Mobilité

Pourquoi il ne faut pas se fier au wifi des « bus Macron » ?

Pourquoi il ne faut pas se fier au wifi des « bus Macron » ?

Ah le Wifi … de nos jours, on a tellement besoin d’être constamment connecté au monde, qu’on recherche tous une connexion. A tel point que c’est même devenu un argument commercial. La majorité des cafés et des restaurants affichent fièrement la possibilité de se connecter gratuitement à leur réseau.

Alors, quand Macron a décidé de relancer le bus comme moyen de transport, il fallait absolument proposer ce service. Il est vrai que le car est bien ancré dans les réseaux de transport en commun. Mais ce n’est pas du tout le cas pour des longs et moyens trajets. Alors le ministre a milité pour une offre plus économique que le train et le covoiturage, tout en assurant un certain confort. Ces bus, nouvelle génération, proposent donc des prises électriques pour chaque siège, un service de restauration et … un réseau wifi. En ayant accès à une bonne connexion et à une prise de courant, il est plus facile d’accepter d’avoir un trajet plus long, surtout s’il est plus attractif au niveau prix.

Dès la première minute, j’ai compris que je n’utiliserais pas le réseau Wifi

Ces arguments peuvent être discutables, pourtant ils m’ont convaincu. J’ai donc décidé de tenter l’aventure, en rentrant dans ma région natale en bus, nouvelle génération. Je comptais profiter du voyage pour travailler et ainsi débrancher pendant plusieurs jours de mon job. Mais cela a été un échec total. J’avais pourtant bien une prise de courant à côté de mon siège, par contre le Wifi était loin de mes attentes.

Quand on dit « réseau Wifi » , on s’attend à avoir un débit aussi élevé et stable qu’à son domicile. Il existe des technologies qui le permettent. Mais le service qui est proposé dans les bus est loin d’être comparable. Il ne s’agit que d’une « box » équipée d’une carte SIM, qui diffuse un Wifi à l’intérieur du véhicule. C’est exactement le même principe que le Huawei CarFi. Sauf qu’ici, vous devez partager le réseau avec toutes les personnes présentes dans le bus. Imaginez donc le débit…

Vu que le système fonctionne avec une carte SIM, on se retrouve avec les mêmes problèmes que son mobile en voiture. Parfois on ne capte pas, et surtout il est difficile d’avoir une connexion stable. Votre appareil va toujours chercher à se connecter à la meilleure antenne relais, en fonction de votre position. Plus concrètement, à moins d’être chez Free ou SFR, vous aurez une meilleure connexion internet avec votre smartphone (ou tablette 4G) qu’avec le réseau Wifi des bus.

Son utilité ? Préserver l’autonomie de votre mobile

Ce réseau Wifi, malgré son instabilité et son faible débit, a pourtant un avantage. Celui de préserver l’autonomie de votre mobile. Vous n’avez jamais remarqué qu’en voiture, bus ou train, votre smartphone se déchargeait plus rapidement que d’habitude ? Il y a deux explications à cela :

  • la constante recherche de la meilleure antenne réseau en fonction de votre position
  • l’effet de la cage de Faraday

Mais qu’est ce que c’est qu’une cage de Faraday ? Sans vous faire un court de physique, il faut savoir qu’une voiture, bus ou train, a été élaboré pour former une cage de Faraday. Cette dernière va permettre de protéger les occupants d’un habitacle des dangers d’électrocution de l’extérieur. Cette barrière protectrice, isole donc les ondes extérieures, mais aussi celles venant de l’intérieur de l’habitacle. Votre smartphone est donc obligé de forcer la puissance des antennes à son maximum, pour passer au dessus de cette protection.

Voici les deux principales causes de la baisse d’autonomie quand vous vous déplacez. Pour revenir à nos « bus Macron » , cela veut également dire que si vous vous connectez au réseau Wifi, votre mobile fonctionnera normalement. Il ne recherchera pas la meilleure antenne relais car il n’utilisera qu’un canal de connexion, le Wifi du bus. Il ne poussera pas ses antennes au maximum car votre appareil n’aura pas à dépasser l’effet de la cage de Faraday pour avoir une connexion. Ainsi, l’autonomie de votre smartphone sera préservée. Mais c’est une pauvre récompense pour ceux qui pensaient avoir une bonne connexion Wifi dans le bus.

Maintenant vous êtes prévenu !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Mobilité

Sennheiser-PXC-550-Moovely-8-400x240

Test du casque PXC 550 Wireless de Sennheiser

Tode8 décembre 2017
Force-Case_Moovely-14-400x240

Test des coques de haute protection FORCE CASE de BigBen Connected

Tode23 novembre 2017
Sony-Xperia-XZ1-Moovely-5-400x240

Test du Sony Xperia XZ1 , une nouvelle réalité ?

Kevin Brun14 novembre 2017
HTC-U11-life_Moovely04-400x240

Nouveau milieu de gamme de HTC : le HTC U11 life avec Android One

Tode2 novembre 2017
HTC-U11-plus_Moovely06-400x240

HTC annonce son nouveau haut de gamme : le HTC U11+

Tode2 novembre 2017
Moovit_Moovely_04-400x240

Une journée sans voiture ? Moovit est là pour vous !

Tode1 octobre 2017