Demain

Prise en main de Google Duo

Prise en main de Google Duo

En cette mi-août 2016, Google commence à fournir petit à petit l’accès à Google Duo, sa toute nouvelle application de chat vidéo. Quelles sont les possibilités offertes ? Les avantages, et les inconvénients face à la concurrence ?

Google_Duo_Moovely_05

Google Duo

L’idée de Google Duo est très élémentaire : fournir une application de chat vidéo qui soit la plus simple possible en terme d’utilisation. Le logiciel est très dépouillé en terme d’interface et il se veut fonctionnel sur n’importe quel téléphone Android, même sur un smartphone vendu 50$ dans un pays en voie de développement. Google Duo étant aussi disponible sur iPhone, il est possible de faire des appels « cross-plateforme » (par exemple depuis un iPhone vers un Samsung ou un Wiko, et inversement).

Google_Duo_Moovely_05

Un iPhone peut appeler un smartphone Android, et vice-versa.

Des fonctionnalités très simples

Il n’est pas nécessaire d’avoir de compte Google afin de pouvoir utiliser cette application, ce qui est plutôt pratique. Au premier lancement de l’appli on entre son numéro de téléphone, on reçoit un SMS de confirmation contenant un code de confirmation, et c’est parti. Il n’est pas possible de faire de chat vidéo à trois ou plus, tout comme il n’est pas possible pour le moment d’utiliser Google Duo sur autre chose qu’un smartphone. Exit donc les iPad et autres tablettes Android. Il n’y a pas de version desktop (sur ordinateur) non plus.

Une fonctionnalité que j’ai trouvé bien sympa : si vous êtes sous Android, et qu’une personne vous appelle via Duo, vous voyez la personne (en vrai) avant même de décrocher ! Ca peut inciter à répondre à l’appel. Ou pas. Nous avons testé Hadrien et moi, et c’est bien fun !

De l’utilité de Google duo

Aujourd’hui, nous avons de nombreuses applications permettant de faire du chat vidéo. De Skype le précurseur à Facebook Messenger en passant par Facetime et WhatsApp, nous avons l’embarras du choix.

Google_Duo_Moovely_05

J’utilise pour ma part régulièrement la fonctionnalité vidéo de FB Messenger. Ca fonctionne très bien, et toutes les personnes avec qui j’ai envie de faire du chat vidéo ont Facebook. J’utilise aussi assez souvent Facetime, très pratique car je peux l’utiliser sur mon Mac ou bien mon iPad. Là encore ça fonctionne nickel chrome.

Google Duo arrive donc à un moment où le marché est déjà bien fourni, par des ténors qui plus est. Autant j’attends fébrilement Google Allo, autant Duo ne me servira pas hormis avec mes amis geeks (genre Hadrien, ah ah) qui l’auront installé. Tous les autres, les non tech-savvy, continueront d’utiliser Facetime, Skype, Facebook Messenger ou encore la nouvelle fonctionnalité vidéo de WhatsApp, et je ferai de même pour faire du chat vidéo avec eux. Je pense qu’il s’agit comme souvent d’un test grandeur nature pour Google, et que Duo sera intégré à Hangouts ou autre. Ou sera purement et simplement abandonné, en mode Google Wave (hum…). En tout cas ça fonctionne bien !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demain
@todephotographe

Photographe // Gamer // G33k // Addict aux burgers et aux mojitos // Aime les V6 mais aime aussi les électriques // FPV Racing wanabee

Plus de Demain

Acer-Windows-Mixed-Reality-Development-Edition-headset-400x240

On a essayé le casque de Mixed Reality d’Acer

Hadrien Miche11 juillet 2017
Viva-tehnology-2017-400x240

Viva Technology 2017 : nos 4 coups de coeur du salon

Kevin Brun22 juin 2017
demooz-400x240

5 produits High-Tech à tester avec Demooz

Kevin Brun2 juin 2017
exorcisethedemons-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : « Exorcise The Demons »

Hadrien Miche1 juin 2017
zetime-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : ZeTime une montre connectée unique

Hadrien Miche19 avril 2017
tapdo-400x240

Projet Kickstarter de la semaine : Tapdo le bracelet avec capteur biométrique à tout faire

Hadrien Miche3 avril 2017