de NFC disponible sur le Pocophone, ni de reconnaissance faciale (cette option est bloquée dans certaines régions, dont la France). Chose assez agréable, une coque souple transparente est présente dans la boîte du téléphone pour le protéger sans déformer sa silhouette.
A noter que contrairement à beaucoup d’autres téléphones, le Pocophone F1 n’est pas Waterproof, ni même résistant aux éclaboussures !
A toute vitesse avec le SnapDragon 845
Un des atouts annoncés du Pocophone F1 est sa vitesse incroyable, grâce à un processeur qui traite toutes les données extrêmement rapidement. C’est même LE feature autour duquel toute la communication sur le téléphone a été axé. Rapide, puissant, réactif, qu’en est-il ?
Il est vrai que le Pocophone F1 réagit parfaitement à tout ce qu’on sollicite: jongler entre différentes applications, utiliser des applications qui demandent beaucoup de ressources… Les jeux mobiles ne sont pas épargnés, et des tests assez intensifs sur le jeu Freeblade (qui demande pas mal de puissance avec les paramètres graphiques poussés à fond) ont prouvé que le téléphone était fluide, et faisait tourner sans problème les grosses applis.
Avec toute cette puissance sous le capot, on pourrait se demander si le téléphone a tendance à chauffer (ce qui arrive souvent sur des téléphones haut-de-gamme au corps en verre). Heureusement, les ingénieurs de Poco ont également pensé à ça, et le processeur est couplé à un refroidissement liquide, qui permet au téléphone ne pas perdre en performances, et surtout ne pas chauffer. Si le fonctionnement concret de tout ça m’est assez opaque, à l’utilisation je n’ai jamais ressenti de ralentissement, ni de problème à charger quelque chose. C’est un pari réussi sur ce point !
Une autonomie excellente !
Il y a encore trois ans, l’autonomie d’un smartphone frôlait à peine la journée d’utilisation. Les constructeurs ont réagi et réglé le souci en offrant à leurs produits des batteries plus généreuses. Le Pocophone F1 n’y fait pas exception et on se retrouve avec une batterie de 4000 mAh, offrant une marge d’autonomie plus que confortable. Il est largement faisable d’envisager une charge tous les deux jours même avec une utilisation intense du téléphone. Je ne suis pas déçu là-dessus non !
Un écran un peu léger…
Qui dit téléphone abordable dit également des composants pas forcément au top de la technologie. L’écran du Pocophone F1 est une de ses faiblesses, très clairement. D’une part, parce qu’il possède une encoche sur le haut, qui coupe un peu la lecture, on va dire. Pas forcément génial d’ajouter ça à un téléphone quand tous les concurrents l’ont fait et le regrettent.
D’autre part, les couleurs de l’écran ne sont pas les plus vives que j’ai pu voir. Le rendu est agréable tant qu’il n y a pas trop de lumière, mais en plein soleil, la lisibilité prend un sacré coup, même avec la luminosité à fond.
L’appareil photo du Pocophone F1
Un autre atout majeur du Pocophone F1 serait son appareil photo. Il va de soi que j’ai mis l’appareil au test dès que je l’ai eu, et les résultats sont plutôt bons globalement. Dès qu’il y a de la lumière, les photos rendent vraiment bien, preuve à l’appui. L’IA intégrée détecte plutôt bien les différents types de photos qu’on pourrait faire et s’adapte très bien aux situations.
Par contre, dès que l’obscurité arrive, c’est beaucoup plus laborieux pour avoir une image correcte, ou même une mise au point qui fonctionne.
Conclusion
Le Pocophone F1, annoncé à 359€ pour sa version avec 64 Go de mémoire, ou 399€ avec 128 Go surprend. De par son design intelligent, à défaut d’être très original (mais peut-on encore innover en 2018 ?), de part son approche « téléphone abordable mais équipé comme un smartphone qui vaut au moins deux fois son prix ».
Globalement, je recommande le téléphone si jamais vous avez un budget un peu serré, et que le concept vous plait. Après, quelques faiblesses, comme l’écran , ou le fait que le téléphone ne prenne pas en charge les formats vidéos HD (donc Netflix et Amazon Prime ça sera en qualité Standard), ternissent un peu un très beau tableau de caractéristiques. Mais ça n’en reste pas moins une excellente surprise dans l’écosystème actuel, et pourrait pousser les grands du marché à s’adapter encore une fois. Chapeau bas Poco !