8 outils indispensables pour les développeurs VR

Alors que le marché de la réalité virtuelle (VR) continue d’évoluer à ma vitesse grand v, les développeurs VR disposent aujourd’hui d’un nombre important d’outils. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, nous avons essayé de compiler les logiciels et les plateformes VR les plus couramment utilisés dans l’espoir de vous aider à trouver facilement ce qui pourrait convenir à vos besoins.


Unity 3D

Unity est de loin l’un des outils les plus utilisés aujourd’hui pour le développement VR. À la base, il s’agit d’un moteur de jeu, mais aujourd’hui il propose bien plus que cela. Il dispose d’un mode VR direct pour prévisualiser votre travail en HMD (Head Mounted Display) qui peut vraiment augmenter la productivité en concevant rapidement votre environnement virtuel. Selon Romain Bellamy, responsable du site ReviewBox : “Unity est devenu rapidement l’outil par défaut pour le développement VR en raison de sa facilité d’utilisation et de sa capacité à prototyper les applications VR. Il faut néanmoins investir dans un ordinateur portable puissant pour pouvoir exporter assez facilement. Pour cela, j’invite à voir beaucoup de tests comparatifs d’ordinateurs pour pouvoir choisir le bon”, explique-t-il.

Il existe une énorme communauté autour de cet outil et il y a donc beaucoup de ressources et de documentation à apprendre. Si vous êtes familier avec le langage C ou JavaScript, vous pouvez également accéder assez facilement aux scripts. Tous les principaux HMD sont pris en charge et vous pouvez exporter votre travail vers presque toutes les plates-formes imaginables, même ves WebGL.

 

Unreal Engine (UE4)

L’un des principaux concurrents d’Unity 3D, Unreal Engine est également un moteur de jeu avec des intégrations VR, il dispose également d’un magasin de ressources et d’une excellente documentation. Les graphismes sont sans conteste plus avancés et réalistes et la courbe d’apprentissage est similaire à Unity. Il propose aux développeurs de grandes performances avec les facilités d’un environnement d’édition moderne. UE4 exporte également vers la plupart des plateformes, mais un peu moins quand même que Unity.

 

3DS Max & Maya

Il s’agit là de produits Autodesk destinés à la modélisation, l’animation, l’éclairage et les effets visuels. Ils n’ont pas de support VR par défaut, mais vous pouvez le faire via des plugins.
AutoCAD et 3DS Max sont des logiciels connus depuis longue date dans l’industrie de la conception architecturale et disposent d’outils très précis et performants.

Blender

Blender est devenu rapidement le logiciel de modeling préféré pour de nombreux développeurs VR. Il s’agit d’un logiciel gratuit et open source écrit en Python et disponible pour Windows, Mac et Linux. Il existe une énorme communauté de personnes dévouées à ce logiciel et à son utilisation. De nombreux sites Web proposent des didacticiels, des forums et de la documentation.

 

SketchUp

SketchUp de Google est une application de modélisation de base avec une courbe d’apprentissage très faible qui peut permettre à n’importe qui d’être opérationnel en peu de temps. Les tutoriels sur le site Web sont excellents, non seulement pour enseigner les bases du logiciel, mais aussi comme leçons d’introduction aux concepts de base de la modélisation 3D.

 

Outils WebVR

Ce sont des outils utilisés pour développer WebVR  dans différents navigateurs. La plupart des navigateurs éprouvent toujours des difficultés avec la prise en charge des périphériques de casque, mais cela ne va pas tarder car les dernières versions des navigateurs modernes comme Chrome et Firefox peuvent le supporter. Cependant, la plupart des téléphones peuvent être détectés avec WebVR-polyfill et s’ils sont tournés latéralement, basculés vers un mode d’affichage double que vous pouvez utiliser avec Google Cardboard, Samsung VR ou d’autres casques conçus pour être utilisés en conjonction avec un téléphone intelligent.

 

Three.js

Il s’agit d’une bibliothèque JavaScript qui fonctionne comme une couche au-dessus de WebGL. Il dispose de nombreux assistants qui rendent le travail avec WebGL beaucoup plus facile que l’API WebGL seule. WebGL est une implémentation OpenGL dans les navigateurs modernes tels que Chrome, Firefox et Safari. Il existe d’excellentes applications en cours de développement avec Three.js qui utilisent la conception 3D pour créer n’importe quel objet, voire des démos amusantes et des jeux multijoueurs.

La plupart des implémentations WebVR sont construites à l’aide de Three.js en raison de sa facilité d’utilisation et en partie à cause de la popularité de JavaScript. Aujourd’hui, faire des graphiques 3D dans le navigateur ne se fait guère sans Three.js.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Pandémie de Covid-19 : Impuissants ? Non !

Next Post

Les jeux de société les plus populaires

Related Posts