Changer de téléphone, c’est une chose qu’on fait tous les ans ou tous les deux ans. Cependant, quand on teste des téléphones comme nous, on est plus sur une période d’un changement toutes les deux semaines ou tous les mois. On a donc besoin d’être efficace, de rester connecté et de garder une synchronisation à toute épreuve. Au fil du temps, j’ai pu trouver ce qu’il me fallait donc voici les applications qui sont toujours sur mon téléphone :
Newton Mail (ex CloudMagic)
L’application Mail que j’utilise depuis des années. En plus d’être moins gourmand en batterie, je peux rentrer autant de comptes mails (4-5 dans mon cas) et lors du changement d’appareils je n’ai pas à les reconfigurer. De même, mes paramètres comme ma signature (pour chaque compte) est synchronisée. Pour les plus pointilleux, on peut mettre des codes pour ouvrir les boîtes mails, paramétrer les notifications, etc.
Depuis son passage à Newton, l’app propose un abonnement à 60€/an qui permet de connaitre l’expéditeur, avoir une notification lors de la lecture, des rappels, et un bouton pour annuler l’envoi d’un mail. Personnellement, je n’en ai pas encore l’utilité.
Google Photos
Ici, c’est simple c’est fourni avec tous les smartphones, mais encore faut-il l’utiliser. J’évite ainsi l’étape fastidieuse de devoir sauvegarder à la main toutes mes photos. Cela me permet aussi de retrouver les anciennes qui viennent d’un autre smartphone. Il est vrai que je me retrouve souvent dans le cas du : « attends je vais te montrer une photo […] merde elle est pas sur ce téléphone… ».
SMS Backup & Restore
Application au top pour sauvegarder les SMS/MMS et le journal d’appel, elle intègre aussi la possibilité de sauvegarder tout ça dans son Google Drive. Même si j’ai perdu mon attrait pour les SMS (à la vieille époque je les retapais tous sur PC…), c’est toujours pratique pour ne pas perdre le fil d’une discussion.
Sync.Me
Mes contacts ont beau être synchronisés avec mon compte Google, j’ai besoin de plus. Ici l’application va synchroniser mes contacts avec la photo présente sur les réseaux sociaux. C’est gadget, mais ça me permet de garder un visage sur un nom et de synchroniser d’autres informations. De plus, l’application permet de vous dire qui vous appelle (quand le numéro n’est pas en masqué), c’est pratique.
Feedly
Ma veille techno par excellence. Je retrouve mes flux RSS dans cette application et je n’ai pas 150 applications de sites à installer. Bien évidemment, il a fallu passer par l’étape fastidieuse de faire un tri, de catégoriser etc, mais ça vaut le coup !
Réseaux Sociaux
Forcément, je dois réinstaller mes apps pour les réseaux sociaux et « malheureusement » je n’ai pas encore trouvé de client Twitter qui me garde mes comptes connectés… Je reste avec le combo classique : Facebook, Messenger, Instagram, Twitter, Snapchat. J’ai lâché Swarm car celui-ci ne me servait plus et était trop aléatoire.
Spotify
Je ne suis pas un grand fan de musique, mais j’apprécie quand même de pouvoir me mettre dans une bulle dans les transports en commun. Je retélécharge certaines playlists, et je laisse faire l’application pour m’en proposer des nouvelles que j’écoute jusqu’au prochain changement…
Helium
Enfin, après vous avoir parlé de toutes ces applications, il reste Helium qui peut tout récupérer d’un coup sans root. Il récupère les apps et leurs données (pratique pour les jeux vidéo !). C’est la trousse à outils ultime.
Autres
Voilà ce sont mes applications que j’installe lorsque je teste un nouveau téléphone. Il reste des applications obligatoires pour moi comme Harmony pour gérer mes appareils à la maison. Il y a 9GAG pour ma dose de meme quotidienne, Prizm pour la musique à la maison, Kickstarter et l’application de ma banque.
Et du jeu vidéo ?
Au risque de vous décevoir, je n’ai pas de super pépite vidéoludique… Je garde un Clash Royale, un Pokémon Go et puis après c’est vraiment au feeling, mais je n’en recherche pas activement 🙂
N’hésitez pas à partager vos applications avec nous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, je suis toujours preneur !
2 comments