Dossier

Que faire avec Cortana, l’assistante personnelle de Windows 10

Que faire avec Cortana, l’assistante personnelle de Windows 10

Windows 10 intègre une assistante personnelle du nom de Cortana, on retrouve ce genre d’assistant en moins « puissant » chez Android avec Google Now et sur iOS avec Siri. En effet, Cortana est meilleure puisqu’elle offre des fonctions plus évoluées grâce au machine learning initié par Bing. Ainsi, les infos seront plus pertinentes selon les requêtes (voix  ou écrites) et aussi du fait que plus on lui parle, plus elle apprend et plus elle affine ses résultats. Bref, aujourd’hui on va vous faire découvrir comment en faire plus avec Cortana et Windows 10 !

 

Cortana est disponible partout

Pour commencer, il faut savoir que Cortana est disponible sur tous les PC équipés de Windows 10, mais aussi sur les smartphones Windows, Android et iOS. Sur les smartphones Windows, il n’y a rien à configurer. Pour les deux derniers, il faudra télécharger l’application (qui actuellement n’est pas disponible en France) et se connecter avec le même compte Microsoft. L’avantage de Cortana par rapport à Siri et Google Now, c’est que l’assistant est disponible partout ! Cela permet de faire des actions qui seront synchronisés entre vos différents appareils.

On peut donc prendre absolument n’importe quel PC et on aura la même expérience ! Du coup, si la fonction Cortana vous plait et que vous souhaitez l’obtenir dans le cadre d’un renouvellement de votre ordinateur, voici une sélection de PC portables qui intègrent la fonction. Que vous optez pour un pc haut de gamme ou un pc plus modeste, vous aurez quand même Cortana dessus.

pc-w10-1024x395

 

Que vous soyez sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, Cortana est toujours là !

pc-w10-1024x395

 

Parler à Cortana c’est utile

On a toujours été habitué à écrire et à se débrouiller tout seul pour gérer son PC. Cependant, cela change avec Windows 10 et Cortana. Maintenant, il suffit d’interagir avec l’assistante vocale personnelle pour en faire plus. Que cela soit à la voix ou au clavier, elle arrive à se rendre indispensable pour s’organiser facilement. De plus, elle fonctionne aussi avec l’écran verrouillé.

pc-w10-1024x395

Si vous pensez que Cortana ne sert à rien, lisez la suite, on vous liste ses fonctionnalités :

Recevoir des notifications et rappels

Il est possible de créer des rappels à la voix ou à l’écrit de manière précise. Les rappels de Cortana vous permettront de penser à d’autres choses. Moins de stress si vous avez un rendez-vous important, Cortana vous rappellera qu’il faut partir avec le temps de trajet associé pour arriver à bonne destination :

  • En disant : « Hey Cortana, rappelle-moi de prendre du lait quand j’arriverai au supermarché »
  • En écrivant : « Rappel » ou « Rappelle moi » dans la barre de recherche

pc-w10-1024x395

Ce qui est pratique, c’est qu’il est possible de déclencher ces rappels à une heure précise, ou à un lieu précis ou lors d’une interaction avec quelqu’un. On peut aussi rajouter une photo au rappel. Ainsi, je peux dire à Cortana de me rappeler de prendre du lait quand je pars du travail, ou féliciter Jean pour son nouvel emploi lorsqu’il m’appellera. Cela permet d’avoir des rappels pertinents !

 

Envoyer des SMS

Vous ne retrouvez plus votre smartphone ? Pas de panique, avec Cortana, il est possible d’envoyer des SMS. Il faut que votre smartphone soit bien évidemment allumé et connecté à un réseau (WiFi ou 3G/4G). Pour Android et iOS, il faudra avoir installé l’application Cortana sur son téléphone.

  • En lui parlant : « Hey Cortana, envoie un SMS à Céline, je vais avoir du retard »
  • En écrivant « envoyer un SMS » ou « message » dans la barre de recherche

La raison pour laquelle j’utilise cette fonctionnalité, c’est que je n’ai pas à quitter ce que je fais pour envoyer un SMS. Je reste sur mon activité, j’envoie un SMS plus rapidement que si je sortais mon smartphone, que je lançais l’application Message puis que j’écrivais le tout. Le plus, c’est qu’on reçoit la réponse directement sur le PC donc on peut continuer à répondre.

pc-w10-1024x395

pc-w10-1024x395

 

Gérer son agenda

L’assistant est connecté à votre agenda. Il est donc possible de connaitre son emploi du temps, créer des événements, les modifier ou les annuler. Là encore, il suffit de lui parler le plus naturellement possible comme si vous vous adressiez à une assistante en chair et en os.

« Hey Cortana » :

  • Mets/Ajoute « Publier l’article » sur mon calendrier pour demain à 14 heures
  • Déplace mon événement de 14 heures à 16 heures.
  • Qu’ai-je de prévu ensuite ?
  • Quel est le programme de ce week-end ?

Ainsi, vous ne prendrez plus des heures pour gérer votre agenda. Quand je reçois une invitation par mail, je n’ai qu’à dicter ce que je vois au lieu de faire des copier/coller (quand ce n’est pas une image et que je dois taper tout à la main), c’est pratique !

pc-w10-1024x395

 

Mettre une alarme

Quand c’est le rush au boulot et que vous avez des choses importantes à faire, c’est le moment de demander à Cortana de mettre une alarme pour éviter d’oublier !

« Hey Cortana » :

  • Réveille-moi à 7 heures
  • Règle une alarme pour 9h30
  • Désactive mon alarme de 5h30
  • Réveille-moi dans 10 minutes
  • Montre-moi/Vérifier mes alarmes

pc-w10-1024x395

 

Se déplacer

Microsoft possède son propre outil de cartographie (Bing Maps) et avec Cortana, il est possible aussi d’obtenir son itinéraire ainsi que plein d’autres informations via l’application Cartes sur Windows 10. Cette petite liste de phrase à lui dire vous permettra de vous déplacer de manière intelligente. Le mieux, c’est que l’assistant va le synchroniser aussi sur votre smartphone !

« Hey Cortana » :

  • Obtenir l’itinéraire pour aller au 10 rue de Richelieu
  • Où suis-je ?
  • Combien de temps faut-il pour se rendre à la Tour Eiffel ?
  • Montre-moi l’Arc de Triomphe sur une carte
  • Comment est le trafic sur le chemin du travail ?

pc-w10-1024x395

 

Moi qui utilise les transports en commun, j’apprécie de pouvoir avoir un trajet en métro/bus/etc. Pour les véhiculés, vous aurez l’état du trafic et vous remercierez Cortana de vous éviter des heures de bouchons en vous prévenant de partir plus tôt ou de faire un détour.

 

Prendre des notes

Quand vous avez besoin de prendre des notes sans sortir un post-it du bureau, Cortana est là. De plus, c’est synchronisé avec OneNote de Microsoft. C’est pratique, car tout sera sauvegardé dans le Cloud pour être disponible sur votre PC, smartphone et sur le web. Voici comment ça fonctionne :

« Hey Cortana » :

  • Prendre/créer une note faire un article sur Cortana
  • Note ne pas oublier les tests produits

pc-w10-1024x395

Cela peut faire doublon avec les rappels, tout dépend comment vous les utilisez. J’aime bien centraliser mes notes au travail histoire de retomber dessus lorsque j’en aurai besoin.

 

Gérer les applications et les paramètres

Flemmard ou bien à la recherche du bon raccourci au bon moment ? Avec Cortana, il est possible de lancer ses applications au lieu de retrouver le raccourci disparu. L’assistante peut aussi écouter la musique afin de vous donner son titre (comme Shazam).

Voici des exemples :

  • Activer/désactiver (Wifi, mode avion, Ne pas déranger)
  • Écouter (artiste, album, courant musical, chanson) – cela lancera l’application Groove Musique de Microsoft
  • Lire (playlist avec Groove) même avec l’écran verrouillé !
  • Quel est le titre de cette chanson ?
  • Démarre/Ouvrir (Spotify, Appareil Phone, Paint, etc.)

pc-w10-1024x395

Toujours pratique ces raccourcis, je garde mes mains sur le clavier et hop mon application se lance ! Cela fonctionne même avec l’écran verrouillé !

pc-w10-1024x395

 

Petits plus

Enfin, Cortana n’est pas qu’une assistante personnelle sérieuse, on peut aussi lui demander de nous raconter des blagues ou d’imiter des animaux. Cette liste n’est pas exhaustive du tout, mais voici des petites phrases qui feront réagir l’assistant :

  • Pile ou face
  • Jette un dé
  • Imite-le (chat, chien, dindon, dauphin, etc.)
  • Surprends-moi
  • Raconte-moi une blague/dicton/citation/monsieur madame
  • Définition de « mot »
  • etc

pc-w10-1024x395

Ces fonctionnalités sont à utiliser avec des enfants, ils adorent ça !

 

Amusez-vous bien avec Cortana et avec toutes les autres fonctionnalités de Windows 10. J’espère vous avoir donné envie de discuter avec elle. Enfin, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article si celui-ci vous a plu 😉

Voir les commentaires (3)

3 Comments

  1. Pingback: Windows & Vous : comment bien utiliser Windows 10 au quotidien

  2. NXTMax

    1 avril 2017 dans 15 h 47 min

    C’est vrai que ces fonctionnalités sont super cool ! Mais j’aimerais juste pouvoir les utiliser en français sur mon smartphone. C’est vrai quoi, ça tue tout le côté « naturel » de la recherche de devoir réfléchir à sa requête en anglais avant de pouvoir lui demander :-/ …

  3. joseph bastiais olmeta

    9 mai 2017 dans 14 h 57 min

    Cortana n’est pas mal, mais son défaut principal, il est trop intrusif sur notre vie privé. J’ai renoncé à cause de cela, de m’en servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier
@Hadr1en

Rédacteur en chef de Moovely.fr

Plus de Dossier

Poulpeo_Moovely_04-400x240

C’est quoi le cashback ? Explication avec Poulpeo.com

Lea16 novembre 2017
Stranger_Things_Moovely_01-400x240

Stranger Things ou le fait d’être un ado dans les années 80

Tode5 novembre 2017
E3-21017-400x240

E3 – Ce qu’il fallait retenir

M!KE14 juin 2017
RolandGarros11-400x240

Dans les coulisses de Roland Garros avec IBM

M!KE8 juin 2017
logo-5g-400x240

Les forfaits mobiles, le roaming et la 5G !

Hadrien Miche17 mars 2017
Toit_photovoltaique_01-400x240

Qu’est ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

Tode24 février 2017