Futur

Les Youtubeurs sont-ils les nouveaux blogueurs ?

Les Youtubeurs sont-ils les nouveaux blogueurs ?

A la première lecture de ce titre, vous pouvez vous dire que cette réflexion est incohérente. Par définition, un blogueur est une personne qui écrit sur un blog, et un Youtubeur, une personne qui fait des vidéos sur Youtube. Mais pour moi, être un blogueur n’est pas une question de plateforme, mais de mentalité. C’est cette dernière qui est fortement remise en question dans la blogosphère et qui pourrait expliquer, en partie, le succès des Youtubeurs .

Les blogueurs ont perdu leurs âmes

Quand on cherche une définition de « blogueur » sur la toile, un élément est récurrent « c’est une sorte de journal intime en ligne ». A la base, on a tous été blogueur un jour . Qui n’a pas eu son Skyblog où on parlait de sa passion ou tout simplement de sa vie ?

L’origine du blogging vient de là. Puis, certaines personnes sont sorties du lot. Ces précurseurs sont classés en trois types :

  • Ceux qui donnent des conseils
  • Ceux qui donnent leurs avis
  • Ceux qui racontent le quotidien avec humour

Avec l’avènement du blogging, c’est toute une génération qui s’est libérée de l’emprise des médias traditionnels. On pouvait enfin avoir une autre vision que celle proposée par TF1 , RTL ou le Parisien.

Avec le succès de ce nouveau type d’expression, ces blogueurs, qui faisaient çà par passion, ont remarqué qu’ils pouvaient vivre de cette activité. C’est comme cela qu’on a vu apparaître de la publicité, du placement produit ou encore des billets sponsorisés sur les blogs.

Mais la professionnalisation du blogging a un prix. Qui, aujourd’hui, est capable de me citer les différences entre un gros blog et un site d’informations ? Il n’y en a aucune. Avec l’augmentation de la concurrence sur l’information en ligne, c’est la course au clic. Les billets sont optimisés SEO, les titres aguicheurs, et les lignes éditoriales influencées par les sujets tendances.

Korben-1024x588

A part quelques irréductibles gaulois, comme Korben par exemple, les blogueurs sont devenus journalistes. Reniant donc ce qui a fait le succès de la profession. L’information alternative n’est plus.

Le retour au blogging loisir ? La solution ?

Plus grave encore, la majorité des blogs les plus lus, appartiennent à des groupes médias. Objectif de trafic, chiffres d’affaires générés, ont remplacé le confort de l’internaute et la richesse de l’information. Une situation qui pousse de plus en plus de blogueur à monter des blogs en parallèle de leur job, pour retrouver leur liberté d’écriture. Il y en a même qui décident de tout quitter pour revenir au blogging loisir.

C’est mon cas. Après deux ans à travailler, de manière professionnelle, sur des blogs High-Tech, j’ai décidé de me recentrer sur mon cœur de métier, le marketing. Ainsi, je peux revenir à ce qui m’a séduit dans le blogging. C’est à dire, écrire quand je veux, sur des sujets qui me plaisent et sous la forme dont j’ai envie. D’ailleurs, vous allez pouvoir me lire régulièrement sur Moovely.fr.

Je ne vais pas vous cacher que la perdition du blogging n’est pas la seule raison de ma démission, mais elle a compté. Je peux vous assurer que je ne suis pas le seul dans cette situation.

Les blogueurs perdent la motivation à écrire, les lecteurs perdent l’intérêt à lire les blogs, ce qui nous amènent directement aux Youtubeurs.

Les Youtubeurs sont les nouveaux maîtres du web

Korben-1024x588

Ces derniers temps, les Youtubeurs cartonnent. Tout le monde parle d’eux. Alors que les médias se rassurent en disant que les chiffres de Youtube ne peuvent constituer une audience comparable à la TV,  c’est tout de même plus d’un million d’internautes qui regardent chaque vidéo des plus gros Youtubeurs.

Outre les changements d’usages. Les jeunes générations regardent de moins en moins la TV au profit du web. Outre le fait qu’une vidéo bien montée est plus digeste qu’un article de 1 000 mots. Ce qui fait la force des Youtubeurs, selon moi, c’est qu’ils ont repris ce qui a fait le succès des blogueurs, à l’époque.

Une liberté de ton, une proximité avec les internautes, des rendez-vous réguliers, et surtout, une personnalisation de l’information.

Pour moi, si les Youtubeurs connaissent ce succès, c’est en partie à cause du fait qu’ils ont adopté les codes abandonnés par les blogueurs au profit de la professionnalisation. J’espère sincèrement qu’ils ne tomberont pas dans ces travers et que les blogueurs ont encore leurs mots à dire en ligne.

Contrairement à un site d’informations, un article de blog est une ouverture à un débat. Je ne dis pas que j’ai la seule vérité, j’exprime juste un point de vue. N’hésitez pas à me contredire dans les commentaires, j’adore la castagne 😉 

Voir les commentaires (1)

1 commentaire

  1. Brad

    1 août 2016 dans 20 h 58 min

    Bonjour.
    Je suis parfaitement d’accord sur le fait que tenir un blog, c’est avant tout une question de mentalité. Je pense que tous les Youtubeurs sont des blogueurs, car ils tiennent un journal intime, mais en version vidéo. 🙂
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Futur
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Futur

batterie-révolutionnaire-400x240

Non ! Votre smartphone n’aura jamais de batterie révolutionnaire

Kevin Brun22 mars 2017
concept-car-peugeot-400x240

Peugeot nous sort un concept car de folie au MWC

TheiCollection28 février 2017
robolution-400x240

Comment la robolution nous pousse à devenir plus humain ?

Kevin Brun7 février 2017
galette_hydrogene_solide_mcphy-400x240

L’hydrogène solide, une révolution est en cours dans la production d’énergie

Kevin Brun2 novembre 2016
meilleur-smartphone-moment-400x240

Quel est le smartphone idéal ?

Kevin Brun29 août 2016
person_of_interest_0-400x240

Marseille se met en mode « Person of Interest »

Kevin Brun9 août 2016